Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHarvest Rain › Night chorus

Harvest Rain › Night chorus

  • 2005 - OPN, OPN CD 04 (1 cd)

15 titres - 60:31 min

  • 1/An upstairs window
  • 2/Fountain of night
  • 3/Wafeln
  • 4/A night chorus
  • 5/Green flame
  • 6/Night ride
  • 7/Strange lights appear
  • 8/Reaching (for the Saints)
  • 9/A winter flower
  • 10/Lilac
  • 11/Our dead
  • 12/A cold bed
  • 13/Glowing across
  • 14/Frozen light
  • 15/Listening

extraits audio

  • Il y a des extraits audio pour ce disque. Vous devez être membre pour les télécharger : devenez membre.

enregistrement

Enregistré en Caroline du Sud, Usa, 2002-2004

line up

Jason Thompkins (chant, choeurs, guitares, basse, claviers, cloches, percussions), Jamey Thompkins (claviers, guitares), Christopher Mehl (basse)

Musiciens additionnels : Tor Lundvall (chant sur 4, nappes), Axel Frank (Werkraum-chant sur 1 & 14, guitares, claviers, flûte), Tor Lundvall (chant sur 4, nappes), Amanda Votta (flûte)

chronique

Styles
rock
heavenly
folk
Styles personnels
folk, cold-wave

Il y a des albums qui sans qu'on arrive à l'expliquer nous touchent en plein coeur, sans qu'aucun effort particulier ne soit nécessaire. Encore faut-il être dans de bonnes dispositions pour en avoir conscience, mais généralement l'effet est instantané. C'est le cas du nouvel album des américains d'Harvest Rain. Vous dévoiler que 'Night chorus' est un chef-d'oeuvre correspond de prime abord à un euphémisme des plus flagrants tant l'âme en peine qui hante ses compositions semble se nourrir de nos émotions les plus intimes. Des atmosphériques et cold-wave 'An upstairs window', 'Night chorus' (avec Tor Lundvall) ou 'Our dead' (où l'invocation du spectre de Ian Curtis de Joy Division) aux superbes morceaux interprétés en compagnie de la flûtiste Amanda Votta dans un registre plus ambient/heavenly ('Green flame', 'Listening'), les esprits issus de l'imagination fertile de Jason Thompkins prennent un malin plaisir à torturer nos sens et à mettre à vif ces plaies que l'on met tant de temps à résorber. La mélancolie s'abat sur le pélerin égaré sur ces longues sentes sans fin, inspirant une peur presque surnaturelle lorsque l'on aborde 'Night ride' ou 'A cold bed'. Heureusement les forêts, quelque étouffantes qu'elles puissent être, regorgent de clairières où le repos et l'abandon propices à la rêverie tiennent siège, ce que l'extraordinaire et folk 'Reaching (for the saints)' et le non moins sublime et éthéré 'Strange lights appear' confirment largement. 'Night chorus' joue moins la carte d'un dark-folk classique que celle d'un hybride folk/cold-wave où nappes, basses et rythmiques sont en parfaite osmose (les meilleurs exemples étant 'Strange lights appear' ou 'Wafeln') et le chant de Jason, mélodieux et distant, déclame des textes d'une poésie pure (et par définition intemporelle) et émouvante. Il y a longtemps qu'un album ne m'avait pas touché dans son intégralité, par sa cohérence, son assise émotionnelle et sa teneur mélodique d'une qualité exceptionnelle. 'Night chorus' est un recueil précieux dans lequel sont inscrits à l'encre indélébile des hymnes fantômatiques pour le brouillard nocturne. Magistral en tous points.

note       Publiée le lundi 25 avril 2005

partagez 'Night chorus' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Night chorus"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Night chorus".

ajoutez une note sur : "Night chorus"

Note moyenne :        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Night chorus".

ajoutez un commentaire sur : "Night chorus"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Night chorus".

Aeon › jeudi 28 février 2008 - 14:58  message privé !
Un album unique, à la croisée du dark folk et de l'heavenly et qui nous happe dès la 1ère seconde... gros gros coup de coeur pour ma part aussi =)
Effix › jeudi 11 août 2005 - 15:56  message privé !
En effet, OPN a un pied dans le sud et un sur la région parisienne...mais en gros les stocks sont à cette adresse www.opn-lvr.com Peut être qu'en le demanant chez ton disquaire tu l'auras dans la cas conatraire contacte nous directement...
Slugbait › mardi 26 juillet 2005 - 00:16  message privé !
Mhh c'est suspect en effet, je redoute une conspiration.
Marco › lundi 25 juillet 2005 - 21:44  message privé !
avatar
C'est d'autant plus surprenant que la distibution est assurée par Season Of Mist !
Slugbait › lundi 25 juillet 2005 - 19:04  message privé !
Ben alors je croyais que OPN etait dans les environs de marseille, et voila que ce disque n'est pas chez mon disquaire! sapristi, il a pourtant l'air bigrement bon