Vous êtes ici › Les groupes / artistesSPharoah Sanders › Elevation

Pharoah Sanders › Elevation

cd • 5 titres • 47:16 min

  • 1Elevation18:01
  • 2Greeting to Saud [Brother McCoy Tyner]04:07
  • 3Ore Se Rere05:36
  • 4The Gathering13:51
  • 5Spiritual Blessing05:41

informations

The Ash Grove, Los Angeles et Wally Heider Recordin, San Francisco, Californie, USA, 7 - 13 septembre 1973

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Joseph Bonner (piano, clochettes, flûte, percussions), Calvin Hill (contrebasse, tamboura), Jimmy Hopps (percussions), Lawrence Killian (congas, clochettes), Pharoah Sanders (saxophones soprano et ténor, percussions, chant), Michael White (violon), Michael Carvin (batterie, percussions), John Blue (percussions), Sedatrius Brown (chant), Kenneth Ash (percussions)

chronique

  • free jazz > kozmigroov'

Il faudra peut-être encore attendre un certain temps avant de voir apparaître des disques comme celui-ci dans les bacs des disquaires du vieux continent. Une des raisons fondamentales qui me pousse à privilégier les imports japonais à nos propres publications, outre le soin apporté à la plastique et au son, c'est tout simplement le respect légitime que nos amis nippons portent incontestablement aux artistes, même si cela reste quand même - ne nous leurrons pas - une affaire de fric. Car quand on désire creuser un peu, ici, on se retrouve vite à court d'éléments à se mettre en travers des écoutilles. A la merci de ce que l'on a cru bon de nous proposer, cela et uniquement cela, alors que l'on sait bien que la discographie de certains artistes est souvent incomplète, parfois même non représentée dans ses grandes lignes. Quiconque a succombé au pouvoir onirique de la quête spirituelle de Pharoah Sanders ne peut que partir lui aussi à la recherche de pépites supplémentaires aptes à lui procurer cette sensation délectable et unique. "Elevation", le bien nommé, se dresse donc sur notre route, derrière une pochette splendide (j'insiste) qui d'ores et déjà stimule l'imagination. Mis à part "Greeting to Saud", enregistré en studio, les autres titres de ce recueil ont été captés en concert, laissant peu d'occasion au public de manifester sa joie. Le groupe qui accompagne Pharoah Sanders se resserre de plus en plus, réduisant pour ainsi dire l'opulence des arrangements à un orchestre percussif par dessus lequel plane l'ombre conséquente du saxophoniste. La plage titulaire et "The Gathering" sont bien entendu les grands moments de ce disque, réitérant encore et toujours l'exposé douloureux d'une introspection émancipatrice. La production étant étonnamment soignée, les titres de "Elevation" paraissent comme dépouillés de la rondeur qui firent il n'y a pas si longtemps encore sa réputation, mais l'implication des musiciens reste totale. Le relativement court "Spiritual Blessing" nous fait prendre congé de ce disque inédit avec la conviction absolue que Pharoah Sanders a trouvé la paix intérieure.

note       Publiée le mercredi 18 mai 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Elevation" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Elevation".

notes

Note moyenne        7 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Elevation".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Elevation".

Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Magnifique album que je viens d'acquérir avec "Journey to the one" (dans un autre style). Décidément, il faut que j'explore plus attentivement la discographie de cet artiste dont je ne connaissais que le superbe "Karma" jusqu'à présent.

Note donnée au disque :       
a loathsome smile Envoyez un message privé àa loathsome smile

Ce fuckin' album... sans mentir, "The Gathering" c'est quasiment de la dance avant l'heure, avec ces accords de piano martelés joyeusement de façon rythmique et dansante. Puis "Spiritual Blessing" qui enchaîne pour un atterrissage en douceur... fuckin' album.

alovesupreme Envoyez un message privé àalovesupreme

http://vianney-poesie.wifeo.com/elevation.php

Ayler Envoyez un message privé àAyler
Peut-être le meilleur Pharoah Sanders. En tout cas l'un des rares concurrents sérieux à ce titre. En réponse à Coltranophile : "Wisdom Through Music" est sans doute le pire de cette période. Beaucoup de chant, peu de saxophone... On peut le trouver festif...
Note donnée au disque :       
Ayler Envoyez un message privé àAyler
Une tuerie. Un des meilleurs albums Impulse. Réédité et disponible désormais.
Note donnée au disque :