Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRapture › Futile

Rapture › Futile

8 titres - 46:53 min

  • 1. Intro
  • 2. To forget
  • 3. This is where I am
  • 4. The fall
  • 5. While the world sleeps
  • 6. Futile
  • 7. Someone I (don't) know
  • 8. (About) leaving

informations

Walltone studios, Finlande, octobre 1999.

Sami Karttunen (claviers session)

line up

Petri Eskelinen (chant), Tomi Ullgren (guitare), Jarno Salovaara (guitare), Jani öhman (basse), Samu Ruotsalainen (batterie)

chronique

  • katatoniesque

Rapture a beaucoup été cité comme étant un clône de Katatonia première période, et il est vrai qu'avec ce "Futile" il est difficile de le contester ! Reprenant les choses là où "Brave murder day" les avaient laissés, Rapture simplifie encore la chose pour aller directement à l'essentiel. Et ma foi sur ce "Futile" ils y arrivent fort bien. Les titres se suivent et se ressemblent, véhiculant peu ou prou ce même sentiment de nostalgie que l'on retrouvait chez la bande à Blakkheim, les leads se font cependant plus aériens, les structures plus simples... Mais force est de constater que Rapture maîtrise bien son sujet tant l'écoute intégrale est agréable, avec cette impression d'écouter un véritable bloc mélodique, triste et séduisant. La rythmique est binaire à souhait, les riffs suivent toujours cette opposition rythmiques/leads, il est d'ailleurs à noter que celles-ci se révèlent étonnamment aériennes et inspirées (ce qui changera sur l'album suivant), quelques grattes acoustiques apparaissent, des plans doom tombent quand il faut accompagnés de quelques claviers... Quant au chant, celui-ci lorgne directement du côté de Micke Akerfeldt... Certains passages et mélodies sont réellement prenants, touchants mais jamais surprenants... Comme une pizza quoi, c'est facile à faire mais c'est pas toujours bon... (comment çà cette comparaison casse tout ?) Bref, dôté d'une prod' froide comme sa musique, ce "Futile" n'est finalement pas si honteux tant son inspiration et l'ambiance qu'il dégage pousse l'auditeur à le repasser plusieurs fois... Et en ces temps actuels, ce n'est pas donné à tous les groupes...

note       Publiée le lundi 25 avril 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Futile" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Futile".

notes

Note moyenne        5 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Futile".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Futile".

yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
avatar

hum, je suis d'accord avec le fait que le coté aérien des leads sauve un peu le truc, parce que sinon c'est super limite (je ne suis pas un très grand fan des premiers Katatonia, faut dire)

Note donnée au disque :       
Møjo Envoyez un message privé àMøjo
Quel disque pourri franchement... À Brave Murder Day ce que Cult of Luna est à Breach...
Note donnée au disque :       
Anomaly Envoyez un message privé àAnomaly
Une vraie bombe, la magnifique seconde vie du Katatonia mort avec "discouraged ones" ; ultra sombre, puissant et mélancolique.
Note donnée au disque :