Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesEElectric Masada › 50th Birthday Celebration Volume Four

Electric Masada › 50th Birthday Celebration Volume Four

  • 2004 - Tzadik, TZ 5004 (1 cd digipack)

cd | 7 titres | 72:32 min

  • 1 Tekufah [14:33]
  • 2 Idalah-Abal [06:18]
  • 3 Hadasha [13:48]
  • 4 Hath-Arob [04:08]
  • 5 Yatzar [09:20]
  • 6 Lilin [15:42]
  • 7 Kisofim [08:41]

enregistrement

Enregistré live par Daniel Goldaracena au Tonic, le 27 septembre 2003

line up

Cyro Baptista (percussions), Joey Baron (batterie), Trevor Dunn (basse), Ikue Mori (électronique), Marc Ribot (guitare), Jamie Saft (claviers), Kenny Wollesen (batterie), John Zorn (saxophone alto)

chronique

Styles
jazz
free jazz
Styles personnels
free jazz 100 000 volts !

John Zorn aurait-il pris la grosse tête ? Pour fêter ses 50 ans il a carrément une créé une nouvelle section intitulée "50th birthday celebration" sur son label ! Et oui, John Zorn a donc un demi siècle ce qui doit représenter au bas mot au moins trente années de carrière ! Trente années dédiées à la cause du jazz, trente années d'expérimentations, de bizarries en tous genres, de trucs géniaux et d'autres franchement inécoutables... Bref John Zorn, le touche à tout, a voulu se faire plaisir en publiant toute une série de lives enregistrés au Tonic en septembre 2003 qui retrace les nombreuses facettes de sa musique. Electric Masada, quatrième volume de cette fameuse série des 50 ans, plonge les compositions du quatuor Masada sous une nouvelle lumière, plus électrique comme son nom l'indique, plus hallucinée aussi, bref un Masada sous LSD ! Du line up original de Masada il ne reste que Joey Baron et John Zorn, mais ce dernier, jamais à cours d'idées, a fait appel à quelqu'uns des ses plus talentueux collègues pour l'occasion : Marc Ribot dont la guitare est ici totalement déchainée, Trevor Dunn à la basse, Ikue Mori aux bruitages et autres samples bizarroïdes, Jamie Saft au claviers... Vous voyez : que du beau monde ! N'oublions pas de mentionner une section percu / batterie carrément impressionnante (Cyro Baptista et Kenny Wollesen), un saxo (celui de Zorn bien évidemment) exité comme aux grandes heures de Naked City. Les morceaux originaux sont ici totalement transfigurés par cette cure électrisante, certains d'entre eux se retrouvant même du coup limite méconnaissables. Mais ce qui frappe surtout sur ce live c'est l'impression de facilité qui s'en dégage, la sensation d'une osmose parfaite entre tous les musiciens et ce malgré les expérimentations et les improvisations que le groupe met en place. On obtient tout simplement et sans forcer un excellent disque de jazz et accessoirement un des meilleurs albums de Zorn toutes périodes confondues... Depuis quelques années les compositions de Masada ont fait l'objet de multiples orchestrations différentes (Masada chamber ensembles, Masada string trio...) mais je dois dire que celle ci est de loin ma préférée.

note       Publiée le lundi 27 décembre 2004

partagez '50th Birthday Celebration Volume Four' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "50th Birthday Celebration Volume Four"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "50th Birthday Celebration Volume Four".

ajoutez une note sur : "50th Birthday Celebration Volume Four"

Note moyenne :        15 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "50th Birthday Celebration Volume Four".

ajoutez un commentaire sur : "50th Birthday Celebration Volume Four"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "50th Birthday Celebration Volume Four".

Dun23 › vendredi 23 juillet 2010 - 23:56  message privé !

Ribot est encore plus impressionnant quand tu le vois jouer à 5 mètres de toi. Définitivement un très grand guitariste.

NevrOp4th › mercredi 17 février 2010 - 15:50  message privé !

Marc Ribot en voilà un que je connaissais pas, mais alors sur ce disque , je trouve vraiment que c'est lui qui arrache le plus. Tous ses solos et sans exceptions sont digne des plus grands guitar heros. Une bête ce mec. ^^ Sinon le reste du disque tue ( évidemment !) .

Note donnée au disque :       
Nicko › mercredi 6 août 2008 - 19:52  message privé !
avatar
Un pur disque qui déchire ! "Idalah-Abal" est un morceau fabuleux, vraiment extraordinaire qui prend aux tripes tellement il est intense !
Note donnée au disque :       
mike ockistiny › lundi 13 août 2007 - 11:50  message privé !
Ce disque est un échantillon des concert de la formation Electric Masada, mais pour ceux qui ont la possibilté d'en écouter en bootlegs, c'est un peu insuffisant (pour çà, je lui mets que 4 boules)En effet, aprés en avoir écouté 5 différents, le live officiel et le moins fou des concerts du Masada électrique...Pour les pattonophiles, je conseille le live du 31/12/2005 où le Mike en question feature sur certains titres...ENORME!!
Note donnée au disque :       
heirophant › dimanche 14 mai 2006 - 23:15  message privé !
vous avez deja ecoute le duo zorn/milford graves dans la serie 50th birthday celebration? c'est une vraie tuerie, l'un des meilleurs disques de zorn jamais sortis!
Note donnée au disque :