Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › Alien Sex Fiend › Acid bath
Alien Sex Fiend › Acid bath
- 1988 • Anagram records CDM GRAM 18 • 1 CD
cd • 11 titres
- 1In God we trust (in cars you rust ?)
- 2Dead and re-buried
- 3She's a killer
- 4Hee-haw (here come the bone people)
- 5Smoke my bones
- 6Breakdown and cry (lay down and die-goodbye)
- 7E.S.T. (trip to the moon)
- 8Attack !!!!
- 9Boneshaker baby
- 10I'm a product (live)
- 1130 second coma
informations
Aosis Studio, Angleterre sauf 'I'm a product' enregistré live au Fridge, Brixton, Angleterre
line up
Nik Fiend (chant, basse, cassettes), Mrs Fiend (synthé, piano), Yaxi (guitare, basse), Johnnie Ha-Ha (batterie, boîte à rythmes)
chronique
Beaucoup voient en 'Acid bath' le meilleur album de Alien Sex Fiend, notamment de par le fait qu'il inclut quelques tubes qui hantent régulièrement les dance floors comme 'E.S.T', 'Dead and re-buried' ou 'Boneshaker baby'. Et c'est vrai qu'il est fichtrement bien, ce disque. Varié dans ses ambiances, il propose un bon patchwork de ce que nos Anglais savent faire, à savoir un batcave de première qualité. Partant d'une base électro assez primaire qui forme avec la batterie la rythmique, la musique se décline surtout sur une guitare sale au bon son post-punk, laquelle s'enrichit ensuite de quelques notes de piano, de clavier ainsi que de nombreux bruits bizarres. Alien sex fiend a cette qualité de savoir doser les éléments de sa musique pour mettre en valeur l'élément nécessaire au bon moment. C'est notamment le cas avec la voix de Nick Fiend bien mise en avant au mixage et enveloppée d'un léger halo d'écho qui lui confère une saveur toute caverneuse, ainsi que de quelques touches de claviers que je trouve pour ma part irrésistibles, par exemple les trois notes de synthé sur 'Hew-Haw'. Les amateurs de batcave dynamique se délecteront de morceaux rapides comme 'In God we trust', 'Dead and re-buried', 'E.S.T', le post-punk 'Attack!!!' ou encore le très garage/gothabilly 'Boneshaker baby' qui évoque volontiers les Cramps. Mais ce qui fait selon moi la qualité de l'album, ce sont aussi les pièces moins rapides, généralement prétexte à l'expérimentation et aux variations de samples, plus axées sur les atmosphères. Je pense à 'She's a killer' auquel le piano confère une touche mélodique assez jouissive, de même que l'excellent 'Hee-haw', peut-être ma chanson préférée de l'album. Les percussions hachées de 'Breakdown and cry' lui donnent même un aspect presque hypnotique. Seule faiblesse au tableau, les deux titres finaux, '30 second coma', expérimentation assez creuse, et la version live de 'I'm a product' de qualité assez moyenne; ces pistes sont d'ailleurs des bonus ajoutés au track-list du vinyl d'origine. Pour le reste, il est clair que 'Acid bath' est à classer dans le trio de tête des albums de Alien sex fiend à posséder absolument.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Acid bath" en ce moment.
notes
Note moyenne 15 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Acid bath".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Acid bath".
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Il attrape très fort, c'est certain. Pas forcément en finesse, je ne peux m'empêcher chaque fois de ressentir cette petite réserve. Mais l'inspiration et la personnalité sont aussi massives que la façon de faire, et que ce bleu obsédant.
Message édité le 09-02-2025 à 11:05 par born to gulo
- Note donnée au disque :
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Il faut vraiment faire le tri dans la pléthorique discographie du couple sous acide mais cette galette est sans conteste dans le haut du panier. Un joyeux bordel aux couleurs criardes.
- Note donnée au disque :
- vigilante › Envoyez un message privé àvigilante
Con efficace et jouissif
- Kagoul › Envoyez un message privé àKagoul
1 boule de plus ! c'est un chef d'oeuvre. Un groupe nous sortirait ça de nos jours, on serait fin fou ! au dessus du lot ce groupe. et cet album c'est mon préféré :-)
- Note donnée au disque :
- caténaire › Envoyez un message privé àcaténaire
Hahaha Nosferatu des banlieues, vous êtes cons :)
- Note donnée au disque :