Vous êtes ici › Les groupes / artistesTThis Ascension › Light and shade

This Ascension › Light and shade

  • 2001 • Projekt PRO00116 • 1 CD

cd • 9 titres

  • 1Ave Maris Stella
  • 2Return
  • 3Ill met by Moonlight
  • 4Chameleon Room
  • 5Fearful Symmetry
  • 6Lonely Place of Dying
  • 7August Rain
  • 8Ashes Don’t Burn
  • 9Exit

line up

Dru: chant, Kevin Serra: guitare, Tim Tuttle: claviers, Matt Ballesteros: batterie, Terry Holgate: Basse

remarques

pochette: "La Jeune Martyre" de Delaroche, 1855, exposé au Musée du Louvre
réédition par le label Projekt en 2001, l'édition originale date de 1991

chronique

Styles
gothique
rock
Styles personnels
ethereal gothic rock

"Light and shade", deuxième album des américains de This Ascension, marque une seconde étape dans l'évolution de leur style musical. Dans la continuité de "Tears in rain", sorti deux ans plutôt, ce nouveau chapitre reprends en 1991, les éléments bruts du précédents - batterie mise en avant, guitares incisives et chant parfois rock- pour en adoucir les contours. "Light and shade" se fait effectivement plus doux et caressant, un tempo plus lent laisse le temps aux émotions de se filer, la basse, chaude, crée un univers duveteux propice à la rêverie. Mais LA grande nouveauté de cet album réside en la voix de Dru; le chant lyrique auquel elle donne vie sur l'album, subtilement lié à d'autres types de voix, plus pop ou rock, mène la musique du groupe dans un autre univers, celle du rêve, de la mélancolie, de la tristesse et du romantisme. Sa voix prend une autre dimension désormais, beaucoup plus expressive, elle se montre céleste, plus fataliste et surtout terriblement émouvante! Le groupe joue sur les oppositions, celles entre "la lumière et l'ombre"; la voix de Dru illumine les compositions de l'album tout en laissant planer sur la musique une sorte d'inquiétude, celle d'un augure néfaste, la rendant un rien désabusée et fataliste sur les sublimes "Ill met by moonlight" et "August Rain". "Light and shade" marque le commencement d'une nouvelle ère pour le groupe. D'album en album This Ascension ne cessera d'enrichir sa musique en émotions et en puissance, comme en témoigne leur oeuvre suivante "Walk softly, a dream lies here", et culminera avec "Sever" (1999), leur pièce maîtresse et dernière opus à ce jour...

note       Publiée le mercredi 13 avril 2005

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Light and shade" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Light and shade".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Light and shade".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Light and shade".

Richard › jeudi 4 mars 2021 - 18:08 Envoyez un message privé àRichard

Je suis de nouveau dans ma phase ethereal goth et This Ascension a forcément du être une influence pour...Siddal, autre groupe américain à qui l'on doit le classique The Pedestal (1995). Ecoutez moi plutôt les classieux "When the Wolf Comes" ou "Leaving". Miam !

Note donnée au disque :       
vigilante › mardi 25 août 2020 - 13:03 Envoyez un message privé àvigilante

@ Richard : Moi ! mdrrr
C'est bon quand c'est sincère et sans prétention comme ça...Par ici la magie opère plus que sur les 3 autres. Une vraie invitation au voyage.

Richard › dimanche 21 février 2016 - 14:02 Envoyez un message privé àRichard

Qui se souvient encore de ce que l'on nomma l'ethereal goth ? This Ascension en fut un brillant représentant. Mélodies aériennes, voix de Dru Allen particulièrement prenante. Les neuf titres fluides s'écoutent d'une seule traite, encore et encore. Risque d'usure du disque pour reprendre la juste formule de stankey. C'est certain.

Note donnée au disque :       
stankey › jeudi 30 mai 2013 - 11:34 Envoyez un message privé àstankey

Quel superbe disque ! La magie opère immédiatement ! Tourbillons de voix, basse bien en avant, guitare planante et mélodies assez inspirées en font un objet menacé par l'usure due aux écoutes à répétition !

Note donnée au disque :       
Estëe › mercredi 13 avril 2005 - 11:07 Envoyez un message privé àEstëe
oh c'est gentil Twilight, décidément on a les mêmes goûts ;-)