Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGround Zero › Last Concert

Ground Zero › Last Concert

cd • 3 titres • 72:13 min

  • 1Multi Gravity 115:40
  • 2Multi Gravity 216:06
  • 3Consume Red40:37

informations

line up

Kikuchi Naruyoshi (saxophone), Sachiko M (sampler), Masuko Tatsuki (DX-7), Otomo Yoshihide (guitare, platines), Yasuhiro Yoshigaki (batterie), Junji Hirose (saxophone), Masahiko Okura (saxophone), Shuichi Chino (prophet-5), Kazunao Nagata: (ARP-2600), Yumiko Tanaka (futozao-shamisen, koto), Mitsuru Nasuno (basse), Masahiro Uemura (batterie), Yoshiaki Kondo (ingénieur du son)

chronique

  • ground zero !

Ground Zero nous avait marqué avec "Consume Red" sorti un an auparavant. "Last Concert" représente l'ultime album de Ground Zero, le tout dernier, mais aussi le plus anecdotique. En effet, Yoshihide et sa bande nous proposent, en sus du "Consume Red" déjà sorti l'année d'avant et amputé d'une bonne vingtaine de minutes, deux autres morceaux dont l'utilité se fait cruellement absente. Le premier est un morceau ambiant de 15 min, bourré de bruitages electro et autres vagues sonores hypnotico-redondante, avec des petits sons comme quand on met une station de radio qui se trouve aux extrémités (vous savez, les petits "bidibidiiiiipidibid"). Pas franchement convaincant. Le deuxième titre (de 15 min aussi) se situe lui complètement à l'opposé, à savoir un titre bordélique à souhait, limite bruitiste, avec 35 000 instruments qui jouent en même, dans un genre "Anode" de Yoshihide en solo. Très fatigant. "Consume Red", donc, qui reprend entièrement la musique de l'album de même titre, avec pas mal de variations au niveau des samples et autres instruments / bruitages qui se greffent lentement sur cette base aliénante qu'est cette mélodie follement répétitive. Comme le titre est raccourci, la furie bruitiste arrive plus rapidement avec un final assez difficilement tenable: à partir de la 20e minute, nombres de saxos (trois saxos au line-up !), de samples de cordes japonais, d'instruments à vent, de batterie (deux batteurs au line-up !), de trucs à base de je ne sais quoi copulent dans un maelström jouissif et rendent l'approche de ce titre plus fun et plus facile que sur l'album du même nom (les 10 dernières minutes se détachent complètement de la mélodie basique, pour se fourvoyer dans une impros assez fun malgré les 5 dernières minutes assez affreuses à endurer nerveusement). Un album a réserver aux fans donc.

note       Publiée le samedi 12 février 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Last Concert" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Last Concert".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Last Concert".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Last Concert".

    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    Oui ! Un frère a posté la vidéo live de RPO, mais comme il s'est craqué, le son est désynchronisé... suffit d'extraire le son pour le mettre dans la voiture ^^ (et excellente discussion avec Otomo et Sachiko dans le livre Micro Japon de l'excellent Michel Henritzi, qui nous font interpréter les deux premières pièces en écho aux Mass Projection et Gradually Projection de Takayanagi, dont l'ombre plane toujours et a jamais)

    Note donnée au disque :       
    Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
    avatar

    Ah bah merci pour la correction, Saïmone. Je vais écouter ça au plus tôt!

    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    J'aime bien relire parfois mes chroniques de néophyte naïf qui découvre des trucs. ça fait témoignage inside, la jeunesse se dévoile, l'apprentissage par soi-même, etc. Avec les conneries qui vont avec, bien sûr, car ce Ground Zero, vous le saviez, est en réalité l'un des meilleurs, une traversée du sel et de l'évolution du truc (noise maximaliste orchestrale à la sinusoïde aride) avec sa petite reprise marrante en fin de Consume Red, sur cette pulsation du tonnerre. Le brouhaha du second ne l'est plus tant, comme les biiip du premier, qui s'avèrent bien plus complexes et richissimes que "ça". Je disais "Le rock" pour Fushitsusha, je dirais "La fin du rock" pour celui-ci. Mais cette pulsation, bordel, quel pied !

    Note donnée au disque :       
    docteur.justice Envoyez un message privé àdocteur.justice

    anti conformiste peut être ?

    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    faut pas mélanger, pépé ; tu fais partie des murs since day one, comme si t'avais toujours été là (je sais pas comment s'appelait le précédent modèle) : l'Anarchiste individualiste Indomptable, même Solvante et moi on peut pas te test