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John Zorn › Magick

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DesignToKill      mercredi 22 mai 2013 - 18:01
Horn Abboth      jeudi 3 septembre 2009 - 16:55
Nokturnus      samedi 7 juin 2008 - 18:32
Solvant      mercredi 12 mars 2008 - 18:28
Tom-Tom      vendredi 25 mai 2007 - 16:54
stanley      mercredi 28 février 2007 - 15:41
absinthe_frelatée      vendredi 6 avril 2007 - 23:59
Macbeth      dimanche 18 mars 2007 - 14:52
freaks      mercredi 11 mai 2005 - 07:01
Nicko      mardi 10 mai 2005 - 23:14
taliesin      vendredi 8 juillet 2022 - 15:31
blub      lundi 26 mars 2007 - 22:31
Saïmone      samedi 3 juin 2006 - 00:59
Arno      mercredi 6 juillet 2005 - 19:40
heirophant      dimanche 2 octobre 2005 - 14:15

cd • 6 titres • 30:08 min

  • 1Conjurations
  • 2The Magus
  • 3Thought Forms
  • 4Incunabula
  • 5Asmodeus
  • 6Sortilège

informations

line up

Jennifer Choi (Crowley Quartet) (violin), Mike Lowenstern (bass clarinet), Richard O'Neill ((Crowley Quartet) (violon)), Fred Sherry (Crowley Quartet) (cello), Tim Smith (US) (bass clarinet), Jesse Mills (Crowley Quartet) (violin)

chronique

Toi, jeune. Oui, toi, là, le lecteur. Si tu lis cette chronique, c'est que forcément, tu t'intéresses à John Zorn. Je me trompe ? Non. Ainsi, tu auras peut être déjà écouté l'excellent "Cartoon / SM" chroniqué par mon collègue Nicko. Dans le cas contraire, je t'y invite fortement. Tout simplement parce que ce "Magick" œuvre lui aussi dans une sorte de musique pour cordes contemporaines, mais mixé au grind. Oui, tu as bien lu. "Magick", c'est de la musique classique grind ! Il n'y avait que Zorn pour faire une telle chose… Pour mieux te situer, "le sacre du printemps" de Stravinsky, ou "le mandarin merveilleux" de Bartok, à côté de "Magick", c'est du reggae, que dis-je, de la musique ambiante même. Je vous jure, il faut l'entendre pour le croire, c'est brutal, ça déboule à 100 à l'heure, ça dissone dans tout les sens, coins et recoins, parfois ça se calme (oui, comme chez Stravinky et Bartok) pour des moments magnifiquement intenses et emphatiques, et ça repart, puis ça se calme… Pour finir, on a le droit à un morceau de clarinette totalement barge, hystérique, dissonant, Zornien au possible. Un conseil, préparez vous à l'attaque, parce qu'il est assez dur de s'enfiler la rondelle d'un coup d'un seul, et pourtant il ne dure même pas 30 min ! Je ne préfère pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher la jouissance (et aussi parce que je ne sais pas trop quoi dire sur ce disque… pas évident de chroniquer du Johnny !), mais je vous assure que ce disque fait parti des plus tarés de Zorn, et c'est peu dire ! Excellent.

note       Publiée le mercredi 13 avril 2005

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    DesignToKill Envoyez un message privé àDesignToKill

    J'aime bien écouter celui ci avant Absinthe de Naked City (sadomaso en puissance)

    Note donnée au disque :       
    The Gloth Envoyez un message privé àThe Gloth

    Hmmm, ça m'attire, rien que pour le côté maso. Par contre, le "Sacre du Printemps" j'aime pas, mais ça ne veut pas forcément dire charette...

    Horn Abboth Envoyez un message privé àHorn Abboth

    Album de folie, jamais un truc n'a été si angoissant et dérangeant à ce point. Les 6 titres mettent la pression du début à la fin, l'atmosphère est particulièrement lourde et stressante, parfaitement illustré par la pochette. Un de mes préféré de Zorn.

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    absinthe_frelatée Envoyez un message privé àabsinthe_frelatée
    Ca va mieux?
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    merci pour le fusil... Envoyez un message privé àmerci pour le fusil...
    A écouter très fort pour ressentir des effets secondaires inexpliqués (le premier morceau = déchirage d'hymen !!)