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Can › Soundtracks

  • 1989 • Spoon CD005 • 1 CD

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kaplan      jeudi 29 octobre 2015 - 18:34
Khyber      mercredi 16 mai 2012 - 02:23
vincenzo      mercredi 14 octobre 2009 - 00:32
mmyassaisonfirex      samedi 5 juillet 2008 - 21:15
Crimson      lundi 21 août 2006 - 20:14
SEN      vendredi 31 juillet 2015 - 00:13
Dariev Stands      mardi 19 juillet 2011 - 23:31
floserber      dimanche 13 décembre 2009 - 12:45
Fryer      jeudi 4 juin 2009 - 19:54
Horn Abboth      dimanche 22 février 2009 - 17:55
Progmonster      mardi 19 avril 2005 - 18:56
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Seijitsu      mardi 24 janvier 2012 - 21:44
Botherhood      jeudi 27 septembre 2007 - 11:25
torquemada      vendredi 6 octobre 2006 - 14:30
aur      jeudi 22 septembre 2005 - 15:17
érèbe      mardi 20 septembre 2005 - 08:17

7 titres - 35:09 min

  • 1/ Deadlock (3:27)
  • 2/ Tango Whiskeyman (4:04)
  • 3/ Deadlock [Titelmusic] (1:40)
  • 4/ Don't Turn the Light on, Leave Me Alone (3:42)
  • 5/ Soul Desert (3:48)
  • 6/ Mother Sky (14:31)
  • 7/ She Brings the Rain (4:04)

informations

Schloss Noervenich Studio, Cologne, Allemagne, 1970

line up

Holger Czukay (basse), Michael Karoli (guitare), Jaki Liebezeit (batterie), Malcolm Mooney (chant), Irmin Schmidt (claviers), Damo Suzuki (chant)

chronique

  • psychédélique > kraut rock

"Soundtracks" a un intérêt tout relatif. Tout d'abord, comme son titre l'indique, il s'agit avant tout d'une collection de titres réalisés par le groupe pour une série de films. L'aspect peut-être le plus troublant de cette sélection, c'est l'homogénéité de l'ensemble. Un bon point. Le thème de "Dreadlock" est même scindé en deux, ôtant à l'album l'aspect compilatoire dont il aurait bien pu souffrir. Si Can fait de la musique pour les autres, ils restent avant tout eux-mêmes, n'hésitant pas pour autant à se risquer dans une forme d'écriture plus pondérée (le presque acoustique "Don't Turn The Light On, Leave Me Alone" ou le jazzy "She Brings The Rain"). L'autre intérêt fondamental de cet exercice est l'apparition de Damo Suzuki, nouvelle recrue du groupe, sensé prendre la place d'un Malcolm Mooney sur le départ et que l'on entend malgré tout encore ici, mais que sur deux titres uniquement (dont le typique "Soul Desert", une quasi relecture, en plus bluesy, de "Thief"). Suzuki a un style plus détaché et plus ambigu qui va s'avérer être un complément idéal à la musique de Can, bientôt sur le point d'entrer en collision avec d'autres univers. La jam allumée de "Mother Sky", la seule pièce ouvertement psychédélique du lot, réussit ce que "Yoo Doo Right" peinait à réaliser ; si le tempo est toujours soutenu, les interventions de Karoli et de Schmidt sont nettement plus corrosives transformant le voyage en bad trip halluciné. Les cordes de guitare sont maltraîtées comme on fouillerait dans les entrailles de quelqu'un et les sonorités extraites des claviers ne sont pas en reste non plus. Pour la première fois de manière évidente, la technique de l'overdub est ici intensément utilisée, Czukay et ses compères effectuant après coup le remontage du morceau, à la manière de Teo Macero et Miles Davis pour "In A Silent Way" et "Bitches' Brew" parus à la même époque, sélectionnant les parties de jam les plus éloquentes. Cet épique "Mother Sky" vaut à lui seul l'acquisition de l'album, en somme, une excellente porte d'entrée pour le non-initié, vu son côté dans l'ensemble plutôt accessible.

note       Publiée le mardi 19 avril 2005

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Note moyenne        20 votes

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Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
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Triste nouvelle en effet… je viens de tomber dessus également.

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
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R.I.P. Damo Suzuki, donc - 74 ans... Et le même jour que Robert Badinter.

Message édité le 10-02-2024 à 16:35 par dioneo

Khyber Envoyez un message privé àKhyber

Hop, p'tit plaisir pop avec un Can précoce surprenant: http://grooveshark.com/#!/s/Agilok+and+Blubbo/3Ve0g5?src=5 (en l'occurrence pour une BO des tous premiers temps, 'Agilok & Blubbo', en 1968). --- Can qui, au passage, refont l'actualité avec un triple coffret d'inédits à paraître chez Mute.

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dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
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Magnifique disque, transition en douceur entre le désert martien de Monster Movie et la fresque rupestre paléolithique de Tago Mago. Je ne vois pas Mother Sky comme LA chanson du disque... Bon ok c'est une belle session d'alpinisme sur les monts suisses... Mais Tango Whiskeyman est divine, Deadlock un genre de canon de pachelbel carbonisé, et She Brings The Rain est juste la poésie faite son, meilleure chanson du disque de très loin. Comme dit très bien proggy, l'album est bricolé avec les techniques de "cut-up" de pointe de l'époque, et donc bien plus cohérent que pas mal d'albums concepts. De toutes façons Can est magique.

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vincenzo Envoyez un message privé àvincenzo

Il y a tout dans Can... et franchement en avant les six boules parce que dans tago mago il y a quand même pas mal de branlette... il y a tout dans Can en effet

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