Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBiosphere / Higher Intelligence Agency › Polar Sequences

Biosphere / Higher Intelligence Agency › Polar Sequences

cd • 6 titres • 57:26 min

  • 1Cimmerian shaft13:26
  • 2Snapshot survey08:22
  • 3White lightning10:13
  • 4Countdown to darkness06:21
  • 5Corona09:56
  • 6Meltwater09:18

extraits audio

informations

Enregistré live à Tromsoe, Norvège, 1995

http://www.cuttlefish.net/oscillate/hia/inner-sleeve.html Enregistrement d'un live à Tromsoe commandé par l'organisme Nor Concerts, en haut d'une montagne. Les spectateurs montaient tour à tour par le téléphérique pour assister à la performance. Les sons utilisés et manipulés sont ceux de l'environnement immédiat, du vent aux bruits des mécanismes du téléphérique. Réédité en 2003 en pochette cartonné.

line up

Geir Jenssen (Biosphere), Bobby Bird (Higher Intelligence Agency)

chronique

Première collaboration de Geir Jenssen avec l'ami anglais Bobby Bird de H.I.A., 'Polar sequences' est une perle que tout amateur d'ambient se doit d'écouter au moins une fois. En 1995 Nor Concerts demande à Geir et à Bobby de jouer à Tromsoe (70° nord dans la région arctique) en altitude dans une cabane vers laquelle le public serait acheminé via un téléphérique. L'enjeu de la performance serait d'utiliser toutes les sources, naturelles ou non, disponibles dans l'instant. En captant et en manipulant des éléments aussi disparates que le vent, la glace qui craque puis s'écoule une fois fondue (sur le superbe morceau final 'Meltdown') ou encore les bruits émis par le téléphérique, les deux compères créent un véritable trip à travers les éléments, rendant la montagne vivante. Milieu hostile s'il en est, les altitudes gelées de la Norvège deviennent ainsi le décor d'un film dont le scénario s'écrit à chaque grincement, chaque souffle glacial et chaque manifestation de la montagne-protagoniste. Magnifiée par des nappes et autres boucles sobres 'Polar sequences' est un trésor d'instantanés de Gaïa ('Snapshot survey') en plein mouvement, libre de toute contrainte. Les hommes et les machines s'effacent derrière tant de majesté écrasante, les glaciers murmurent et se déchirent, le vent lisse et balaye les obstacles. Entre la pleine lumière de l'été norvégien et les ténèbres absolues de l'hiver, il existe un monde dont l'homme n'est qu'une ridicule composante. Un pur bonheur...

note       Publiée le dimanche 13 mars 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Polar Sequences" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Polar Sequences".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Polar Sequences".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Polar Sequences".

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    Tromsø, le genre d'endroit qui ramène l'ego surdimensionné à sa juste mesure. Pas encore allé mais je connais une chroniqueuse qu'est pas pas passée loin (Kautokeino). Des régions ineffables que Geir sait souvent rendre compte à merveille (cf. ses fields recordings from Tibet). Il faut bien un norvégien pour savoir parler montagnes.

    Note donnée au disque :       
    grinningFace Envoyez un message privé àgrinningFace

    Un souvenir : un disque acheté dans une trocante miteuse, comme ça, sans savoir. De Biosphere, j'avais juste Novelty Wave en tête. Et puis, je l'ai écouté, une fois, deux fois, dix fois, etc. TELLURIQUE !

    Ares Envoyez un message privé àAres
    J'adore ce CD. Les atmospheres sont super bien rendues, il y fait tres froid, les chansons sont assez longues ce qui fait q'elles ont bien le temps de s'installer (surtout la premiere, probablement ma preferé) ... Excellent :)
    Note donnée au disque :       
    gybe Envoyez un message privé àgybe
    Très bon split, et superbe "corona".
    Note donnée au disque :       
    Tango Mago Envoyez un message privé àTango Mago
    Encore un truc qui me fait saliver...un petit mp3 aurait peut être fait pencher la balance...:-)