Vous êtes ici › Les groupes / artistes › N › Noctule Sorix › Zygène de la Filipendule
Noctule Sorix › Zygène de la Filipendule
- 2004 • N.sx project N-SX05 • 1 CD
cd • 14 titres
- 1Le M noir
- 2Rivers of blood
- 3Zygène de la Filipendule
- 41830
- 5Army of light
- 6Twin song
- 7Venom
- 8Thursday
- 9Callistège Mi
- 10Demi-deuil
- 11The light is gone
- 12Nice eyes in ice, ice in nice eyes
- 13The velvet lash
- 14The white W
informations
Alpha Studio, France, février-septembre 2004
Le morceau 14 contient en titre caché une bonne reprise de 'M' des Cure
line up
Zok (chant, guitare, melodica), Noctule H (basse, claviers, programmation, sampling), Didier Gessert (guitare 12 cordes, claviers, programmation, choeurs), Franky Hillman (basse, slap basse, programmation)
chronique
Un étrange papillon qui se pose sur la mélancolie d'un masque, une rythmique chaloupée tout à fait dans la voie d'un trip hop à la Massive Attack se lève, se mêle à la mélancolie de guitares cold wave, un spleen cotonneux s'installe...Longtemps annoncé, 'Zygène de la Filipendule' tient largement ses promesses. Il se fait témoin du travail d'un groupe qui ne cesse d'évoluer, de se réinventer, tout en restant fidèle à ses climats de base. Si je devais résumer ce disque de manière simpliste et rapide, je le décrirais comme un parfait croisement entre les Cure et Massive Attack. Les Noctule Sorix ont su apprivoiser l'outil électronique, les atmosphères moites et glauques du trip hop pour les mêler à leurs influences cold wave et new wave de la manière la plus naturelle qui soit. 'Zygène de la Filipendule' est un disque très mélancolique, une sorte de théâtre d'ombres tranquille où poésie et larmes se cherchent pour de subits accents d'émotions rythmés ('Rivers of blood' qui surprend par un début laissant craindre une orientation synthie pop avant de biffurquer vers des climats plus cold wave, 'Army of light', 'Venom', 'The Velvet lash') mais qui la plupart du temps tissent des atmosphères apaisantes et poignantes ('le M noir','Twin song', 'Thursday') malgré des guitares relativement pessimistes au niveau de leurs sonorités. Cette dualité est d'ailleurs omniprésente dans les titres et les textes des chansons ('Demi-deuil', 'Army of light', 'Light is gone', 'Nice eyes in ice, ice in nice eyes' ou 'The Velvet Lash'). Le timbre de Zork se coule parfaitement en cette atmosphère de tristesse tranquille sur laquelle flotte un très discrêt parfum asiatique dans les orchestrations. 'Zygène de la Filipendule' est un travail profond, sincère, qui sait conserver une simplicité directe au niveau des émotions qui s'en dégagent, un album très abouti pour un groupe réellement passionnant.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Zygène de la Filipendule" en ce moment.
notes
Note moyenne 4 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Zygène de la Filipendule".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Zygène de la Filipendule".
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
Noctule H vient de sortir un livre dans lequel il raconte son parcours musical et comment la musique l'a aidé à affronter certaines tragédies: https://www.fnac.com/a20971879/Emmanuel-Bonnet-Noctule-h
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Ce groupe est malheureusement assez représentatif de la scène hexagonale de ce début de siècle. Pas mal d'originalité, une solidité certaine dans les compositions, pas de faiblesse flagrante dans la discographie et, pourtant, une reconnaissance plus que restreinte même dans sa propre sphère. Ce très bon 'Zygène de la Filipendule' ne fait donc pas exception.
- Note donnée au disque :
- caténaire › Envoyez un message privé àcaténaire
Ouais....finalement sur la durée, je sais plus trop en fait.
Le temps a parlé.
- stankey › Envoyez un message privé àstankey
Un petit trésor de Coldwave, très agréable et bien travaillé, avec des ambiances touchantes et prenantes. Un vrai régal ces déluges de guitares et cette pointe d'electro. Et c'est vrai que ça commence un peu Trance le 2e morceau, ce sont de petits malins ^^ . Titres préférés: "Zygène de la Filipendule" (références complètement assumées pour un titre de qualité), "Twin Song" et "Callistège Mi". Merci pour cette bonne découverte. Encore une.
- Note donnée au disque :
- cimetiere › Envoyez un message privé àcimetiere
- C'est le premier veritable album que j'ai écouté aprés " Mr Brown" qui m'avait pas veritablement accroché, mais la, chapeau, j'ai tout de suite accroché. Les melodies sont superbes, le chant parfait. Trés fort !
- Note donnée au disque :