Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCocteau Twins › Treasure

Cocteau Twins › Treasure

  • 1984 • 4AD CAD 412 • 1 CD

cd • 10 titres

  • 1Ivo
  • 2Lorelei
  • 3Beatrix
  • 4Persephone
  • 5Pandora
  • 6Amelia
  • 7Aloysius
  • 8Cicely
  • 9Otterley
  • 10Donimo

enregistrement

Palladium Studios, Edinburgh, Ecosse; Rooster, Londres, Angleterre, août-septembre 1984

line up

Elizabeth Frazer (chant), Robin Guthrie (guitare), Simon Raymonde (basse)

remarques

chronique

'Treasure' ou la gallerie des portraits...Tous les morceaux portent en effet le nom d'un personnage et c'est avec le plus atypique d'entre eux que j'ai découvert les Cocteau Twins. Je parle de 'Persephone' qui reste encore à l'heure actuelle mon préféré du trio mais dont la noirceur dépareille quelque peu sur ce disque; boîte à rythme agressive et sèche, guitare sombre et torturée et des volûtes vocales possédées...Rien à voir avec le reste des chansons qui se situent dans des climats plus aériens avec un chant plus apaisé et tirant vers des tonalités éthérées, hypnotiques. Il en va de même avec la musique, du superbe et mystique 'Beatrix' (aux guitares proches de sithare) au non moins magnifique 'Amelia' (quel chant ! Célèste tout en restant mélodieux), en passant par les plus pop 'Ivo' ou 'Cicely' ou 'Otterley' plus ambient avec son jeu tout en glissements et ses vocaux chuchotés. Les Cocteau Twins allient sur cette gallette toutes les qualités ayant fait leur renommée: des ambiances mystiques, entre cold wave et pop, alternant une forme de froideur et de beauté hors d'atteinte, une dimension à la fois mélancolique, fascinante, et un chant de plus en plus désincarné qui prend part aux compositions comme un véritable instrument, entre scansion quasi rituelle, envolées célèstes, arabesques plus graves...sans parler du jeu de guitare qui virevolte entre noisy pop, new wave jazzy ('Donimo') et sonorités plus glauques et dures ('Persephone'). Plusieurs voient en 'Treasure' le chef-d'oeuvre des Cocteau Twins et je ne suis pas loin de leur donner raison.

note       Publiée le mardi 29 mars 2005

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Treasure".

notes

Note moyenne        29 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Treasure".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Treasure".

Richard › samedi 8 septembre 2018 - 14:51  message privé !

"Donimo" est pour moi l'un des titres les plus forts de Cocteau Twins. J'y ai toujours trouvé dans la voix de Fraser un petit côté Kate Bush.

Note donnée au disque :       
Seijitsu › jeudi 27 juin 2013 - 22:38  message privé !

Le plus immédiat mais aussi le moins bon des meilleurs Cocteau Twins... Ce qui en fait un disque seulement énorme. Zut alors !

Note donnée au disque :       
Jacques Capelovici › jeudi 22 décembre 2011 - 15:18  message privé !

"Où es-tu né ? Où as-tu vécu ? Quel âge as-tu ? As-tu une mère ? Crois-tu en Dieu ? Es-tu allé dans le pays des hommes noirs ? As-tu eu beaucoup de maîtresses ? Es-tu un seigneur dans ton pays ?"

Note donnée au disque :       
mangetout › samedi 2 juillet 2011 - 11:39  message privé !

Vous reprendriez bien un peu de vapeur très chère ?

Avec plaisir mon ami, rajoutez-y, tant que vous y êtes, une basse flanguée et quelques dentelles voilées, vous serez un ange...

Canicheslayer › jeudi 22 avril 2010 - 16:19  message privé !

Un incontournable des années 80 même si je ne le trouve pas toujours facile d'accès (allez savoir pourquoi). Mais ce disque sombre et mystérieux ne ressemble à aucun autre - notamment grâce à l'énorme travail de Liz Frazer. Je me devais donc de saluer ce disque en lui mettant la note maximale.

Note donnée au disque :