Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBloodcount › Saturation point

Bloodcount › Saturation point

cd • 4 titres

  • 1Is that a gap ?13:17
  • 2Screwgun10:26
  • 3Snow white14:24
  • 4The opener14:38

informations

En concert à ST.Louis, Missouri, USA, 1997

line up

Tim Berne (saxophones alto et baryton), Jim Black (batterie), Chris Speed (saxophone ténor, clarinette), Michael Formanek (contrebasse)

chronique

  • avant garde > post moderne

Voilà un jazz qui a des couilles ! Formé en 1990 autour de la personnalité de Tim Berne, Bloodcount est un de ses nombreux projets et peut-être le plus vivifiant. Grande force de la scène underground New-Yorkaise, à l'instar d'un John Zorn, Berne ne se laisse pas distraire par un désir glouton de montrer à tous, et n'importe comment, les innombrables facettes de son talent. Il a choisi le parti pris de l'intensité en lieu et place de la disparité. Accompagné par la pile atomique Jim Black, propulsé par Michael Formanek, la musique qui s'en dégage, enregistrée en concert, est un bain d'énergie brute qui nous prend les tripes, déchirée par les échanges de duellistes qu'il entretient avec Chris Speed.
Du jazz comme ça, je veux !

note       Publiée le dimanche 4 novembre 2001

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Saturation point" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Saturation point".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Saturation point".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Saturation point".

    Reflection Envoyez un message privé àReflection

    Incroyable ! Ce mec a un talent fou. Ça fait du bien de déterrer de vielles chroniques enfouies... surtout de la qualité de ce disque. Maintenant, il va me falloir la "empire Box". Il n'y a pas que Tim Berne qui a du talent sur ce disque, loin de la... Dommage, que ça paraisse effectivement... si confidentiel...

    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile
    D'un coté, la filiation avec Coltrane/ Berne n'est pas directe même si tu peux toujours entendre des reminiscence de Coltrane chez la plupart des sax de free ou d'avant-garde. De l'autre, Berne est un disciple de Julius Hemphill, qui était un membre du BAG (Black Artist Group) qui se posait avec l'AACM comme héritiers de la Great Black Music, Coltrane étant une des références majeures.
    Cera Envoyez un message privé àCera
    J'ai oublié de préciser que je trouve certaines virées lyriques proches de john coltrane. Mais bon çà viens peut etre de moi j'abuse de coltrane en ce moment...
    Note donnée au disque :       
    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile
    Tu veux y remédier, c'est simple: screwgunrecords.com, son site. Tu y trouveras tout ce qui est dispo dont son dernier qui est un Bloodcount d'ailleurs.
    Cera Envoyez un message privé àCera
    De tim berne je n'ai que "discretion" (bloodcount) en mp3. Il y a deux titres en commun avec cet album ("Is that a gap ?" et "The opener"). C'est un jazz tres énergique et vivant, entrecoupé de longs soli (ou duo), le plus souvent de sax. La section rythmique n'a rien a envier à celle du masada de john zorn, c'est dire! Au vue de la qualité du seul disque que j'ai trouvé, je ne peux que regreter l'absence de distribution de cet artiste.
    Note donnée au disque :