dimanche 28 février 2021 | 211 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Skin › World of skin
Enregistré aux studios Worlwide, Chocolate Factory, Blackwing, Konk, Londres, Angleterre, octobre-décembre 1986
Michael Gira (chant, guitares acoustiques et électriques, samples, sons), Jarboe (chant, claviers, sons, etc.), Martin Mccarrick (violoncelle), Bill Mcgee (arrangements de cordes sur 1 et 4, contrebasse), Chris Tombling (1er violon), Linda Miller (violoncelle sur 1 & 9), Ginnie Ball (second violon), Chris Pitzaldi (viole), A.Kadir Dorvseh (oboe indien sur 2&16)
Compilation de titres des maxis 'Blood, women, roses' et 'Shame, humility, revenge' (1986) uniquement édités pour le marché américain sous le nom Skin.
Réédité en 1997 avec l'album 'Children of God'
L'arrivée de Jarboe au sein des Swans aura pour sûr définitivement changé la physionomie du groupe. Sa voix unique, enchanteresse et mystique aura apporté à Michael Gira une ouverture sur des univers qui étaient jusqu'ici éloignés de ses préoccupations. Satisfait de la direction prise sur 'Children of God', les deux comparses décident d'enregistrer à part quelques morceaux beaucoup plus acoustiques et aux rythmiques d'une sensibilité disons plus 'world'. 'The world of skin' est donc une véritable gageure pour les américains car ils s'essayent à un exercice mélodiquement difficile, mêlant ambiances jazz et heavenly. Jarboe fait une fois de plus des merveilles dès '1000 years', voix profonde et envoûtante, à la limite du gospel sur 'Blood on your hands' et du jazz cabaret avec le classique des années 50 'Cry me a river'. Les ambiances inquiétantes qui se dégagent des magnifiques 'Everything at once', 'Cold bed' ou 'Nothing without you' (et leurs débuts dark-ambient) relèvent carrément du rituel et même précisément de l'exorcisme. La voix de Gira, grave et doloriste, s'adonne à des mantras à vocation cathartique ou au contraire à des aveux de soumission ('I want to be your dog', reprise acoustique des Stooges). Les nombreux arrangements classiques sont d'une beauté incroyable ('My own hands') et lorgnent même du côté symphonique (l'intro de 'Turn to stone'). Si certains titres n'auraient pas dépareillé sur un disque des Swans, Skin est cependant une entité distincte, beaucoup plus torturée et sombre que son alter-ego rock et en tout cas, tout aussi géniale.
note Publiée le dimanche 15 mai 2005
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "World of skin".
Note moyenne 7 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "World of skin".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "World of skin".
J'ai enfin mis la main sur les 2 albums d'origine, et c'est vraiment dommages qu'ils soient si compliqués à trouver (le premier surtout), parce que l'écoute est on ne peut plus agréable que cette de cette compilation. Même si seulement un an sépare les 2, ils proposent une ambiance vraiment distincte, qui ne se mélange pas forcément bien. En tout cas, il s'agit d'indispensables pour tout fan des Swans, vraiment des albums magnifiques. Mais la compilation, incomplète et mal agencée, ne fais pas forcément de bien aux ensembles.
/
Noël vit plus rock, comme dit l'autre. Carcasse de dinde incluse.