Vous êtes ici › Les groupes / artistesCColapsus › Invisible songs

Colapsus › Invisible songs

9 titres - 47:13 min

  • 1/ In the Cemetery of The Hidden Tracks (7:04)
  • 2/ Guide Dogs' Man (3:08)
  • 3/ Underground Moves (4:36)
  • 4/ Into The Rush (5:10)
  • 5/ Island Minded (6:31)
  • 6/ Deaf and Dumb (4:36)
  • 7/ Dance Along Parasites (1:35)
  • 8/ Scarecrow (9:17)
  • 9/ Dead Singer (5:16)

informations

France, 2004

line up

Franck Chapelat (chant, claviers, effets, programmation), Alkis Argyriadis (guitare, basse, saz, claviers, chant, programmation), Laurent Sainte-Marie (basse)

chronique

Colapsus est la progéniture du duo Alkis Argyriadis et Franck Chapelat. Si en écoutant entre les lignes, on se rend très vite compte que les deux hommes se nourrissent très certainement d’une culture musicale relativement vaste qui s’aventure volontiers en dehors des sentiers battus - en témoigne le soin apporté à leurs arrangements - nos compères apportent la même délicate attention à leur désir perceptible de ne jamais vouloir paraître abscons. Les neuf chansons d’"Invisble Songs" sont le témoignage d’un travail de vrais passionnés qui misent tout sur l’émotion. Les technologies actuelles permettent d’accomplir de vraies merveilles, et Argyriadis l’a bien compris ; la musique de Colapsus se résumant en un savant dosage entre effets et sonorités actuelles consciencieusement quantifiés et cette volonté farouche, tout à leur honneur, de demeurer accessible au travers de leurs mélodies douces amères. Les amateurs d’Ozark Henry apprécieront très certainement. La voix de Franck Chapelat est intéressante tout en restant malgré tout un peu trop familière ; David Sylvian, Martin L.Gore (Depeche Mode), quelque chose comme ça, ou au mieux, dans le sillage de Perry Blake (comme sur "Island Minded"). La pop décalée de Colapsus n’a pourtant pas vraiment sa place dans nos colonnes, et c’est un signe des plus frappants ; n’est-il pas consternant de se rendre compte que même ce genre de production se voit désormais contraint de prospecter dans des sphères parallèles pour seulement espérer vivre son petit quart d’heure de gloire par le biais de quelques lignes perdues dans un webzine (mais pas n'importe lequel, c'est vrai aussi...) ? Ces artistes ne méritent pas cela. Mais on peut aussi poser le problème autrement : quels efforts font les auditeurs d’aujourd’hui pour mériter de tels artistes ? J’ai bien peur hélas que nous en connaissons tous la réponse...En résumé, voilà une autoproduction bien sympathique mais qui a néanmoins encore besoin de se faire violence pour pouvoir pleinement s’affirmer.

note       Publiée le vendredi 7 janvier 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Invisible songs" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Invisible songs".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Invisible songs".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Invisible songs".

    necroproject Envoyez un message privé ànecroproject

    Un album vraiment plaisant, agréable et bien produit même si je ne l'écoute qu'assez rarement. Superbe Outro que ce Dead Singer.