Vous êtes ici › Les groupes / artistes › H › Harvest Rain › Night chorus
Harvest Rain › Night chorus
extraits audio
informations
Enregistré en Caroline du Sud, Usa, 2002-2004
line up
Jason Thompkins (chant, choeurs, guitares, basse, claviers, cloches, percussions), Jamey Thompkins (claviers, guitares), Christopher Mehl (basse)
Musiciens additionnels : Tor Lundvall (chant sur 4, nappes), Axel Frank (Werkraum-chant sur 1 & 14, guitares, claviers, flûte), Tor Lundvall (chant sur 4, nappes), Amanda Votta (flûte)
chronique
Il y a des albums qui sans qu'on arrive à l'expliquer nous touchent en plein coeur, sans qu'aucun effort particulier ne soit nécessaire. Encore faut-il être dans de bonnes dispositions pour en avoir conscience, mais généralement l'effet est instantané. C'est le cas du nouvel album des américains d'Harvest Rain. Vous dévoiler que 'Night chorus' est un chef-d'oeuvre correspond de prime abord à un euphémisme des plus flagrants tant l'âme en peine qui hante ses compositions semble se nourrir de nos émotions les plus intimes. Des atmosphériques et cold-wave 'An upstairs window', 'Night chorus' (avec Tor Lundvall) ou 'Our dead' (où l'invocation du spectre de Ian Curtis de Joy Division) aux superbes morceaux interprétés en compagnie de la flûtiste Amanda Votta dans un registre plus ambient/heavenly ('Green flame', 'Listening'), les esprits issus de l'imagination fertile de Jason Thompkins prennent un malin plaisir à torturer nos sens et à mettre à vif ces plaies que l'on met tant de temps à résorber. La mélancolie s'abat sur le pélerin égaré sur ces longues sentes sans fin, inspirant une peur presque surnaturelle lorsque l'on aborde 'Night ride' ou 'A cold bed'. Heureusement les forêts, quelque étouffantes qu'elles puissent être, regorgent de clairières où le repos et l'abandon propices à la rêverie tiennent siège, ce que l'extraordinaire et folk 'Reaching (for the saints)' et le non moins sublime et éthéré 'Strange lights appear' confirment largement. 'Night chorus' joue moins la carte d'un dark-folk classique que celle d'un hybride folk/cold-wave où nappes, basses et rythmiques sont en parfaite osmose (les meilleurs exemples étant 'Strange lights appear' ou 'Wafeln') et le chant de Jason, mélodieux et distant, déclame des textes d'une poésie pure (et par définition intemporelle) et émouvante. Il y a longtemps qu'un album ne m'avait pas touché dans son intégralité, par sa cohérence, son assise émotionnelle et sa teneur mélodique d'une qualité exceptionnelle. 'Night chorus' est un recueil précieux dans lequel sont inscrits à l'encre indélébile des hymnes fantômatiques pour le brouillard nocturne. Magistral en tous points.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Night chorus" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Night chorus".
notes
Note moyenne 2 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Night chorus".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Night chorus".
- Aeon › Envoyez un message privé àAeon
- Un album unique, à la croisée du dark folk et de l'heavenly et qui nous happe dès la 1ère seconde... gros gros coup de coeur pour ma part aussi =)
- Effix › Envoyez un message privé àEffix
- En effet, OPN a un pied dans le sud et un sur la région parisienne...mais en gros les stocks sont à cette adresse www.opn-lvr.com Peut être qu'en le demanant chez ton disquaire tu l'auras dans la cas conatraire contacte nous directement...
- Slugbait › Envoyez un message privé àSlugbait
- Mhh c'est suspect en effet, je redoute une conspiration.
- Marco › Envoyez un message privé àMarco
- C'est d'autant plus surprenant que la distibution est assurée par Season Of Mist !
- Slugbait › Envoyez un message privé àSlugbait
- Ben alors je croyais que OPN etait dans les environs de marseille, et voila que ce disque n'est pas chez mon disquaire! sapristi, il a pourtant l'air bigrement bon