Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDes Esseintes / Diskrepant › Folie à deux

Des Esseintes / Diskrepant › Folie à deux

4 titres - 24:28 min

  • 1/des Esseintes-Scrying/Closure
  • 2/Diskrepant-Variety unknown
  • 3/Diskrepant-Grand mal
  • 4/Diskrepant-...and the machines laughed at mankind

enregistrement

Ecrit et enregistré en Suède, 2003

line up

Magnus Sundström (des Esseintes), Per Ahlund (Diskrepant)

remarques

mcd dans une pochette cartonnée

chronique

Styles
ambient
indus
Styles personnels
harsh industrial, ambient

Magnus Sundström est un hyperactif : non content de mener de front The Protagonist et des Esseintes, voilà qu'il a créé son propre label, Fin De Siècle Media, dont le nom une fois de plus fait référence à son XIXème siècle romatique et symboliste favori. Le nom de des Esseintes est par ailleurs celui du principal personnage de 'A rebours' de Huysmans, qui avait fait l'objet d'un album de The Protagonist chez Cold Meat Industry. Avec tout cela on se dit que le suédois multi-tâches nous a préparé une fois de plus quelques 'néoclassicismes' de son meilleur crû. Que nenni ! Dans la continuité de ses collaboration avec Megaptera/Negru Voda, Magnus se déchaîne sur ses machines pour nous pondre de l'indus old school, distortion à l'appui avec pour cette fois-ci un soupçon de samples d'opéra et de nappes ambient martiales. Et quel morceau mes enfants ! Tout en crescendo, choeurs grégoriens apaisés pour commencer, jusqu'à l'arrivée de boucles saturées puis plus loin d'une rythmique martiale dévastatrice. La variété des samples et la structure du morceau en font sans aucun doute un petit bijou. Heureusement, car les compositions de son compatriote Diskrepant sont beaucoup plus axées bruits et interférences ; les amateurs apprécieront, mais moi pas vraiment, il manque un quelque chose de vraiment construit pour m'interpeller, à l'exception de la fin du dernier titre qui joue la carte de l'ambient 'dronesque'. Et au risque de me répéter, le morceau de des Esseintes justifie amplement l'acquisition de ce mini.

note       Publiée le dimanche 13 mars 2005

partagez 'Folie à deux' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Folie à deux"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Folie à deux".

ajoutez une note sur : "Folie à deux"

Note moyenne :        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Folie à deux".

ajoutez un commentaire sur : "Folie à deux"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Folie à deux".

taliesin › samedi 17 août 2013 - 09:54  message privé !

Même si 'Diskrepant' reste plus anecdotique, le titre de 'Des Esseintes' est effectivement énoooorme ! Et pourtant je suis loin d'être un fan die-hard du projet, c'est dire ;-)

Note donnée au disque :       
Wotzenknecht › mardi 24 juillet 2007 - 09:18  message privé !
Enorme ce morceau de Des Esseintes ! Un gros délire percussif, martelant, répétitif, vers un très gros Deutsch Nepal croisé à un très gros This Morn'Omina. Pas encore écouté Diskrepant, j'y reviendrai