Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPremiata Forneria Marconi › Storia di un minuto

Premiata Forneria Marconi › Storia di un minuto

détail des votes

Membre Note Date
AxEugene      samedi 2 octobre 2010 - 01:18
gregdu62      jeudi 11 février 2010 - 10:44
Lapin Kulta      mercredi 27 juin 2007 - 22:25
Nicko      mercredi 27 juin 2018 - 09:15
Jean Pierre Moko      samedi 27 décembre 2014 - 15:40
nicliot      vendredi 11 avril 2014 - 09:56
Aladdin_Sane      samedi 22 septembre 2012 - 22:59
franmart      lundi 19 septembre 2011 - 10:54
Coltranophile      jeudi 11 février 2010 - 13:44
Progmonster      vendredi 11 mars 2005 - 22:38

7 titres - 34:34 min

  • 1/ Introduzione (1:10)
  • 2/ Impressioni di Settembre (5:44)
  • 3/ E' Festa (4:52)
  • 4/ Dove... Quando... [Parte I] (4:08)
  • 5/ Dove... Quando... [Parte II] (6:00)
  • 6/ La Carrozza di Hans (6:46)
  • 7/ Grazie Davvero (5:52)

informations

Studio Fonorama, Milan, Italie, 1971

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Franz Di Cioccio (batterie,Moog, choeurs), Franco Mussida (guitare acoustique et électrique, guitare douze cordes, mandoline, voix), Mauro Pagani (flûte, violon), Giorgio Piazza (basse, voix), Flavio Premoli (orgue, piano à queue, mellotron, Moog, voix)

chronique

  • symphonique

Les champêtres Premiata Forneria Marconi sont comme une tendre sucrerie qui se laisse fondre en bouche. Trois premiers albums intenses et vrais, animés d'un romantisme à fleur de peau, comme la troisième symphonie de Beethoven. Ou presque. Une lente et détaillée exploration d'une tristesse infinie qui nous habite, qui nous fait souffrir mais qui nous définit aussi. Après s'être fait remarquer, dans un premier temps, en adaptant sur scène certains des titres les plus emblématiques du mythique "In The Court of The Crimson King", le groupe de Franco Mussida s'attèle à l'écriture de son premier album, fait de titres originaux. On retrouve cette mélancolie qui nous innondait à l'écoute de titres comme "I Talk to The Wind" ou "Epitaph", mais sur "Storia di Un Minuto", PFM dompte à merveille ses pulsions et parvient à contenir l'effet d'esbrouffe et de grandiloquence que génèrent habituellement ce type d'oeuvre. Premiata Forneria Marconi reste modeste et se distingue par des arrangements très fins où prédomine l'acoustique (le superbe violon de Mauro Pagani, les envolées de Mussida à la guitare douze cordes sur la première partie de "Dove... Quando", et le piano majestueux de Flavio Premoli). Tout concourt en réalité à faire de PFM le pendant le plus fidèle et le rival le plus sérieux du Genesis de "Selling England by The Pound". Mais PFM sait également faire monter la pression et créer des univers fantasmagoriques, comme sur "La Carrozza di Hans", où des riffs de guitare appuyés appelent un chorus de violon doublé de sa couche de mellotron obligatoire. "Storia di Un Minuto" est un disque entier car imprégné d'une même atmosphère dans laquelle l'auditeur se laissera volontiers bercer, près de l'âtre. Un peu démonstratif par moments, comme pu l'être par ailleurs le premier Emerson, Lake and Palmer, mais sans jamais négliger la musicalité de l'oeuvre, il s'agit là d'un disque fort recommandable auprès de tous les amateurs de musiques authentiques, qu'elles aient ou non ce petit goût surrané propre au courant progressif.

note       Publiée le vendredi 11 mars 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Storia di un minuto" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Storia di un minuto".

notes

Note moyenne        10 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Storia di un minuto".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Storia di un minuto".

mangetout Envoyez un message privé àmangetout

Une véritable pièce de choix cet album, crimsonien certes, mais à la séduction toute en délicatesse faite de dentelle sonore et d'atmosphères sophistiquées, aidée en cela par une production parfaite. Un petit Jésus en culotte de velours !

Jean Pierre Moko Envoyez un message privé àJean Pierre Moko

Masterpiece.

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

"Impressioni di settembre" fait toujours son petit effet...

Note donnée au disque :       
franmart Envoyez un message privé àfranmart

tres tres bon premier disque pleins de fraicheur et d'un je ne sais quoi de romantisme sans doute du au origines italiennes du groupe mais le meilleur est a venir !!

Note donnée au disque :       
Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

Une bourde qui fait tâche: "E' Festa". Une fois ce morceau oublié, c'est un chef d'oeuvre. La flûte à la fin de "Dove...Quando..." est superbe (toute la suite est fascinante, même dans son début médiévale). "La Carrozza Di Hans" est d'une grande richesse. "Impressioni....": tout le monde l'a dit est un bijou, digne d'un "Epitaph".

Note donnée au disque :