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Caspar Brötzmann Massaker › Black axis

  • 1989 • Marat CM14 • 1 CD

détail des votes

Membre Note Date
Harry Dickson      mercredi 19 juin 2013 - 11:46
sergent_BUCK      mercredi 21 décembre 2005 - 13:29
Les.Mondes.Gothiques      vendredi 24 juin 2005 - 19:35
Progmonster      dimanche 2 janvier 2005 - 22:20
GinSoakedBoy      mardi 2 novembre 2010 - 14:35

6 titres - 46:13 min

  • 1/ Die Tiere (3:40)
  • 2/ Hunter Song (8:04)
  • 3/ Böhmen (8:29)
  • 4/ Mute (5:18)
  • 5/ Tempelhof (6:07)
  • 6/ Black Axis (14:35)

informations

FMP Studio, Berlin, Allemagne, mars 1989

line up

Caspar Brötzmann (guitares, chant), Eduardo Delgado Lopez (basse, chant), Frank Neumeier (batterie)

chronique

Aaaah... C'est un plaisir de retrouver Caspar Brötzmann, et cette fois, je pèse bien mes mots. J'adore cette ambiance vraiment fétide, pourrie par un son crado de chez crado. Une guitare qui peut tout faire mais qui peut autant faire hurler les enceintes comme un signal d'alarme retentissant que la nourrir de parasites divers. La voix lascive de Caspar, alimentée par une frustration qui sent bon une rage difficile à contenir, est bien en adéquation avec un certain esthétisme allemand, de Einsturzende Neubauten à Rammstein. Les paysages visités par ce trio ont un air d'apocalypse qui devraient bluffer en toute logique les amateurs de Neurosis, troquant l'approche métal et hardcore pour un rendu plus volontiers noise, hérité du langage jazz fatalement influencé par l'ombre de son imposant paternel. Une musique malsaine par définition qui, tel un loup blessé, semble traîner la patte en laissant se répandre derrière lui des flaques de sang que l'on peut suivre à la trace, témoignant de l'importante blessure essuyé par la bête, hurlant de douleur. Basse, batterie et guitare cimentent donc l'oeuvre du Massaker dans un esprit frondeur qui n'est pas sans évoquer l'Experience de Jimi Hendrix. Bien qu'ils ne partagent pas les mêmes objectifs, tous deux ont ceci en commun qu'ils sont dirigés par la poigne de fer de guitaristes tout simplement visionnaires. Fondamentalement sombre, la production s'attarde avec complaisance sur les effets de la six cordes en laissant que trop peu de reliefs aux éléments extérieurs, leur conférant une certaine froideur. Chose qui ne se reproduira pas à l'avenir ; en effet, avec deux titres de "Tribe", leur précédent album, trois des titres de cet infernal "Black Axis" seront revisités quelques cinq ans plus tard sur le disque "Home" que je trouve plus terrifiant encore.

note       Publiée le dimanche 2 janvier 2005

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    nicola Envoyez un message privé ànicola

    Haaa, je me disais…
    Merci du tuyau.

    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    @nicola : Caspar est le fils de Peter...

    nicola Envoyez un message privé ànicola

    Caspar est de la famille à Peter ?

    Harry Dickson Envoyez un message privé àHarry Dickson

    Les affres de l'angoisse. Volubile Hendrix at war with Swans pesant morbide. Noise Guitar from inside Hell.

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    Les.Mondes.Gothiques Envoyez un message privé àLes.Mondes.Gothiques
    bbBRrRRRr .. . !
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