Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesOOthila › Yula

Othila › Yula

3 titres - 14:00 min

  • 1/Acte I
  • 2/Acte II
  • 3/Acte III

enregistrement

Enregistré par Othila, France, 2003

line up

John Doe & Lionel G. (tous instruments)

remarques

Ep vinyle 10"
Le 10" contient également un insert avec un texte sur la légende de Yula. Existe aussi en édition limitée en cd-r avec des titres bonus et une artwork différent.

chronique

Styles
ambient
indus
Styles personnels
ambient rituelle et folklorique

Après nous avoir rapproché des éléments, Othila nous offre ici une géniale illustration d'un conte breton issu de la tradition celtique, l'histoire de Yula, maîtresse des vents, fille de la Terre et du Vent. Sa naissance fut bénie par une période de prospérité et de bonheur des habitants des terres bretonnes, mais bien vite la colère du Vent se manifesta sans qu'aucune raison connue à ce jour. Cachée au fond d'un grotte, Yula apprit à communiquer avec les animaux sauvages et découvrit ainsi la légende qui s'étaient créée autour d'elle. Par sa propre volonté elle se dressa contre son père le Vent : perchée sur point culminant de la région et aidée par les autres éléments, Yula refoula la colère de son père grâce à la magie d'un biniou et à son chant persuasif. Elle jeta enfin l'instrument au fond du lac en contrebas, pour qu'il engloutisse à jamais "la haine et la folie de son père". Ce conte fantastique est ici magnifié par des orchestrations délicates, classisantes et martiales en trois actes. Les samples de voix, des cloches et les croassements des corbeaux font résonner cette légende d'une saveur toute noire et lumineuse à la fois, tandis que les percussions ajoutent à la dimension épique de l'histoire. Un ep génial d'un bout à l'autre, onirique et trippant. A écouter très fort !!!

note       Publiée le jeudi 2 juin 2005

partagez 'Yula' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Yula"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Yula".

ajoutez une note sur : "Yula"

Note moyenne :        3 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Yula".

ajoutez un commentaire sur : "Yula"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Yula".

Slugbait › vendredi 22 juillet 2005 - 12:20  message privé !
vraiment fameux! encore meilleur que le deja excellent "éléments". ce "Yula" est plus puissant, moins ambient et completement dantesque
Note donnée au disque :