Vous êtes ici › Les groupes / artistesKFela Kuti › No bread

Fela Kuti › No bread

2 titres - 30:16 min

  • 1/ Unnecessary begging (16:11)
  • 2/ No Buredi [No Bread] (14:05)

informations

Nigéria, 1976

Cet album a fait l'objet d'une parution cd chez Barclay en 2001 sous le titre "Unnecessary Begging" où il se voit associé à l'album "J.J.D."

line up

James Abayomi (percussions), Shina Abiodun (congas), Franco Aboddy (basse), Nicholas Addo (congas), Tejumade Adebiyi (choeurs), Tony Allen (batterie), Lekan Animashaun (saxophone baryton), Leke Benson (guitare), Suru Eriomla (choeurs), Felicia Idonije (choeurs), Henry Koffi (congas), Ogene Kologbo (guitare), Fela Kuti (saxophone, claviers, chant), Bernadette Oghomienor (choeurs), Regina Osuhor (choeurs), Isaac Olaleye (maracas), Shade Shehindemi (choeurs), Ukem Stephen (trompette), Christopher Uwaifor (saxophone ténor), Tunde Williams (trompette)

chronique

Fela en a marre. Fela change de nom. Il troque son nom d'esclave, "Ransome", hérité du colonialisme rampant, par "Anikulapo", ce qui signifie en pidgin "celui qui a la mort dans sa poche". Les revendications sociales ne sont pas prêtes de s'arrêter. "No Buredi" (connu aussi sous le nom de "Unnecessary Begging" avec une pochette de disque différente) est une pièce de plus à rajouter au dossier. On ne change pas une formule qui marche, et on ne relâche pas la pression. Il faut, avec insistance, taper toujours sur le même clou, avec la même force, la même conviction, d'autant que, jours après jours, les habitants de Lagos sont de plus en plus nombreux à le rejoindre, de plus en plus réceptifs au message d'émancipation que véhicule Fela depuis maintenant presqu'une décennie. Ce disque s'adresse tout particulièrement à ses frères africains ; il leur demande de ne plus se laisser berner par le pouvoir en place ("Unnecessary Begging"), il leur demande aussi de relever la tête, de se prendre en main et de cesser de se laisser bouffer par un assistanat permanent qui leur enlève aussi leur fierté. Un appel cinglant à devenir responsable dans une culture où insouciance, pardon et générosité ont causé la mort de millions de personnes. Ce n'est pas encore avec ce disque-ci que l'on détiendra le classique immuable de Fela Kuti, bien que le titre "No Bread", rythmiquement plus alerte que ses derniers titres en date mais aussi un peu plus touffu et organique que de coutume en raison de la richesse de ses éléments percussifs, demeure en soi un titre des plus recommandables. Pour son passage au format cd, le label Barclay a associé ce titre avec l'album "J.J.D.". Un an les sépare. C'est raisonnable. Six albums les sépare aussi. Ça l'est tout de suite moins...

note       Publiée le mardi 22 mars 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "No bread" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "No bread".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "No bread".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "No bread".