Vous êtes ici › Les groupes / artistesEEtron Fou Leloublan › Les poumons gonflés

Etron Fou Leloublan › Les poumons gonflés

détail des votes

Membre Note Date
Alvus Dei      jeudi 24 juillet 2014 - 21:21
Jean Rhume      vendredi 11 mai 2012 - 21:33
Coltranophile      mercredi 12 janvier 2011 - 12:26
torquemada      mardi 11 janvier 2011 - 21:48
Saïmone      mardi 16 octobre 2007 - 22:06
Progmonster      jeudi 7 avril 2005 - 21:39

cd • 10 titres • 37:21 min

  • 1Nicolas04:07
  • 2Mimi02:59
  • 3Exposition Universelle01:43
  • 4Nicole05:41
  • 5La Musique03:03
  • 6Christine06:41
  • 7Those Distant Waters03:17
  • 8Upsalla02:06
  • 9Io Prefero04:30
  • 10Pas l'sou03:14

informations

Studio THC-Bernex, Berne, Suisse, novembre 1981

line up

Fred Frith (violon, guitare), Guigou Chenevier (batterie, saxophone ténor, chant), Bernard Matthieu (saxophone soprano et ténor, choeurs), Ferdinand Richard (basse, chant), Jo Thirion (orgue, farfisa, piano, trompette, choeurs)

chronique

Des anticonformistes tels que ceux là ne pouvaient qu'attirer l'attention du père fondateur du Rock in Opposition, Chris Cutler. Et de fil en aiguille, ils ne pouvaient pas non plus échapper à cette destinée toute tracée ; Fred Frith abat pour eux un travail de production tellement important sur leur troisième disque, "Les Poumons Gonflés", qu'il finit par apparaître dans les crédits aux côtés des autres musiciens comme leur alter égo (ils participèrent plus tôt dans l'année à l'enregistrement de l'album "Speechless" pour le compte du guitariste). Autour du noyau dur Chenevier/Richard se greffe désormais Jo Thirion qui sombrera avec le navire, en temps et en heure, mais aussi Bernard Mathieu qui, après le live "En Direct des États Unis d'Amérique", peut s'enorgueillir d'être le seul saxophoniste à être parvenu à inscrire d'affilée son nom sur deux disques d'Etron Fou Leloublan ! Si le refus de se plier aux conventions est plus présent que jamais, il se fait aujourd'hui dans un esprit de synthèse qui ne peut que prendre à rebours ceux qui ne connaissaient du groupe que leurs deux premiers efforts. Enrobées dans une sonorité exquise sentant bon la décadence post punk de la scène new yorkaise (James Chance, The Stickmen, Lydia Lunch, ...), les titres d'Etron Fou, plus concis, présentent désormais un profil urbain, multipliant les récits angulaires et citadins là où autrefois la vaste étendue des champs en friche était perçue comme une invitation à de longues ballades pleines de rebondissements ("Pas l'sou" est peut-être le seul titre du lot à renouer avec la nostalgie des premières heures). "Les Poumons Gonflés", à l'image de sa pochette, est glacial et vient gonfler les rangs de groupes d'origines diverses, cultivant tous, à des degrés divers, la même angoisse face au monde de demain (Aksak Maboul, Art Bears, Joy Division, Pere Ubu, Telex, ...). Un monde malade et paranoïaque irrévérencieux et libertaire qui trouve son pendant en Suisse sous les traits des tout aussi excessifs Débile Menthol.

note       Publiée le jeudi 7 avril 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Les poumons gonflés" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Les poumons gonflés".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Les poumons gonflés".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Les poumons gonflés".

    Alvus Dei Envoyez un message privé àAlvus Dei

    J'y crois pas, Nicolas a vraiment été écrite pour moi... eh bien moi, je m'en vais récompenser cette charmante attention par un six boules, oui messieurs dames! Plus sérieusement, la scène française me surprendra toujours, moi qui commence seulement à la découvrir... Merci Guts ;) Marcoeur, puis après, ça!!! Pour qui douterait de l'éloquence à la française, oh tiens, cocorico!!! :D ça c'est de la French Touch, Renault peut aller se rhabiller! Parfaitement!

    Note donnée au disque :       
    Jean Rhume Envoyez un message privé àJean Rhume

    Christine pleure tellement entre les deux wagons.

    Note donnée au disque :       
    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

    Dans le genre (de celui qui esquive et défie les genres), cet album frise la perfection. Parfaits décalages, sans abandon à la facilité ou à de quelconques artifices, et d'un naturel déconcertant. En somme, de la musique qui fait progresser à défaut d'être progressive.

    Note donnée au disque :       
    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar
    grâce à l'aut', viens de me rendre compte que j'avais pas laissé de commentaire sur ce disque. Poutral et déjanté à souhait, sur "pas l'sous" c'est les têtes raides qui font du prog' ! Déjanté, technique touffu avec une ambiance quasi post punk de fête foraine. Kiffage
    Note donnée au disque :