Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesPParadise Lost › Paradise Lost

Paradise Lost › Paradise Lost

cd • 12 titres

  • 1Don't Belong
  • 2Close Your Eyes
  • 3Grey
  • 4Redshift
  • 5Forever After
  • 6Sun Fading
  • 7Laws of Cause
  • 8All You Leave Behind
  • 9Accept the Pain
  • 10Shine
  • 11Spirit
  • 12Over the Madness

remarques

chronique

Styles
gothique

Après le virage electro via "Host", bifurquant vers le pop métal avec "Believe in Nothing", Paradise Lost nous avait surpris avec l'excellent "Symbol Of Life", qui marqua pour le groupe un retour vers les guitares. On ne savait donc pas trop à quoi nous attendre avec ce nouvel album, étonnement intitulé "Paradise Lost". Finalement pas de grande surprise. Ce nouvel opus ne prolonge pas vraiment le précédent album des anglais, mais lui propose une alternative un peu plus fataliste. Tension et mélancolie émanent de ces douzes offrandes aux orchestrations sobres et délicates, rythmées par des guitares lourdes et énergiques. Une electro subtile se glisse ça et là, créant un équilibre parfait entre le synthétique et l'organique. Paradise Lost joue de nouveau la carte de l'efficacité avec des compositions courtes qui vont à l'essentiel, les structures sont simples, les mélodies toutes plus belles et accrocheuses les unes que les autres vont droit au but. La voix de Nick Holmes, égale à elle-même, alterne entre fragilité émouvante, presque éthérée et rage soutenue, quand elle ne se laisse pas allée derrière quelques effets de vocoder. En somme, pas de révolution en perspective, mais juste un album de métal gothique moderne au son dantesque, aussi excellent que son prédecesseur, "Symbol Of Life", et c'est déjà pas mal.

note       Publiée le samedi 2 avril 2005

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Paradise Lost".

notes

Note moyenne        33 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Paradise Lost".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Paradise Lost".

Richter › mercredi 28 mars 2018 - 21:18  message privé !

Même si c'est parfois un peu facile, j'ai beaucoup aimé cet album il y a une dizaine d'années. Le genre de musique que tu peux mettre en soirée même avec des non amateurs de metal.

Note donnée au disque :       
born to gulo › dimanche 18 mars 2018 - 13:23  message privé !

Ouais, il est un peu affreux.

Rastignac › dimanche 18 mars 2018 - 01:15  message privé !
avatar

Y a comme du riff qui tue et de la tristesse qui se met en barre dans celui-ci, et des fois, y a comme du linkin park dans l'air. Faut choisir.

Note donnée au disque :       
taliesin › jeudi 4 octobre 2012 - 23:04  message privé !

C'est pas mal, ça on en est sûr ! Mais bon, après le chef-d'oeuvre 'Symbol of Life', la barre était au plus haut évidemment... Autant les mélodies du précédent étaient simplement belles à pleurer, autant ici elles pourraient sans problème passer à la radio, si vous voyez ce que je veux dire. En bref je trouve qu'il s'agit d'un album un peu "facile"; mais cela reste une bonne galette malgré tout !

Note donnée au disque :       
born to gulo › jeudi 19 novembre 2009 - 22:28  message privé !

ç'a l'air d'être le même que Symbol of Life, sauf qu'un hold-up aussi osé, ça passe qu'une fois