Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMactätus › Suicide

Mactätus › Suicide

cd • 10 titres

  • 1Dead and alive
  • 2Epilogue-the tale of the psychotic
  • 3The whisperers
  • 4Sanctify in murder
  • 5Language of disloyalty
  • 6Bringer of silence
  • 7To distance death from life
  • 8Measurement of discipline
  • 9Concluding act of violence
  • 10Broken dreams of death

informations

Produit par Peter Tägtgren, Lars Szöke et Mactätus. Enregistré et mixé au studio Abyss de janvier à février 2002. Enregistré et mixé par Tägtgren.

line up

Forn (synthés et piano); Mefistofeles (basse); Gaut (guitare); Ty (guitare); Hate Rodvitnesson (vocaux); Mjoln (batterie)

chronique

C'est clair dès le début : Mactätus à considérablement atténué son symphonisme au profit de la noirceur et de la violence black metallique : les guitares, les blasts, la voix bien plus profonde et hurlée, saturée, les riffs plus tranchants et malsains, une production signée Tägtgren (qui ça???) qui allie donc naturellement une vérité brute à une puissance noire dévastatrice. Particulièrement investi dans cet album, Hate va jusqu'à enregistrer et traiter lui-même ses vocaux qui sont une des grandes forces de l'album: variés, puissants, inspirés et haineux. Toujours soucieux de sophistications, les norvégiens ont construits des pièces à breaks et contre-pieds, à rythmiques syncopées et à ruptures d'effets, traversés d'assaults de violence et de haine que propulse véritablement les vocaux de Hate. Les claviers servent plus à accroitre le malaise d'un riff qu'à l'emmener dans l'espace, même s'ils retrouvent de temps en temps leur rôle grandiloquent de grande pretresse symphonique ou chorale, voire de soliste dépressivo-atmosphérique. Mactätus a voulu faire un album de black contemporain, ça crève les yeux et les oreilles, tout en sachant garder les reflets symphoniques, compliqués et porteurs qui faisaient leur musique. Et bien c'est réussi. Mais de la même manière qu'ils n'ont jamais surpris tant ils semblaient marcher sur des chemins connus, ils livrent avec "Suicide" un album implacable, mais qui ne changera pas l'image de "bons faiseurs" qui leur colle à la peau. Au détour de certaines brutalités et déferlements on songera largement aux derniers Immortal, les ruptures et les breaks, certains riffs, sentent bon le death metal, la recherche et le thrash, mais certainement pas l'excellence, malgré leur ambition. "Suicide" nous ballade dans un monde plutôt noir, de bruits et fureurs, plus fou et chaotique que ce à quoi nous avait habitué le groupe (la "complexité" de "bewitchment" étant bien plus proche du froid calcul que du lâchage). "To distance death from life", avec ses pesanteurs dooms et ses voix dérangées est sans doute la tentative la plus risquée et la plus réussie de l'album, et elle donne une idée de ce dont Mactätus est capable si il se résout à se plonger plus largement dans un genre non défini. "Suicide" est un album riche et puissant qui atteint parfaitement son but. Mais il manque de grandeur. Mention spéciale, néanmoins, pour l'utilisation remarquable, bien que rare, du violon.

note       Publiée le jeudi 10 février 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Suicide" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Suicide".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Suicide".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Suicide".

    Nicko Envoyez un message privé àNicko
    avatar
    pas mal, mais vraiment rien d'exceptionnel, du black metal manquant d'originalité et d'accroche.
    Note donnée au disque :