Vous êtes ici › Les groupes / artistes › I › I Mother Earth › Scenery and fish
I Mother Earth › Scenery and fish
- 1996 • EMI records 7243 8 32919 0 8 • 1 CD
12 titres - 63:05 min
- 1/ Hello Dave ! (0:48)
- 2/ Like a Girl (4:39)
- 3/ One More Astronaut (5:24)
- 4/ Another Sunday (4:04)
- 5/ Three Days Old (5:47)
- 6/ Used to Be Alright (5:27)
- 7/ Shortcut to Moncton (7:56)
- 8/ Pisser (4:59)
- 9/ Raspberry (5:44)
- 10/ Songburst & Delirium (5:55)
- 11/ Sense of Henry (5:16)
- 12/ Earth, Sky & C. (7:06)
informations
Studio Morin Heights, Quebec, Canada, 1996
line up
Luis Conte (percussions), Edwin (chant), Jagori Tanna (guitare, choeurs), Bruce Gordon (basse), Christian Tanna (batterie), Daniel Mansilla (percussions), Kenny Pearson (orgue Hammond), Alex Lifeson (guitare)
chronique
Voici un disque dont je voulais vous parler depuis un petit temps déjà. Je vais être très honnête avec vous ; en dehors de ses qualités propres, discutable selon les attentes de chacun, ce disque bénéficie à mes yeux d'un impact émotionnel plus grand encore. L'affectif a son importance. Un élément contre lequel on choisit soit de se battre, soit de s'y abandonner. Un élément que je prends toujours en compte, et que j'assume en tout cas. Cette formation canadienne signe ici son deuxième disque dans un timing malheureusement inapproprié. Un peu trop tard pour être porté par l'engouement grunge alors sur le point de diparaître pour de bon, un peu trop tard aussi pour jouer la révélation alternative du moment, avec un "Aenima" qui remporte alors tout les suffrages. C'est en effet entre ces deux optiques qu'il faut inscrire la musique de ce "Scenery and Fish", un cran bien au-dessus de leur premier effort, "Dig", plus tributaire du seul genre fusion façon Red Hot. Ce pulse funky est encore présent en bien des endroits, mais les guitares ne se contentent plus seulement de plaquer de simples accords ; elles affichent une diversité qui sent bon la mâturité, construisant une série d'histoires solides où l'inspiration peut s'exprimer. Une noirceur qui fait perdurer encore l'impact tout relatif de "One Hot Minute". Auréolé par une vague filiation avec Rush (Alex Lifeson participe à l'enregistrement, et Edwin, le chanteur, lui rendra la pareille en mettant ses cordes vocales à disposition sur le projet "Victor"), celle-ci se confirme au travers de certains plans rythmiques bien cassés qui ne sont pas sans évoquer le meilleur du récent "Test for Echo". Mais les influences sont multiples : un peu de King Crimson (quelle surprise !) sur "Like a Girl" ou le terrible "Songburst & Delirium", et pour ceux qui trouvent la touche latino de Mars Volta bien venue, ils en auront aussi pour leur argent avec un titre comme "Earth, Sky & C". I Mother Earth ne pratique pas pour autant une musique extatique. Mûre, adulte, réfléchie mais sentie, son second disque a réussi à capturer à merveille l'effervescence d'une scène rock alternative alors en perpetuelle mutation.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Scenery and fish" en ce moment.
tags
- Pochette moche (158)
- Nineties (103)
- pochette poisson (10)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Scenery and fish".
notes
Note moyenne 1 vote
Connectez-vous ajouter une note sur "Scenery and fish".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Scenery and fish".
- Aladdin_Sane › Envoyez un message privé àAladdin_Sane
Dans mon souvenir, cet album était bon, surtout le dernier morceau croisement improbable entre les Red Hot et Santana. J'ai un peu peur de réécouter ça aujourd'hui...
- devin › Envoyez un message privé àdevin
Chouette album. Ca sonne toujours frais aujourd'hui!