Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDeftones › Adrenaline

Deftones › Adrenaline

cd • 11 titres • 47:08 min

  • 1Bored
  • 2Minus Blindflod
  • 3One Weak
  • 4Nosebleed
  • 5Lifter
  • 6Root
  • 77 Words
  • 8Birthmark
  • 9Engine No. 9
  • 10Fireal/Swords
  • 11Fist (ghost track)

enregistrement

Bad animals, Seattle WA 1995

line up

Stephen Carpenter (guitars), Chi Cheng (bass, back vocals), Abe Cunningham (drums), Chino Moreno (lead vocals)

remarques

chronique

Premier album des deftones à l'époque passé complètement inaperçu dans la presse. Il est au même titre que "Korn" de Korn le parent du mouvement aujourd'hui appelé neo-metal. Deftones fondent ici un style totalement nouveau, des riffs orientés metal, auquels s'ajoutent des vocaux chantés, mélodiques et posés, rendant le style bien plus accessible, ce qui leur valut évidemment une huée générale de la part des métalleux "underground". Le style de l'album est linéaire au possible, il est quasiment impossible de distinguer les chansons les unes des autres à la première écoute, mais les compos sont toutes d'une efficacité rarement égalée. On distinguera tout d'abord "bored", éclaireur de l'album avec son cultissime riff d'intro et son refrain mélodieux et accrocheur, puis quelques autres morceaux qui font encore à l'heure actuelle, partie des grands classiques de ces messieurs. "One weak", pour sa structure complètement calquée sur la basse, "lifter" et son riff insistant, "root" et son break aux influences orientales ou "birthmark", pour son efficacité, tout simplement. Chino se risque à utiliser quelques vocaux rappés sur certains morceaux ("7 words", "engine no.9"), pas très convaincant, mais les versions live sont bizzarement, bien plus à la hauteur. Quelques prémices de l'orientation musicale future du groupe sont déjà présents sur les géniaux "fireal" et "fist", la machine est en marche.

note       Publiée le vendredi 2 novembre 2001

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Adrenaline".

notes

Note moyenne        58 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Adrenaline".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Adrenaline".

(N°6) › jeudi 25 juin 2020 - 01:00  message privé !
avatar

Il sent bien le teen spirit, avec quelques accès de rage pubère qui donne un peu envie de renvoyer Chino dans sa chambre, mais y avait déjà un gros potentiel là-dessus, la singularité est là dès le début. "Bored", "One Weak", "Fireal", ça pose un truc. C'est marrant comme l'influence trip-hop, qui sera bien plus évidente plus tard, en fait se ressent déjà dans le chant de Chino parfois (sais pas, y a un truc plaintif qui me rappelle Beth Gibbons étonnamment).

Note donnée au disque :       
nowyouknow › vendredi 17 février 2012 - 17:15  message privé !

le premier deftones que j'ai écouté et un de mes premiers albums de metal aussi. le groupe est déjà bien affirmé et lache un album inspiré et efficace. j'ai beaucoup aimé sur le coup mais avec le temps c'est celui que j'aime/écoute le moins... bref la suite est meilleure.

Note donnée au disque :       
Lord Tom › mardi 29 mars 2011 - 05:50  message privé !

c'est vrai, y'a toujours ce coté brise d'été, aussi plombé que soit leur son

varg › mardi 29 mars 2011 - 01:25  message privé !

vous y êtes pas les mecs, ça y est le printemps arrive, on fait tomber les anoraks et on ressort les deftones. mais non, la bande à chino tu la croises que quand il fait bien moite sous les néons, lors de ces soirées d'été qui semblent ne jamais se terminer, quand l'ambiance est rouge vif à la "do the right thing", c'est là que tu découvres ce que chino veut vraiment te donner. et tu prends mon pote, oh oui tu prends.

NevrOp4th › lundi 28 mars 2011 - 11:06  message privé !

Pas loin. Je préfère Around The Fur quand même.

Note donnée au disque :