Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPrimus › Hallucino-genetics

Primus › Hallucino-genetics

  • 2004 • Zoltron PSR-0008-2 • 1 DVD

détail des votes

Membre Note Date
vincenzo      mardi 17 janvier 2006 - 15:51
MessiahDMR      samedi 24 juillet 2010 - 13:35
absinthe_frelatée      lundi 18 décembre 2006 - 22:20
Dun23      mardi 13 juin 2006 - 12:03
zbr      dimanche 25 février 2007 - 14:30
lampre      mardi 15 août 2006 - 13:10
Chirstophe1974      dimanche 12 mars 2006 - 12:30
Spektr      dimanche 11 mars 2007 - 14:33

22 titres

  • 1/ Sgt.Baker - 2/ American Life - 3/ My Friend Fats - 4/ Jerry was a Race Car Driver - 5/ The Last Superpower aka Rapscallion - 6/ My Name is Mud - 7/ Southbound Pachyderm - 8/ To Defy The Laws of Tradition - 9/ Groundhog's Day - 10/ Too Many Puppies - 11/ Mr.Knowitall - 12/ Frizzle Fry - 13/ John The Fisherman - 14/ You can't Kill Michael Malloy - 15/ The Toys Go Winding Down - 16/ Pudding Time - 17/ Sathington Willoughby - 18/ Drum and Whamola Jam - 19/ Spegetti Western - 20/ Harold of The Rocks - 21/ To Defy - 22/ The Pressman

informations

Chicago's Aragon Ballroom, USA, juin 2004

line up

Tim "Herb" Alexander (batterie), Les Claypool (basse, chant), Larry LaLonde (guitare)

chronique

J'ai passé la trentaine ! C'est dingue... Bon, ça fait un moment déjà, mais là, vraiment, je viens pour la première fois de m'en rendre compte. C'est que je viens de visionner "Hallucino Genetics", la nouvelle vidéo de Primus, et bon sang, c'est comme si je venais de prendre un sérieux coup de vieux... Pas d'excès de nostalgie, non. C'est juste que voir ces idoles de mon adolescence, enfin, je veux dire, les voir comme ils sont aujourd'hui, et entendre ce qu'ils font aujourd'hui, eh bien, ça fait quelque chose. Je ne veux pas exagérer en disant cela, mais il y a quelque chose de dramatique. Peu de gens ont, je pense, eu l'occasion de visionner la cassette "Cheesy Home Video", publiée en 1992, juste après la promo de "Sailing The Seas of Cheese". Il ne s'agit pas d'un concert filmé, mais plutôt d'une collection des vidéo clips de leurs deux premiers albums, entrecoupés de reportages délurés sur la vie de groupe et aussi, oui, de performance en concert. Une dizaine d'années séparent "Cheesy Home Video" et "Hallucino Genetics", et on pourrait jurer que c'est le triple. Beaucoup d'eau est passée sous les ponts, et la reformation du line-up classique de Primus ne dupera personne sur son intérêt premier purement vénal. Là où c'est terriblement gênant, c'est que ça se voit. Merde, ils ont l'air de solidement se faire chier les mecs. C'est Dire Straits ou Primus que je regarde ? Pourtant, le programme était alléchant ; des inédits, des titres cultes, et pour couronner le tout, l'intégralité de l'album "Frizzle Fry" en live ! Si Claypool, Lalonde et Alexander savent toujours y faire, je ne parviens pas à m'ôter de l'esprit qu'il y a définitivement quelque chose de brisé dans le monde de Primus. Écoutez "Sgt.Baker" ; son tempo a été ralenti à un point qu'on se demande si ce n'est pas par pure fatigue. Et c'est un des premiers titres du concert. Si le réalisateur n'en a que pour Les Claypool dans ses plans serrés, Tim Alexander m'est apparu bien en deçà de ce qu'il est, ou de ce dont il fut capable (son jeu de double pédale sur "Pudding Time" envolé). Et quand Primus se permet quelques improvisations, elles ne décollent jamais et me laissent à penser que c'est typiquement le genre de truc chiant qui plaira aux amateurs de Phish et du Grateful Dead dans lesquels je ne suis jamais parvenu à trouver mon compte. Et pourtant y a du monde dans la salle, beaucoup de jeunes paradoxalement, ce qui conforte malheureusement l'idée comme quoi Primus a désormais acquis le statut de relique. En d'autres termes, malgré un programme haut en couleur, "Hallucino Genetics" ne fait que confirmer ce que j'avais ressenti déjà depuis dix ans sans jamais avoir osé me l'avouer : Primus a perdu son âme.

note       Publiée le samedi 26 février 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Hallucino-genetics" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Hallucino-genetics".

    notes

    Note moyenne        8 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Hallucino-genetics".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Hallucino-genetics".

    Potters field Envoyez un message privé àPotters field
    une 1/2 deception ce dvd... blame it on the fish par contre est lui une entiere deception (voire une arnaque)
    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar
    Bon, Vincenzo, tu sors... ;o)))
    vincenzo Envoyez un message privé àvincenzo
    Je les ai vu sur scène pas mal de fois. Alexander a toujours été "stoique" derrière ses fûts. Les concerts étaient tous assez courts (une heure et quart environ) et parfois même un peu décevants (la tournée Tales). Je reconnais que Tim Alexander (pour en revenir à lui) en fait moins que par le passé mais c'est le désir de Claypool pour une musique plus aérée. J'aime ce DVD ! Pour les impros et l'ambiance sombre.
    Note donnée au disque :       
    Dun23 Envoyez un message privé àDun23
    Je crois qu'effectivement, la différence notable entre nous deux, Proggy, c'est que tu as vu Primus sur scène, moi pas! Et clairement, le visionnage d'un DVD ne sera jamais aussi fort que l'expérience live!
    Note donnée au disque :       
    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar
    Dun23 : "C'est vrai que Claypool à l'air bien plus posé que par le passé, que Lalonde ressemble à un autiste et que Alexander frappe avec une impassibilité sur le visage qui ferait passer steven seagal pour un mec expressif"... Excellent, c'est vraiment ça ! Pour les avoir vu à leurs débuts, cette attitude tranche franchement et trahit trop, à mes yeux et mes oreilles, la réelle motivation de cette reformation qui n'a d'ailleurs donnée aucune suite. Et puis, musicalement, non, je trouve la plupart de leurs interprétations franchement molles.