Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHypocrisy › The final chapter

Hypocrisy › The final chapter

cd • 12 titres • 55:00 min

  • 1Inbseminated adoption
  • 2A coming race
  • 3Dominion
  • 4Inquire within
  • 5Last vanguard
  • 6Request denied
  • 7Though the window of time
  • 8Shamateur
  • 9Adjusting the sun
  • 10Lies
  • 11Evil invaders
  • 12The final chapter

enregistrement

Enregistré au studio Abyss durant l'hiver 1997 par Peter Tägtgren.

line up

Peter Tägtgren (guitares, vocaux, claviers), Lars Szöke (batterie), Mikael Hedlund (basse)

remarques

chronique

Styles
metal extrême
Styles personnels
doom/death mélodique

En 1997, deux ans après le gros succès de leur album "Abducted", Monsieur Peter Tägtgren et sa bande nous sortent ce qu'ils affirment comme être leur dernier album... Cet album se devait donc d'être aussi leur meilleur... Et c 'est le cas !
Le disque peut être résumé en deux mots : tristesse et agressivité. La pochette et le livret nous mettent déjà dans le bain : des couleurs sombres, un visuel simple mais plein de sous-entendus (une photo du groupe en train de bruler) et une petite phrase sur la droite que l'on pourrait croire comme directement murmurée par Peter lui-même : "This will be my final chapter"... Un disque qui porte en effet très bien son prénom... Musicalement, c'est l'extase... La structure de l'album fait penser à un concept sans en être aux dires du groupe : les titres alternent chacun à leur tour rapidité et agressivité avec lenteur et mélodie. Le premier titre "Inseminated adoption" montre avec brio que hypocrisy n'est (pas encore ?) mort et qu'ils savent écrire des morceaux de death-metal mélodique comme au temps de "The fourth dimension", la même remarque egalement pour les titres "Dominion" et "Last vanguard" ; ces morceaux sont excellents tant dans leur riffs de base que dans leur solis toujours mélodiques et incroyablement recherchés. Mais alors que ces morceaux, s'ils étaient placés dans d'autres albums, feraient figure de véritables "hits", ils ne font ici que pâle figure face aux autres titres... Ainsi "Through the window of time" et surtout "Adjusting the sun" figurent parmi les meilleurs titres de la planète death-metal. Deux morceaux qui sont tellement remplis de mélodies et d'arrangements géniaux qu'ils en deviennent incroyablement intenses et magnifiques. Mais après tant d'intensité, on pouvait se demander à juste titre si l'album pourrait tenir entièrement à ce rythme. Et c'est à ce point précis que le génie d'Hypocrisy se met en marche. Chaque titre death est suivi d'un titre beaucoup plus lent et atmosphérique pouvant figurer parmi les meilleures formations de doom/death. Ainsi les titres "A coming race" ,"Inquire within" ,"Shamateur" ou "Lies" représentent d'excellentissimes morceaux qui sont ici encore surpassés par deux autres : "Request denied" et "The final chapter" qui sont tout simplement beaux à pleurer. il n'y a rien de plus à dire. Le riff de "The final chapter" est pourtant si simple que l'on n'arrive pas à comprendre pourquoi on se sent si triste mais les faits sont là : la tristesse est ici representée dans toute sa splendeur. Au niveau des voix, le choc voix gargantuesque death/black et chant clair opère à merveille. Mais certain puristes pourront regretter (pas dans mon cas) la présence d'effets sur la voix de Peter pour la rendre encore plus puissante. Le seul regret que l'on puisse avoir sur cet album étant l'absence de paroles sur le livret (sauf pour le titre "The final chapter") ainsi qu'une reprise un peu faiblarde "Evil invaders" qui sonne plus thrash. A part celà je ne peux dire qu'une chose : cet album est un des tout meilleurs du monde du metal.

note       Publiée le samedi 10 novembre 2001

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "The final chapter".

notes

Note moyenne        37 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The final chapter".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The final chapter".

Langouste-mayonnaise › lundi 23 juillet 2018 - 19:34  message privé !

J'ai carrément la flemme de réécouter ce groupe mais je tenais à faire remarquer que cette pochette est quand même incroyable

dimegoat › mercredi 27 juillet 2016 - 14:36  message privé !

Assez parfait dans son genre, plus mammouth blessé qu'alien chantant sous la douche, contrairement au suivant. Encore un album qui fait pousser les cheveux plus rapidement.

Note donnée au disque :       
gardenniah › dimanche 12 juin 2011 - 18:39  message privé !

The final chapter est le premier très bon album d'un groupe qui s'est longtemps cherché. Réussite totale , tous les titres sont excellents , la production est puissante , profonde et cohérente. Les titres Death déchirent , les autres plus Doom/Death et atmosphèrique sont carrément des chef d'oeuvres !. Peter use de vocaux variés , death guttural , Black , clair , spatial...Après un the fourth dimension aux bonnes compositions mais souffrant d'une production épouvantable rendant l'ensemble injustement plat; un Abducted étrange aux niveaux de ses expérimentations et pas cohérent ; Final chapter est solide , avec des riffs marquants toujours mélodiques , anthologique , puissant et mélancolique .Il demeure le climax du groupe , presque surpassé par un successeur plus Heavy et spatial dans l'utilisation de la gratte à 7 cordes mais tout aussi génial...

Note donnée au disque :       
NevrOp4th › vendredi 11 décembre 2009 - 11:24  message privé !

Très jolie et très décontractant. Beaucoup d'ambiances toutes géniales et des superbes riffs. Très agréable de le réécouter pour ses innombrables qualités.

Note donnée au disque :       
Arno › samedi 17 octobre 2009 - 02:30  message privé !

Oui oui oui, c'est un album joli comme un cœur... tendre comme un agneau... chaud comme du Rachmaninov...

Note donnée au disque :