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Tomahawk › Tomahawk

cd • 13 titres • 42:10 min

  • 1Flashback02:59
  • 2101 north05:13
  • 3Point and click03:09
  • 4God hates a coward02:39
  • 5Pop 103:25
  • 6Sweet smell of success03:48
  • 7Sir yes sir02:09
  • 8Jockstrap03:51
  • 9Cul de sac01:44
  • 10Malocchio02:42
  • 11Honeymoon03:06
  • 12Laredo04:16
  • 13Narcosis03:09

extraits vidéo

informations

Sound Emporium et New Reflections studios, Nashville, Tennessee, USA, 2001

line up

Duane Denison (guitare), Mike Patton (chant), Kevin Rutmanis (basse), John Stanier (batterie)

chronique

Dix-huitième réalisation du label de Mike Patton, Tomahawk est l'ultime projet en date de l'homme au micro d'argent, attendu par ses fans de la première heure comme un retour promis à l'avant poste après ses élucubrations fantômatiques et en solo. Disons-le d'emblée, Tomahawk n'est pas le nouveau Faith No More. Bien que la plupart des titres aient un aspect abordable que l'on croyait définitivement oublié par Patton et ses pairs, aucun des morceaux présents ne peut s'avancer de manière convaincante en tant que single potentiel. Désormais entouré du guitariste des Jesus Lizard et du batteur de Helmet, Patton résume ici tout les aspects de sa carrière. Dès "Flashback", les ombres de Fantômas, Mr.Bungle et Faith No More réunis font leur apparition. Cela se poursuit sans retenue avec "101 North" au travers d'une inventivité intacte à aller chercher des sons étranges et cette abilité à monter des structures alambiquées ("Sir Yes Sir"), et ce jusqu'au pied de nez final sur "Narcosis". Carré, posé, maîtrisé, au-delà de l'opération marketing qui tenterait de renflouer les caisses d'un label dans le besoin de survivre, l'album de Tomahawk est un solide concentré de rock adulte, et ce même si l'on déplorera l'absence de nouveaux terrains à défricher.

Bon
      
Publiée le samedi 10 novembre 2001

chronique

Voici l'un des derniers projets du père Mike Patton. Ici, point question de gros délires, de vocaux torturés ou criés, ou je ne sais quel autre abomination ! C'est beaucoup plus calme, posé et voire même raffiné. En effet, le jeu des musiciens est très coolé, d'une technique parfaite avec un Patton au chant vraiment impeccable, enchainant avec une facilité déconcertante un très grand nombre de styles de chants différents. Mais la réussite de l'album vient principalement des compos, qui sont toutes d'un très haut niveau et variées. On ne peut d'ailleurs pas vraiment trouver de titres au-dessus du lot par rapport au reste, l'opus est très homogène. De plus, on ne s'ennuie à aucun moment. Encore un nouveau groupe pour Patton, et encore une réussite ! Le bonhomme a une fois de plus réussi à s'entourer des très bons musiciens pour nous pondre l'un des ses albums les plus faciles d'accès, ce qui ne veut pas dire qu'il soit moins bon, bien au contraire... Un bon moyen aussi pour découvrir l'artiste.

Bon
      
Publiée le mardi 25 décembre 2001

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Note moyenne        29 votes

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born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

La quantité de notes inférieures à 5 ici me choque.

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born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

C'est quand même un des tou-tous meilleurs disques avec Patton, tous groupes confondus.

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Raven Envoyez un message privé àRaven
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Il est cool mais il me donne envie de ressortir mes Jesus Lizard ou mes FNM, au choix.

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Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

Cool celui-ci, le chant pattonien colle bien au projet en plus. Il n'y a qu'Anonymous que je ne blaire pas.

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(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
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Donc Patton jouait déjà à Joe l'Indien dès le premier album. "Anonymous" ne paraît pas si incongru du coup. Mais quelle boucherie de bisons ce machin. Tu parles d'un bon coup sur la tête. C'est de la bonne medecine pour visage pâle. "The cat's in the bag, and the bag's in the river !".