Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAlien Sex Fiend › Acid bath

Alien Sex Fiend › Acid bath

cd | 11 titres

  • 1 In God we trust (in cars you rust ?)
  • 2 Dead and re-buried
  • 3 She's a killer
  • 4 Hee-haw (here come the bone people)
  • 5 Smoke my bones
  • 6 Breakdown and cry (lay down and die-goodbye)
  • 7 E.S.T. (trip to the moon)
  • 8 Attack !!!!
  • 9 Boneshaker baby
  • 10 I'm a product (live)
  • 11 30 second coma

enregistrement

Aosis Studio, Angleterre sauf 'I'm a product' enregistré live au Fridge, Brixton, Angleterre

line up

Nik Fiend (chant, basse, cassettes), Mrs Fiend (synthé, piano), Yaxi (guitare, basse), Johnnie Ha-Ha (batterie, boîte à rythmes)

chronique

Beaucoup voient en 'Acid bath' le meilleur album de Alien Sex Fiend, notamment de par le fait qu'il inclut quelques tubes qui hantent régulièrement les dance floors comme 'E.S.T', 'Dead and re-buried' ou 'Boneshaker baby'. Et c'est vrai qu'il est fichtrement bien, ce disque. Varié dans ses ambiances, il propose un bon patchwork de ce que nos Anglais savent faire, à savoir un batcave de première qualité. Partant d'une base électro assez primaire qui forme avec la batterie la rythmique, la musique se décline surtout sur une guitare sale au bon son post-punk, laquelle s'enrichit ensuite de quelques notes de piano, de clavier ainsi que de nombreux bruits bizarres. Alien sex fiend a cette qualité de savoir doser les éléments de sa musique pour mettre en valeur l'élément nécessaire au bon moment. C'est notamment le cas avec la voix de Nick Fiend bien mise en avant au mixage et enveloppée d'un léger halo d'écho qui lui confère une saveur toute caverneuse, ainsi que de quelques touches de claviers que je trouve pour ma part irrésistibles, par exemple les trois notes de synthé sur 'Hew-Haw'. Les amateurs de batcave dynamique se délecteront de morceaux rapides comme 'In God we trust', 'Dead and re-buried', 'E.S.T', le post-punk 'Attack!!!' ou encore le très garage/gothabilly 'Boneshaker baby' qui évoque volontiers les Cramps. Mais ce qui fait selon moi la qualité de l'album, ce sont aussi les pièces moins rapides, généralement prétexte à l'expérimentation et aux variations de samples, plus axées sur les atmosphères. Je pense à 'She's a killer' auquel le piano confère une touche mélodique assez jouissive, de même que l'excellent 'Hee-haw', peut-être ma chanson préférée de l'album. Les percussions hachées de 'Breakdown and cry' lui donnent même un aspect presque hypnotique. Seule faiblesse au tableau, les deux titres finaux, '30 second coma', expérimentation assez creuse, et la version live de 'I'm a product' de qualité assez moyenne; ces pistes sont d'ailleurs des bonus ajoutés au track-list du vinyl d'origine. Pour le reste, il est clair que 'Acid bath' est à classer dans le trio de tête des albums de Alien sex fiend à posséder absolument.

note       Publiée le lundi 28 février 2005

partagez 'Acid bath' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Acid bath"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Acid bath".

ajoutez une note sur : "Acid bath"

Note moyenne :        10 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Acid bath".

ajoutez un commentaire sur : "Acid bath"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Acid bath".

Kagoul › dimanche 5 février 2017 - 19:21  message privé !

1 boule de plus ! c'est un chef d'oeuvre. Un groupe nous sortirait ça de nos jours, on serait fin fou ! au dessus du lot ce groupe. et cet album c'est mon préféré :-)

Note donnée au disque :       
caténaire › mardi 26 janvier 2016 - 20:30  message privé !

Hahaha Nosferatu des banlieues, vous êtes cons :)

Note donnée au disque :       
Kagoul › mardi 1 décembre 2015 - 20:31  message privé !

30 ans après sa sortie, toujours aussi bon et jouissif :-) Hee-haw : quel titre !

Note donnée au disque :       
22goingon23 › jeudi 14 août 2014 - 14:35  message privé !

Chaman, Guignol, triste Pierrot ou encore Nosferatu des banlieues, le gars Wade a moult étiquettes ! Ambiances élaborées à l'ail et au bourbon. La recette est relevée : riffs efficaces, expressionnistes + rythmiques pour Satyres et Ménades ; le tout enrobé par un délicieux nectar mi-électro, mi-indus !

Note donnée au disque :       
crygor › mercredi 26 mars 2008 - 10:46  message privé !
Chouette. La voix de Fiend, il faut s'y habituer par contre. Première chanson, peut être celle ou il chante le plus faux. Techniquement mauvais, mais sinon génial pour l'ambiance ! Hee-haw : "It was just a simple case of lobotomy". Paroles excellentes. Les titres un peu lents sont plus difficiles à écouter ("she's a killer"), mais bon. EST est peut être ma préférée, dansable et dynamique. A noter que les trois titres finaux sont présents que dans la réedition CD. Pas de "boneshaker baby" sur vynil (jamais entendu donc).