Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesHPierre Henry (b.1927) › Prisme

Pierre Henry (b.1927) › Prisme

  • 2002 • Philips 472203-2 • 1 CD

15 titres - 67:09 min

  • 1 à 13/ FRAGMENTS POUR ARTAUD (45:52)
  • 14/ ENTITE (5:44)
  • 15/ PRISME (15:17)

enregistrement

Studio Apsome, Paris, France, 1973.

line up

Pierre Henry (réalisation sonore)

remarques

"Fragments pour Artaud", le gros morceau de ce disque, est chroniqué à part.
Il s'agit du deuxième volume (disponible séparément) du coffret Mix 04.0. Il y a 4 coffrets "Mix" (16 disques au total) qui constituent une anthologie de l'oeuvre de Pierre Henry conçue par le compositeur lui-même.

chronique

Après les mémorables "Fragments pour Artaud" (1970), et "Entité" (1959), courte fantaisie électronique qui aurait peut-être davantage eu sa place sur le volume 04.3 ("Les années cinquante"), ce volume 04.2 se conclut par "Prisme" (1973), une longue et tourbillonnante spirale sonore qui nous saisit irrémédiablement pour ne plus nous lâcher. On y entend, là encore, des échos de l'"Apocalypse de Jean", mais tout est monté de manière si différente que cela ne parasite pas longtemps l'écoute. Les éclaboussures de sons, les murailles gigantesques qui se dressent devant nous, les déflagrations violentes, les transes implacables et autres maelströms indescriptibles : il y a ici, condensé en à peine plus de quinze minutes, un répertoire presque exhaustif de ce que Pierre Henry était capable de faire à cette époque... et en écoutant les plus talentueux bidouilleurs de la musique noise/electro d'aujourd'hui (d'Aphex Twin à Otomo Yoshihide), je ne crois toujours pas qu'on puisse faire mieux. A défaut d'un chef d'oeuvre, voici une extraordinaire et très expressive leçon de virtuosité electro-acoustique ; des expérimentations diaboliques sur lesquelles le temps semble n'avoir aucune prise ; et c'est peut-être avant tout ça qui fait également de Pierre Henry un "classique".

note       Publiée le dimanche 10 avril 2005

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Prisme".

notes

Note moyenne        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Prisme".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Prisme".

CeluiDuDehors › vendredi 26 août 2005 - 15:29  message privé !
"des expérimentations diaboliques sur lesquelles le temps semble n'avoir aucune prise"; c'est vraiment ça pour moi Pierre Henry. Faites écouter ça a quelqu un qui ne connait pas et franchement c'est difficile d'imaginer que ce genre de pièce soit si vieu! C'est tellement génial!
saïmone › vendredi 26 août 2005 - 14:46  message privé !
avatar
Putain, ça c'est que j'appelle "une emphase hypnotique tourbillonante jubilatoire et orgasmique"... hallucinant
Note donnée au disque :