mardi 09 mars 2021 | 246 visiteurs connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › H › PJ Harvey › Uh Huh Her
Angleterre, 2003 - 2004
Pj Harvey (guitare, chant, choeurs, claviers), Rob Ellis (percussions, batterie, choeurs), Evelyn Isaac (choeurs), Mister Head (choeurs)
La vie n'est pas un cadeau. Enfin, si, quand même un peu. Mais elle nous fait un nombre tellement incalculable de coups de pute qu'on a de la peine à retenir les bons moments. Bon, je ne vais pas m'étaler sur le tsunami de décembre dernier mais remarquez avec moi qu'il semblerait qu'on soit rentré de plein pied dans une nouvelle ère qui ne mise que sur la démesure. L'ampleur des catastrophes est proportionnelle aux nombres toujours croissant de visiteurs. Un peu comme pour Guts d'ailleurs, hein ? Janvier 2005 restera sans doute dans les annales du site, et assurément très profond dans le mien. Ce raz-de-marée cybernétique a bien failli avoir notre peau mais nous sommes encore là ; nous avons survécu ! Ne cherchez pas ; aucun rapport avec le disque que je suis sensé chroniquer. J'ai juste besoin de laisser un témoignage, une trace. C'est difficile de reconstruire. C'est difficile de refaire à l'identique une chronique que l'on a écrite avec coeur et qui a été balayé en un instant parce que le sort en a décidé ainsi. Polly Jean Harvey ne s'en est elle jamais remise, elle aussi, au même triste constat ? Après le déplorable "Stories from The City, Stories from The Sea", j'avais bien peur qu'il n'y ait plus rien à récupérer chez elle, qu'elle se soit perdue de manière définitive dans de faux problèmes de recherche d'identité artistique complètement bidon. Évidemment - mathématiquement c'était imparable - "Uh Huh Her" joue dans une toute autre catégorie. Le revers de la médaille, c'est que ce nouvel album, bourré au demeurant de qualités surlesquelles je n'ai plus la force de revenir, sonne comme un résumé de sa carrière, oscillant entre "Is This Desire ?" (le poids de ses non-dits), "To Bring You My Love" (son côté un peu baroque) et "Rid of Me" (son aspect le plus revêche). Donc, oui, PJ a réussi son dernier disque, et mieux encore, elle s'est retrouvée elle, le plus important. Les compteurs sont à nouveau à zéro. Penchez vous sur ce disque si vous voulez encore être séduits, mais pas nécessairement surpris.
note Publiée le samedi 19 février 2005
Note moyenne 11 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Uh Huh Her".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Uh Huh Her".
Effet reverse: le moins bon de PJ est là. Album décevant et je dirais même...chiant.
M'enfin, de quoi parle cette chronique, au juste ??? Super album en tout cas, il faut l'apprivoiser mais ça vaut le coup. Souvent proche du Velvet Underground dans l'esprit, je dirais. Et la conception des morceaux (qui entament tout de suite au coeur de l'action et qui y restent, pas de feux d'artifice ou de séduction sournoise) annonce déjà le mirifique 'White chalk', en plus guitaristique bien sûr...