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Melvins › Houdini
- 1993 • Atlantic 7567-82532-2 • 1 CD
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Cera | samedi 30 septembre 2023 - 12:20 | |
Rastignac | dimanche 19 juin 2016 - 02:01 | |
Raven | lundi 22 juin 2015 - 09:49 | |
kama | samedi 4 octobre 2014 - 17:33 | |
Alfred le Pingouin | samedi 28 juin 2014 - 11:08 | |
hell | dimanche 22 mai 2011 - 21:42 | |
beetlejuice | samedi 22 janvier 2011 - 11:50 | |
Fryer | mardi 26 mai 2009 - 08:14 | |
NevrOp4th | mardi 31 juillet 2007 - 14:15 | |
Dante | vendredi 2 juin 2006 - 22:50 | |
Dariev Stands | samedi 16 avril 2005 - 14:08 | |
Intheseblackdays | mercredi 13 avril 2005 - 11:49 | |
taliesin | mercredi 13 avril 2005 - 07:47 | |
sergent_BUCK | mardi 12 avril 2005 - 16:06 | |
Ultimex | jeudi 12 mai 2022 - 15:02 | |
chaos | vendredi 19 octobre 2018 - 22:58 | |
cantusbestiae | mardi 29 mars 2016 - 14:41 | |
Dioneo | samedi 28 novembre 2015 - 02:30 | |
EyeLovya | samedi 4 octobre 2014 - 17:43 | |
Alvus Dei | mercredi 23 juillet 2014 - 14:52 | |
moustache | mardi 27 septembre 2011 - 23:04 | |
wan | mardi 28 juin 2011 - 17:49 | |
shinjuku thief | samedi 29 août 2009 - 09:23 | |
floserber | jeudi 16 juillet 2009 - 17:46 | |
cyberghost | dimanche 4 janvier 2009 - 02:22 | |
torquemada | dimanche 24 août 2008 - 18:52 | |
devin | mercredi 18 avril 2007 - 11:11 | |
juj | lundi 25 septembre 2006 - 14:03 | |
Demonaz Vikernes | dimanche 26 mars 2006 - 21:37 | |
mroctobre | mardi 12 avril 2005 - 16:19 | |
Coste | vendredi 27 novembre 2015 - 20:25 | |
heirophant | vendredi 13 avril 2012 - 16:18 | |
Progmonster | mardi 12 avril 2005 - 15:15 | |
Seijitsu | mercredi 13 novembre 2013 - 22:24 |
cd • 13 titres • 54:41 min
- 1Hooch
- 2Night Goat
- 3Lizzy
- 4Goin' Blind [reprise de Kiss]
- 5Honey Bucket
- 6Hag Me
- 7Set Me Straight
- 8Sky Pup
- 9Joan of Arc
- 10Teet
- 11Copache
- 12Pearl Bomb
- 13Spread Eagle Beagle
informations
Razor's Edge Studio, San Francisco, californie, USA, 1992
line up
Lori "Lorax" Black (basse), Dale Crover (batterie, chant), Buzz " King Buzzo " Osborne (guitare, chant)
Musiciens additionnels : Billy Anderson (basse), Kurt Cobain (guitare, percussions), Bill Bartell (basse), Al Smith (percussions), Mike Supple (percussions)
chronique
Premiers pas sur une major, "Houdini" va créer l'illusion auprès d'Atlantic, persuadé d'avoir parié sur le bon canasson. Faut dire que les temps sont difficiles et que la concurrence est rude. La fuite des "cerveaux" chez A&M (Soundgarden), Sony (Alice in Chains, Pearl Jam), EMI (Smashing Pumpkins), Geffen (Nirvana) laisse présager d'un mouvement grunge sur le point de devenir impotent par trop d'omnipotence (je me comprends, c'est le principal...). Approche délicate mais réussie, le groupe de King Buzzo assurant avec une collection de titres pu(iss)ants comme on les aime. Sans leur pote Kurt Cobain (qui d'ailleurs produit une bonne moitié de l'album), ils ne se seraient sans doute jamais retrouvés avec un tel contrat entre les mains. Autant dire que même si l'opération est flatteuse, les Melvins auront vite l'occasion de nous démontrer qu'ils ne peuvent pas supporter très longtemps d'être bridés. Le credo du trio ne change pas et continue imperturbablement à nous balancer ce rock poids plomb qui étouffe dans l'oeuf tout esprit d'initiative. Ce n'est pas de la magie, ou si ça en est, c'est de la magie noire. La musique des Melvins est d'une telle densité qu'il est presqu'impossible de s'y opposer. Restons les pieds sur terre toutefois ; il ne s'agit pas de trash ,de speed, de black ou de gothique métal. Cela s'adresse aux amateurs de rock lourd qui succombent plus facilement au feeling qui peut être véhiculé par une musique plutôt que par ses plans ultra techniques. Une ou deux curiosités s'affichent ("Sky Pup" et le faux haku "Spread Eagle Beagle") pour rappeler que les Melvins est une bande de petits rigolos. Mais "Hooch", "Night Goat" et les autres font leur effet. "Houdini" se décline en fait sous forme de titres uppercuts où la violence du coup est toujours vue au ralenti, histoire de bien déguster à l'image l'impact des dégâts. Mention spéciale à "Honey Bucket", "Joan of Arc" et le trippant "Hag Me". L'efficacité d'Helmet, la lourdeur de Kyuss, la noirceur de Danzig, un goût de la provoc à la Sonic Youth, c'est un peu tout ça les Melvins. J'ai fait ma part du boulot, maintenant c'est le vôtre ; à vous d'essayer !
note Publiée le mardi 12 avril 2005
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- cantusbestiae › Envoyez un message privé àcantusbestiae
Le qualificatif de "chef d’œuvre" me paraît exagéré pour cet album, au demeurant excellent, il n'aura donc que 5/6, "Spread Eagle Beagle" étant clairement le morceau de trop. On sent la papatte de Kurt Cobain avec quelques percées grung-iennes assez identifiables, pour le reste, c'est du stoner burné, sombre et barré d'excellente facture. Fait rare, une reprise meilleure que le morceau original avec "Goin' Blind".
- Note donnée au disque :
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
J'ai un exemplaire de Psycho Circus - avec hologramme - que je vends.
- Note donnée au disque :
- (N°6) › Envoyez un message privé à(N°6)
Le fait que King Buzzo est un gros fan de Kiss serait suffisant pour leur accorder du crédit. Mais ils ont tout simplement écrit des putains de bons morceaux aussi. Pas au hasard, "War Machine".
- E. Jumbo › Envoyez un message privé àE. Jumbo
"put your hand in my pocket, grab onto my rocket"
C'était la minute poésie de KISS.
- Coste › Envoyez un message privé àCoste
J'assume totalement mes goûts, surtout quand ils sont mauvais ! I Was Made for lovin'you Baby, genre plus kitsch tu die...
Sinon ce Houdini manque cruellement de basse, mais je ne suis pas le premier à le remarquer.
- Note donnée au disque :