Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAnthrax › Sound of white noise

Anthrax › Sound of white noise

  • Elektra 7559-61430-2 • 1 CD

cd • 11 titres

  • 1Potter's Field5:00
  • 2Only4:55
  • 3Room for One More4:54
  • 4Packaged Rebellion6:18
  • 5Hy Pro Glo4:30
  • 6Invisible6:09
  • 71000 Points of Hate5:00
  • 8Black Lodge5:22
  • 9C 11 H 17 N 2 0 2 S Na4:24
  • 10Burst3:35
  • 11This Is Not an Exit6:49

informations

A&M Studios, USA, 1992

line up

Frank Bello (basse, voix), Scott Ian (guitares, basse, chant), Charlie Benante (batterie), Dan Spitz (guitare), John Bush (chant)

Musiciens additionnels : Angelo Badalamenti (synthétiseurs, orchestration et guitares sur "Black Lodge"), Vincent Bell (guitare sur "Black Lodge"), Kenny Landrum (synthétiseurs), Terminator X (scratches sur "1000 Points of Hate")

chronique

Avec l'arrivée du grunge, encore lui, les groupes de métal de tout bord vont être pris par une fièvre de jeunisme à la contamination éclair. De Metallica à Queensrÿche, en passant par Megadeth, tous vont adapter leurs sons et auront recours à la fine lame des derniers producteurs en vogue pour se forger un univers à même de rivaliser avec la tendance du moment. Effet paradoxal quand on songe que la plupart de ces groupes de la scène thrash proposent une musique beaucoup plus violente qui, en essence, ne devrait pas tant se soucier de sa définition que de sa technique. Mais ce serait cracher dans la soupe. Avec ce regain d'intérêt subit pour une musique rock plus relevée à mille lieues des artistes aseptisés, seuls capables jusqu'ici de passer entre les mailles du filet, voilà qu'une brèche béante s'ouvre enfin, et c'est fatalement la course à qui sera le premier à la traverser. Dans cette compétition sans pardon, Anthrax était parti perdant dès le départ. En l'absence de son charismatique chanteur, on voyait difficilement comment nos thrasheurs allaient pouvoir s'en sortir. Ils prennent tout de même le pari d'aller se frotter directement à la concurrence en faisant de ce "Sound of White Noise" leur réponse aux consensuels "Black Album" et "Countdown to Extinction". Des suiveurs, Anthrax ? Pas vraiment. Comme pour les groupes précités, ce revirement esthétique fera de nombreuses pertes collatérales dans le rang de leurs admirateurs. Mais les quelques courageux qui seront parvenus à se hisser jusqu'en première ligne auront pu se rendre compte que le travail d'Anthrax sur ce disque était loin d'être déméritant. La recrue John Bush surprend, même si sa cadence de tir est bien moins explosive. Elle colle en tout cas à l'atmosphère bien noire que véhicule ce disque, en digne successeur de "Persistence of Time". Mais à l'image de leurs déboires dans la décennie en cours, le combat semble perdu d'avance, le champ de bataille se vidant de ses soldats et le combat bien trop long que pour s'avérer réellement efficace.

Bon
      
Publiée le jeudi 14 avril 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Sound of white noise" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Sound of white noise".

notes

Note moyenne        28 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Sound of white noise".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Sound of white noise".

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Potters Field ça saute aux yeux évidemment (je me demande s'il y avait pas eu quand même un remix par Hypo Luxa et Hermes Pan, pour ceux qui avaient pas compris), mais c'est tout ce que j'entendais en 92. En fait y en a partout, du Ministry, très finement assimilé et rendu organique.

Message édité le 18-06-2025 à 13:19 par born to gulo

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Tu donnes envie de le ressortir. C'est vrai que son AIC a une gueule monstre, et que Potter's Field sonne bien hachoir alien à la Alain.

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Alice in Chains + Ministry. Sur "Hy Pro Glo" c'est aveuglant, mais globalement c'est patent.

Note donnée au disque :       
Cera Envoyez un message privé àCera

Ressorti celui ci aujourd'hui. Marrant, j en avais aucun souvenir. C est très efficace, le son est beaucoup plus moderne que la période "tru-thrash riff saccadés/écrasés". Le chant est bien exécuté,plus immédiat. Mais le charme s est un peu fondu dans ce modernisme facile./, Fortement influencé par la hype grunge de l époque. Ceci dit, c est bien jouissif, et j ai souvent pense à Alice in chains (ligne de chant et certain riff) ce qui est plutôt bon signe!

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Tiens, en parlant de groupes inspirés par Twin Peaks, vu que c'est comme le Port-Salut et que Badalamenti lui-même y a participé (ce qui est pas banal pour un groupe estampillé 'thrash / beauf') : "Black Lodge" le fait toujours plus méchamment ici. "I am a witness to your demiiise". Colle au cerveau.

Note donnée au disque :