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Shuggie Otis › Inspiration information

13 titres - 55:34 min

  • 1/ Inspiration Information (4:12)
  • 2/ Island Letter (4:41)
  • 3/ Sparkle City (5:57)
  • 4/ Aht Uh Mi Hed (4:15)
  • 5/ Happy House (1:16)
  • 6/ Rainy Day (2:42)
  • 7/ XL-30 (2:08)
  • 8/ Pling! (4:28)
  • 9/ Not Available (2:30)
  • 10/ Strawberry Letter 23 (3:58)
  • 11/ Sweet Thang (4:02)
  • 12/ Ice Cold Daydream (2:30)
  • 13/ Freedom Flight (12:55)

enregistrement

Hawk Sound et Columbia Studios, Los Angeles, Californie, USA, 1971-1974

line up

George Duke (orgue, piano électrique), Aynsley Dunbar (batterie), Shuggie Otis (orgue, basse, guitare, percussions, piano, batterie, vibraphone, chant, choeurs), Barbara Porter (violon), Richard Aplanalp (haut bois, saxophone ténor), Brian Asher (violon), James Bradshaw (choeurs), Wilton Felder (basse), Jackie Kelso (flûte), Mike Kowalski (batterie), Jeffrey Martinez (cor anglais), Jeff Martney (trompette), Johnny Otis (percussions, choeurs), Jim Pringle (trombone), Carol Robbins (harpe), Rockie Robbins (trompette), Curt Sletten (trompette), Doug Wintz (trombone), Marcia Zeavin (violon)

remarques

chronique

Styles
blues
soul
jazz
ovni inclassable
Styles personnels
soul psychédélique

Parfois, j'ai honte des privilèges dont je jouis sur ce site. Sincèrement. Avec l'arrivée de nouveaux chroniqueurs, les champs d'investigation se sont drastiquement délimités, me laissant comme unique terrain de jeu des courants musicaux qui n'intéressent qu'une poignée d'internautes. Parce qu'ils s'attaquent à des styles nettement plus fédérateurs, combien de mes collègues et amis se sont pris à chaque fois une volée de bois vert, transformant les commentaires en véritables joutes verbales dont j'ai fini par devenir jaloux ? Bien entendu, quand j'en ai l'occasion, je me farcis un petit Fantômas, ou un petit Mars Volta, en sachant très bien à quoi je m'expose, quels risques je prends en égratignant quelque peu le portrait d'entités apparemment déjà élevées au rang de veaux d'or et qui entraînera forcément la polémique. Parce que sinon, de manière générale, on me fout une paix royale ! C'est ça, mon réel privilège. On respecte mes chroniques et ma contribution, dit-on. Vraiment ? Ce silence ne serait-il pas plus plutôt la seule option possible face à des groupes ou artistes dont peu en soupçonnaient même jusqu'à l'existence ? Quel sort attend donc Shuggie Otis ? Fils du célèbre bluesman dont on peut croire qu'il a particulièrement veillé à transmettre à sa progéniture les gênes de l'aptitude musicale, il s'est d'abord fait remarquer aux côtés de Al Kooper avant de très rapidement prendre son envol en solo. Signalons l'initiative heureuse du label de David Byrne, Luaka Bop, qui permet au travers de cette sélection de se familiariser à l'esthétique avant-gardiste de l'artiste. "Inspiration Information" est le troisième et dernier disque du multi-instrumentiste. Il a digéré les influences de ses pères en délivrant un album soul hors du commun, à la fois contemplatif et mystérieux. Si on ne peut pas échapper à l'esthétique rhythm'n'blues qui cimente tout le disque, on sera surpris d'y entendre avec quelle grande sensibilité il utilise les boîtes à rythme, allant bien plus loin que Sly Stone ou Timmy Thomas. Quand il abandonne les arrangements scintillants du superbe "Aht Uh Mi Hed", enrobé dans une orchestration où fusionnent sans heurts guitare acoustique, percussions, flûte et violons, Shuggie Otis explore d'avantage les possibilités des machines dans une série de pièces instrumentales de toute beauté (le slammé "Happy House", le bluesy "Rainy Day", les minimalistes "XL-30" et "Pling!", puis le complexe "Not Available"), presque du Tortoise avant la lettre ! Pour compléter ce disque trop court, on a adjoint en titres bonus quatre chansons issues de son album précédent. Leurs qualités me font amèrement regretter qu'on n'ait pas privilégié l'option de publier à titre individuel cet album également qui, de toute évidence, regorge lui aussi de bonnes idées ; de "Strawberry Letter 23", et sa partie de guitare looping fantastique, à "Freedom Flight", longue plage atmosphérique explorant les rivages de "In a Silent Way", ni plus ni moins, avec son bâton de pluie, ses gouttelettes de piano électrique, son saxophone ténor et sa guitare fantômatique. Je donne la note maximale à ce disque dans l'espoir qu'il attirera l'attention des curieux aux travers de nos coups coeur. C'en est vraiment un.

note       Publiée le samedi 7 mai 2005

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Note moyenne        12 votes

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salida › samedi 7 décembre 2013 - 23:07  message privé !

Alors vu la chronique je suis obligé de dire que oui, c'est album est magique et tout le monde devrait le savoir. Il y a du sly and the family stone ici, mais fabriqué à la maison dansune douceur qui confine à la mélancolie par moments.

Jean Rhume › jeudi 28 juillet 2011 - 15:46  message privé !

Ce disque est d'une solaire quiétude...
C'est bien de la soul mais les arrangements ultra chiadés tout en restant discrets, les cordes, les cuivres, les flûtes, les claviers cotonneux lui donnent un aspect assez pop, sans compter l'utilisation feutrée et minimaliste des boîtes à rythmes qui renforcent encore ce sentiment de songwriting pop. En plus d'écrire, le gars arrange et joue de presque tous les instruments, absolument splendide à tous points de vue.
Saint-Cloud pour la chro de cet album méconnu (enfin cette réédition augmentée).

merci pour le fusil... › mercredi 14 janvier 2009 - 13:44  message privé !

...

Note donnée au disque :       
kama › mardi 29 janvier 2008 - 11:29  message privé !
bein lis la chro.
Note donnée au disque :       
boumbastik › mardi 29 janvier 2008 - 11:25  message privé !
bon et finalement, t'en penses quoi du skeud ci-dessus ?