Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesLWitold Lutoslawski (1913-1994) › Livre pour orchestre / Concerto pour violoncelle / Novelette / Chaîne n° 3

Witold Lutoslawski (1913-1994) › Livre pour orchestre / Concerto pour violoncelle / Novelette / Chaîne n° 3

  • 1998 • Naxos 8.553625 • 1 CD

8 titres - 73:07 min

  • 1/ LIVRE POUR ORCHESTRE (20:31)
  • 2/ CONCERTO POUR VIOLONCELLE ET ORCHESTRE (23:36)
  • NOVELETTE
  • 3/ Annonce (1:52)
  • 4/ Premier événement (2:41)
  • 5/ Deuxième événement (3:31)
  • 6/ Troisième événement (1:54)
  • 7/ Conclusion (6:27)
  • 8/ CHAINE N° 3 (11:56)

enregistrement

Salle de concert de la radio polonaise, Katowice, Pologne, les 20-21 septembre (Concerto pour violoncelle), 10-11 octobre (Novelette), et 10 novembre 1995 (Chaîne n° 3) ; 4 et 5 juin 1996 (Livre pour orchestre).

line up

Orchestre symphonique de la radio nationale polonaise, Antoni Wit (direction), Andrzej Bauer (violoncelle dans le "Concerto pour violoncelle").

remarques

Il s'agit du quatrième volume de l'intégrale de l'oeuvre pour orchestre de Lutoslawski par Antoni Wit, parue chez Naxos. Cette édition est une véritable aubaine : c'est une intégrale récente (la seule complète que je connaisse), enregistrée par un orchestre et un chef polonais rompus à ce répertoire. Antoni Wit tire de sa phalange des sons d'une beauté et d'une précision inouïes. Le tout sous un label "économique", mais qui ici ne le cède en rien à la qualité. Sans concurrence.

chronique

Styles
musique classique
contemporain
Styles personnels
contemporain/musique sérielle/chaîne

Ce qui est séduisant, chez Lutoslawski (si vous ne voulez pas passer pour un béotien, prononcez "Loutossouavski"), c'est la manière dont il s'est réapproprié le dodécaphonisme de Schönberg et consorts (dont il avait été dans un premier temps coupé pour cause de régime polonais pas très compréhensif), mais pour en faire autre chose, de plus personnel, émouvant, sensuel aussi (quoique certains trouvent que Webern est un compositeur très "sensuel", ce qui n'est peut-être pas faux). Alors malgré l'aridité de ses pièces des années 1960-1970 (après la période "néo-classique", et avant la "synthèse" des années 1980), on y trouvera toujours cette petite touche d'émotion qui peut manquer chez nombre de ses confrères de la même époque. Faites l'expérience avec le "Livre pour orchestre" (1962), qui contient les données formelles propres au compositeur (une première phase de "préparation" auditive, une alternance ad libitum/a battuta), mais qui n'est pas une de ses oeuvres les plus accessibles. "Le concerto pour violoncelle" (1970) ne se démarque pas non plus, si ce n'est par la dimension spectaculaire due au rôle du soliste, qui commence par bégayer la même note pendant plusieurs minutes avant de développer son jeu. De même dans "Novelette" (1979), peu de surprises, si ce n'est l'alternance entre passages sauvagement rythmés à la manière de Stravinsky période "Sacre du printemps" et les errances multicolores des différents pupitres de l'orchestre. "Chaîne n° 3" applique le principe de chaîne que j'ai déjà détaillé concernant "Chaîne II" ou le "concerto pour piano", mais le dialogue n'a cette fois-ci plus lieu entre un soliste et l'orchestre, mais entre différentes parties de l'orchestre. Le résultat se situe à mon sens un chouïa en dessous des oeuvres sus-nommées, mais n'en reste pas moins effrayant dans sa perfection de la gestion des masses sonores de l'orchestre.

note       Publiée le samedi 7 mai 2005

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Livre pour orchestre / Concerto pour violoncelle / Novelette / Chaîne n° 3".

notes

Note moyenne        3 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Livre pour orchestre / Concerto pour violoncelle / Novelette / Chaîne n° 3".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Livre pour orchestre / Concerto pour violoncelle / Novelette / Chaîne n° 3".

Arno › lundi 18 février 2008 - 22:55  message privé !
Je rajoute une boulette... Le livre pour orchestre est fascinant... Très très coloré... et pas du tout difficile à suivre...
Note donnée au disque :       
Arno › jeudi 21 juillet 2005 - 20:39  message privé !
Ce concerto pour violoncelle est un chef d'oeuvre... Une oeuvre très tendue... parfois un peu bourrine...
Note donnée au disque :       
Arno › mardi 19 juillet 2005 - 08:43  message privé !
J'vais t'dire une chose mon p'tit gars... J'préfère eul' concerto pour violoncelle à c'lui pour piano... Ca t'en bouche un coin hein ?
Note donnée au disque :