Vous êtes ici › Les groupes / artistesPKrzysztof Penderecki (b. 1933) › Anaklasis / Thrène pour les victimes d'Hiroshima / Fonogrammi / De natura sonoris n° 1 et 2 / etc.

Krzysztof Penderecki (b. 1933) › Anaklasis / Thrène pour les victimes d'Hiroshima / Fonogrammi / De natura sonoris n° 1 et 2 / etc.

cd • 8 titres • 75:25 min

  • 1Anaklasis5:59
  • 2Thrène pour les victimes d'Hiroshima9:55
  • 3Fonogrammi6:39
  • 4De natura sonoris n° 17:15
  • 5Capriccio11:37
  • 6Canticum Canticorum Salomonis16:47
  • 7De natura sonoris n°29:02
  • 8Le rêve de Jacob7:31

informations

Katowice, Pologne, en avril-mai 1972 et février 1975 ; sauf "Anaklasis" : Studio n°1, Abbey Road, Londres, Royaume-Uni, juillet 1973.

Il s’agit du cinquième volume d’une collection «Matrix» parue chez EMI, qui vise à promouvoir la musique contemporaine.

line up

Orchestre symphonique national de la radio polonaise, Orchestre symphonique de Londres pour "Anaklasis", Krzysztof Penderecki (direction).

chronique

  • contemporain/musique massique

Difficile de décrire ce que l'on peut ressentir à la première écoute du "Thrène pour les victimes d'Hiroshima" : un déferlement sonore d'une violence incroyable, des sirènes, sifflements, hurlements suraigus, insupportables, atroces. Alors que la tension semble un peu retomber, que la stridence de l'ensemble de 52 cordes laisse place à des sonorités plus étranges (clusters, bois frappé...) mais non moins malsaines, une nouvelle alarme survient, plus terrible encore que la précédente. Penderecki a tenté de donner une bande-son à l'apocalypse nucléaire... difficile après l'avoir écoutée, d'en imaginer une autre, plus expressive, plus terrifiante. Si vous ne pouvez pas concevoir que des instruments à cordes "classiques" puissent dégager une tension plus violente et plus insoutenable que n'importe quel autre type d'instrument, alors jetez-vous sur cette pièce. La démonstration est sans appel. Ce disque regroupe par ailleurs d'autres oeuvres courtes (enregistrées sous la direction du maître en personne), issues de la période la plus expérimentale du compositeur polonais, celle de ses débuts (de 1959 pour "Anaklasis" à 1974 pour "Le rêve de Jacob"). Ni musique sérielle, ni musique aléatoire, quoique de temps en temps, Penderecki ait recours à des séries de sons ou à une certaine liberté laissée à l'interprète (très contrôlée toutefois), la caractéristique principale de son style est la recherche d'effets sonores inédits et captivants, sans recours à l'électronique, en développant tout ce que des instruments normaux peuvent avoir de sensuel, de provoquant aussi : c'est au sein d'une forêt de grincements, de frottements, de cris tantôt stridents et tantôt étouffés, de coups de massue percussifs ou de nappes sonores glissantes, que nous sommes perdus. Le Polonais cherche souvent à tirer le plus grand parti possible des effets de masse que peut soulever l'orchestre. Pas la peine donc d'entreprendre une quelconque analyse formelle : fermez les yeux. Cette musique vous prend-elle à la gorge ? C'est gagné. On rapproche souvent le Polonais de ses compatriotes Lutoslawski et Gorecki... à tort. Dans les années 1960-1970, il était relativement isolé dans ses partis pris, ce qui ne rend ces pièces que plus intéressantes, d'ailleurs. Le point commun que l'on pourrait lui trouver à la limite avec un Gorecki, serait un tournant vers un style beaucoup plus traditionnel au milieu des années 1970, ainsi que son attrait pour la musique sacrée (qui ne transparaît toutefois que peu dans le présent disque). Il est en tout cas indispensable d'écouter ça au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour le fameux "thrène" : fenêtres ouvertes et volume à bloc, vous épouvanterez tout le monde...

note       Publiée le lundi 9 mai 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Anaklasis / Thrène pour les victimes d'Hiroshima / Fonogrammi / De natura sonoris n° 1 et 2 / etc." en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Anaklasis / Thrène pour les victimes d'Hiroshima / Fonogrammi / De natura sonoris n° 1 et 2 / etc.".

    notes

    Note moyenne        12 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Anaklasis / Thrène pour les victimes d'Hiroshima / Fonogrammi / De natura sonoris n° 1 et 2 / etc.".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Anaklasis / Thrène pour les victimes d'Hiroshima / Fonogrammi / De natura sonoris n° 1 et 2 / etc.".

    Valsturm Envoyez un message privé àValsturm

    Toujours le meilleur disque du monde. Ave Apocalypse !

    Note donnée au disque :       
    boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik

    Quelque chose me dit que Penderecki fera moins consensus.

    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
    avatar

    C'est le moment de mettre de la musique aux fenêtres pour honorer un grand et faire chier vos voisins qui chantaient du Trois Cafés Gourmand hier soir sur leur balcon. Sordide humanité...

    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
    avatar

    Le Canticum Canticorum Salomonis, quelle merveille. Bon, c'est clairement un truc à filer des cauchemars, mais c'est merveilleux quand même.

    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    ça faisait un bail aussi, merci à Twin Peaks de le réemployer (de façon quasi littérale), ce Thrène. Juste après une apparition live de NIN bien moche, ce qui n'est evidemment pas à l'avantage de Reznor et ses acolytes.