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Christian Fennesz › Plus forty seven degrees 56'37'' minus sixteen degrees 51'08''

  • 1999 • Touch 5 027803 144026 • 1 CD

détail des votes

Membre Note Date
CeluiDuDehors      samedi 10 septembre 2005 - 18:22
Progmonster      mardi 19 avril 2005 - 23:38
Trimalcion      samedi 2 avril 2005 - 16:17

8 titres - 38:06 min

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informations

Dolby east2, 1999.

line up

Christian Fennesz (tous les instruments)

chronique

  • avant-garde

Une latitude et une longitude… on se demande, avant de mettre le disque dans le lecteur, vers quelles contrées inexplorées tout cela va nous mener. Résultat ? Eh bien, cette réalisation de Christian Fennesz, qui se situe dans le prolongement de "Hotel paral.lel", a un caractère expérimental encore plus prononcé. Il s'agit d'un travail assez abstrait sur les textures sonores : l'Autrichien joue sur l'atomisation de stridences électroniques ; une pluie de sons parfois tellement hachée qu'elle rend tout embryon de mélodie ou d'harmonie méconnaissable. Parfois, des infra-basses produisent un contraste à l'intérieur de pièces dont le registre se situe plutôt dans les émissions de sons suraiguës. Il arrive aussi que les grésillements d'ondes diverses prennent une telle densité qu'ils en acquièrent un certain pouvoir de fascination (5ème plage). Là encore, c'est la noise de Merzbow que l'on pourrait évoquer ; pourtant, mes obsessions me poussent davantage à entendre là-dedans les trilles électroniques d'un Pierre Henry, celles qu'il faisait entendre dès la fin des années 1950 dans "Investigations", par exemple, ou qui sont exposées dans l'ouverture "instrumentale" de son "Apocalypse" ; avec une même base sonore, Fennesz recherche quant à lui la superposition des couches pour obtenir un effet parfois agressif, mais plus souvent planant, malgré la dureté du son. De temps en temps, une touche plus "humaine" vient tempérer l'atmosphère : contrepoints sonores soyeux (8ème plage), tournoiements évoquant un hélicoptère... Une expérience intéressante à réserver en priorité à ceux qui n'ont pas froid aux yeux.

note       Publiée le samedi 2 avril 2005

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    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar
    Mais pourquoi n'est-il pas encore sur mon étagère ?
    CeluiDuDehors Envoyez un message privé àCeluiDuDehors
    Le meilleur album de Fennesz à mon avis! Beaucoup plus homogène que "Hotel paral.lel", tout se tiens parfaitement! Sons délicats ou brutalisants, mélodies concassées, drones hypnotiqes, tout y est! Le tout est assez abstrait, on distingue mal le temps qui passe, comme sur la pochette, une suspension en plein vol au dessus des éléments. Cet album est tellurique, c'est le mot qui me vient à l'esprit. 6/6 sans hésitation.
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