Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTalking Heads › Fear of music

Talking Heads › Fear of music

cd • 11 titres

  • 1I Zimbra3:06
  • 2Mind4:12
  • 3Paper2:36
  • 4Cities4:05
  • 5Life During Wartime3:41
  • 6Memories Can't Wait3:30
  • 7Air3:33
  • 8Heaven4:01
  • 9Animals3:29
  • 10Electric Guitar2:59
  • 11Drugs5:13

informations

The Record Plant, Long Island City, USA, 22 avril - 6 mai 1979

line up

David Byrne (chant, guitare, percussions), Brian Eno (synthétiseur, piano, effets, choeurs), Chris Frantz (batterie, percussions), Robert Fripp (guitare), Jerry Harrison (guitare, syhntétiseur, chœurs), Tina Weymouth (basse), Gene Wilder (congas), The Sweetbreathes (choeurs)

chronique

"Fear of Music" et "Remain in Light". Deux fantastiques albums que je ne peux dissocier. Ils partagent tous les deux cette étrange approche à contre-jour, entre lumière et obscurité. La plume est de plus en plus affûtée, acerbe. Byrne finit donc par incarner ce psychopathe dont il se demandait encore il y a peu la signification. Il faut commencer à en avoir peur, c'est certain. Les onze titres de "Fear of Music" tranchent comme la lame d'un couteau. Secs, incisifs. Ils vont droit au but et l'intitulé de chacune de ces chansons est suffisamment explicite. Bienvenue dans un monde effrayant, glacial, où l'on se réchauffe comme on peut aux rythmes abrasifs assurés par la paire Weymouth/Frantz et les guitares passablement funky et schizoïdes d'Harrison. La fête, c'est dans la tête qu'elle se déroule. Et dans cette tête, tout ne tourne pas très rond. Prière de prendre votre attaché-case, et votre costume trois pièces, et allez accomplir votre labeur, comme des milliers d'autres animaux qui, comme vous, déambulent dans nos villes à la recherche d'air pur, quelle vaste blague ! Des milliers d'animaux qui, comme vous, pour survivre n'ont d'autres choix que de se réfugier dans les paradis artificiels prodigués par toutes sortes de drogues. Une première face extatique, une seconde plus introvertie, presque tétanisante ("Drugs"). Les deux sont malades. Les deux sont clairement malades. Les deux véhiculent ce sentiment d'oppression commun aux Pere Ubu, Joy Division et consorts, sans pour autant développer le même langage. Eno préfère reconvoquer l'ange noir des sessions berlinoises de Bowie et introduit donc Robert Fripp auprès des Talking Heads ; c'est "I Zimbra", du "Discipline" avant la lettre... Et on peut en effet se demander ce qu'eut été le King Crimson nouveau sans cette rencontre primordiale. C'est d'autant plus troublant quand on songe aux déclamations de Byrne qu'Adrian Belew (présent sur "Remain in Light") reproduira bientôt à l'envi, au jeu de guitare et ses accords particuliers, aux errances neurotiques de "Animals"... "Fear of Music", le meilleur Talking Heads.

note       Publiée le jeudi 10 mars 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Fear of music" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Fear of music".

notes

Note moyenne        41 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Fear of music".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Fear of music".

Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Memories can't wait, cette chanson m'obsédait quand j'écoutais la version des Living Colour, sinon, la version originale est très bien également.

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Toujours aussi intense et génial

Note donnée au disque :       
Glapowski Envoyez un message privé àGlapowski

"Vous êtes pas humains si Listening Wind vous fait rien" : je ne vais pas débattre sur le sujet, mais je me permets de signaler que "Listening Wind" est sur Remain In Light.

Pour ce qui est de Fear Of Music, c'est mon disque préféré des Talking Heads, pour sa noirceur, ses ambiances, son inventivité... Et un de mes disques préférés tout court (sur plus de 1000 disques en 52 ans).

Proprement fabuleux.

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Vous êtes pas humains si Listening Wind vous fait rien.

Note donnée au disque :       
GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Talking Heads, vous n'entrerez pas dans mon TOP GUT !