Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRoxy Music › Stranded

Roxy Music › Stranded

8 titres - 41:12 min

  • 1/ Street life
  • 2/ Just like you
  • 3/ Amazona
  • 4/ Psalm
  • 5/ Serenade
  • 6/ A song for Europe
  • 7/ Mother of pearl
  • 8/ Sunset

enregistrement

Air Studios, Londres, septembre 1973

line up

Bryan Ferry (voix, piano), John Gustafson (basse), Eddie Jobson (violon, claviers, synthétiseurs), Chris Lawrence (contrebasse sur 8), Andrew Mackay (hautbois, saxophone), Phil Manzanera (guitare), Paul Thompson (percussions), The London Welsh Male Choir (choeur sur "Psalm").

chronique

Styles
rock
pop
Styles personnels
glam rock

Que s'est-il passé ? Où est-il donc allé, le groupe qui nous avait enchantés à coup de "Ladytron", de "Sea breezes" et de "Bogus man" ? Sans doute une partie de son âme s'est-elle envolée en compagnie de Brian Eno, qui, décidément, avait trop à dire de son côté pour supporter le temps d'un album supplémentaire les diktats d'un Bryan Ferry, qui voulait continuer à faire de ce groupe "sa" chose, "son" rêve délirant de kaléïdoscoper et d'emboîter dans une seule et même formation tous les genres musicaux qui avaient fait le bonheur de sa jeunesse, en y insufflant une délicieuse et pourrissante perversité. Voilà, Eno est donc définitivement parti vers des contrées plus expérimentales, en compagnie de Robert Fripp et de quelques autres ; et du coup, il semble que le reste de la formation ait pris le chemin inverse : un virage pop certes d'un raffinement et d'un goût exemplaires, mais dénué de cette saine folie qui présidait jusqu'alors aux destinées du groupe. Bien sûr, la machine est bien rôdée et les compositions touchent ici à la perfection ; ce disque reste pour beaucoup d'admirateurs du groupe une très grande référence : on le comprend aisément en écoutant le déchaînement de "Street life", qui ouvre le disque, les ensorcellements pianistiques de "Psalm", les ballades sublimes que sont "A song for Europe" ou "Mother of pearl", qui débute pourtant sur un mode assez agressif, ou encore la sombre et majestueuse clôture de "Sunset". Mais les expérimentations de naguère sont pour la plupart passées à la trappe, d’où un sérieux problème : Roxy Music est devenu un groupe presque comme les autres ; et ça, c'est impardonnable.

note       Publiée le samedi 12 mars 2005

partagez 'Stranded' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Stranded"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Stranded".

ajoutez une note sur : "Stranded"

Note moyenne :        10 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Stranded".

ajoutez un commentaire sur : "Stranded"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Stranded".

RockinDave › lundi 9 février 2015 - 23:50  message privé !

Je n'ai pas mis six boules, car je me laisse une marge pour des artistes et albums qui me plaisent encore plus, mais Stranded est le meilleur album de Roxy Music devant For your pleasure et le premier éponyme Roxy Music qui est génial mais avec quelques aspérités ! Country life est déjà un album du déclin qui essaie pourtant de refaire Stranded, dont l'originalité est directemet dans le nerf des compos avec Amazona, Song for Europe et Mother of pearl à tout le moins ! Deux boules ? ça ne fait pas sérieux, c'est le meilleur album du groupe, le meilleur!

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane › vendredi 10 août 2012 - 09:06  message privé !

Réécouté cet album hier soir. Il y a de trés bons morceaux (Street Life, Amazona et Song for Europe avec son passage en français bien kitch) mais c'est sûr, on sent qu'Eno n'est plus présent.

Note donnée au disque :       
motionpictureman › dimanche 8 janvier 2012 - 18:03  message privé !

Le meilleur album de Roxy Music. Même Brian Eno le dit.

Note donnée au disque :       
Thierry Marie › jeudi 11 novembre 2010 - 18:46  message privé !

2 boules...? 2 boules!!! Alors qu'il y a sur ce disque "A Song For Europe"qui mérite à elle seule un 6, une ballade qui, dans son passage en français, m'évoque irrésistiblement le grand Julio... (désolé: je n'ai pas pu me retenir...)

Note donnée au disque :       
Solvant › dimanche 25 novembre 2007 - 03:45  message privé !
Faudra que je trouve la pochette pour uriner dessus, histoire d'avoir un rapport sexuel à l'allemande.