Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHarvest Rain › Songs from evening

Harvest Rain › Songs from evening

14 titres - 46:58 min

  • 1/Blessed frost
  • 2/Soil
  • 3/The sleepy old man
  • 4/Storm watch
  • 5/Evening and devotion
  • 6/Gown
  • 7/1736 (byrd)
  • 8/Scattering
  • 9/Memory and conflict
  • 10/Failure's rose
  • 11/The invisible
  • 12/Love in war
  • 13/Awake and arise
  • 14/Hidden track

enregistrement

Enregistré en Caroline du sud, Usa, 1997

line up

Jason Thompkins (chant, guitares, basse), Jamey Thompkins (basse, percussions, claviers), Christopher Mehl (basse)

remarques

Réédition du cd-r et de la k7 parus en 1997 chez Haunted Showers Music
Packaging cartonné deux volets, limité et numéroté

chronique

Styles
folk
Styles personnels
dark folkish cold-wave

Nouveau label d'ambient/indus et tout le reste, War Office Propaganda s'est déjà fait remarquer pour ses packaging superbes. 'Songs from evening' est la réédition d'un cd-r sorti il y a 7 ans déjà, sous l'intitulé 'Evening and devotion' (qui est également le titre d'un ep chez OPN). Le talent d'Harvest Rain ne date pas d'hier et de ces mélodies étherées, de ces lignes de basses empruntant à la cold-wave et de ce chant détaché et fantômatique émanent une mélancolie toute automnale mais également un halo de lumière qui baigne les instants qui précèdent l'hiver. Les accords folk de Jason Thompkins savent toucher la corde sensible à merveille sur 'Blessed frost', 'Evening and devotion' (qui commence à se retrouver sur pas mal d'enregistrements !) 'Memory and conflict' ou le fabuleux 'Gown' dans une étonnante synthèse cold-rock et folk à tomber à la renverse. D'autres titres comme 'Soil' relève dans l'exécution d'un esprit presque batcave, ce qui n'a rien de surprenant quand on sait que les frères Thompkins ont débuté dans ce registre sous un autre nom. La saveur poétique de cet album se mesure à chaque note, on rêve éveillés en laissant vagabonder ses pensées et les souvenirs fictifs ou réels apparaissent d'eux-mêmes : qui une odeur, qui le souffle chaud d'un vent d'été ou le battement de la pluie d'automne sur les sentiers détrempés recouverts de feuilles cuivrées. Le seul défaut de cette réédition est peut-être d'avoir conservé tel quel l'enregistrement sans avoir au préalable tenter un semblant de remaster, ce qui cependant ne gêne en rien l'écoute. Une petite merveille de plus pour les américains qui ne font rien comme les autres, comme inspirés par les fantômes hantant une cabane en bois défraîchi au fin fond des forêts marécageuses de la Caroline du sud.

note       Publiée le samedi 12 mars 2005

partagez 'Songs from evening' sur les réseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Songs from evening"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Songs from evening".

ajoutez une note sur : "Songs from evening"

Note moyenne :        5 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Songs from evening".

ajoutez un commentaire sur : "Songs from evening"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Songs from evening".

Solvant › samedi 1 décembre 2007 - 12:37  message privé !
Tres bonne chro de marco, néammoins, j'entends cet album différemment. Par delà le desespoir, les textes et les ambiances m'évoquent plutôt des rites sorciers ("Soil", "Awake and arise"), fantômatiques ("Gown"), des situations torturées 'quelque chose qui revient' ("Scattering", "The sleepy old man"), tout ceci me replonge dans l'atmosphère de Hawthorne, d'Irving et de Poe. Je ne pense pas que cette oeuvre soit contemplative, l'automne la cache mal, il y a beaucoup de choses derriere, c'est donc un album à creuser.
Note donnée au disque :       
Slugbait › lundi 25 juillet 2005 - 19:03  message privé !
Excellent album... et le 1er titre est un gros tube, entre folk et cold wave. ce qu'il y a surtout de bien chez Harvest Rain, c'est cette ambiance particuliere- on sent que c'est un groupe du sud des USA, dans le son
Note donnée au disque :       
Effix › samedi 12 mars 2005 - 17:37  message privé !
Cette chronique résume à merveille cet enregistrement vraiment excellent....une belle initiative de la part de WOP de nous permettre de réécouter ces morceaux.... A posséder dans sa collection !!!
Note donnée au disque :