Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesZJohn Zorn › Magick

John Zorn › Magick

6 titres - 30:08 min

  • 1. Conjurations
  • 2. The Magus
  • 3. Thought Forms
  • 4. Incunabula
  • 5. Asmodeus
  • 6. Sortilège

line up

Jennifer Choi (Crowley Quartet) (violin), Mike Lowenstern (bass clarinet), Fred Sherry (Crowley Quartet) (cello), Tim Smith (us) (bass clarinet), Jesse Mills (Crowley Quartet) (violin), Richard O'Neill (Crowley Quartet) (viola)

chronique

Styles
musique classique
Styles personnels
grind !!

Toi, jeune. Oui, toi, là, le lecteur. Si tu lis cette chronique, c'est que forcément, tu t'intéresses à John Zorn. Je me trompe ? Non. Ainsi, tu auras peut être déjà écouté l'excellent "Cartoon / SM" chroniqué par mon collègue Nicko. Dans le cas contraire, je t'y invite fortement. Tout simplement parce que ce "Magick" œuvre lui aussi dans une sorte de musique pour cordes contemporaines, mais mixé au grind. Oui, tu as bien lu. "Magick", c'est de la musique classique grind ! Il n'y avait que Zorn pour faire une telle chose… Pour mieux te situer, "le sacre du printemps" de Stravinsky, ou "le mandarin merveilleux" de Bartok, à côté de "Magick", c'est du reggae, que dis-je, de la musique ambiante même. Je vous jure, il faut l'entendre pour le croire, c'est brutal, ça déboule à 100 à l'heure, ça dissone dans tout les sens, coins et recoins, parfois ça se calme (oui, comme chez Stravinky et Bartok) pour des moments magnifiquement intenses et emphatiques, et ça repart, puis ça se calme… Pour finir, on a le droit à un morceau de clarinette totalement barge, hystérique, dissonant, Zornien au possible. Un conseil, préparez vous à l'attaque, parce qu'il est assez dur de s'enfiler la rondelle d'un coup d'un seul, et pourtant il ne dure même pas 30 min ! Je ne préfère pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher la jouissance (et aussi parce que je ne sais pas trop quoi dire sur ce disque… pas évident de chroniquer du Johnny !), mais je vous assure que ce disque fait parti des plus tarés de Zorn, et c'est peu dire ! Excellent.

note       Publiée le mercredi 13 avril 2005

partagez 'Magick' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Magick"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Magick".

ajoutez une note sur : "Magick"

Note moyenne :        14 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Magick".

ajoutez un commentaire sur : "Magick"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Magick".

DesignToKill › mercredi 22 mai 2013 - 18:01  message privé !

J'aime bien écouter celui ci avant Absinthe de Naked City (sadomaso en puissance)

Note donnée au disque :       
The Gloth › mardi 15 décembre 2009 - 08:43  message privé !

Hmmm, ça m'attire, rien que pour le côté maso. Par contre, le "Sacre du Printemps" j'aime pas, mais ça ne veut pas forcément dire charette...

Horn Abboth › jeudi 3 septembre 2009 - 16:55  message privé !

Album de folie, jamais un truc n'a été si angoissant et dérangeant à ce point. Les 6 titres mettent la pression du début à la fin, l'atmosphère est particulièrement lourde et stressante, parfaitement illustré par la pochette. Un de mes préféré de Zorn.

Note donnée au disque :       
absinthe_frelatée › vendredi 6 avril 2007 - 23:58  message privé !
Ca va mieux?
Note donnée au disque :       
merci pour le fusil... › vendredi 6 avril 2007 - 21:25  message privé !
A écouter très fort pour ressentir des effets secondaires inexpliqués (le premier morceau = déchirage d'hymen !!)