Vous êtes ici › Les groupes / artistes › F › Forthcoming Fire › Je suis
Forthcoming Fire › Je suis
informations
Krachwerk Tonstudio, Jugendheim, Allemagne, mai-juin 1995
une reprise de 'Riders on the storm' des Doors est proposée en bonus en fin de disque
line up
Josef K. (chant), Burn (claviers, programmation), Lars Wehr (guitares)
chronique
La pochette de 'Je suis' me paraît symbolique à plus d'un niveau dans la carrière de Forthcoming Fire. Tout d'abord, le groupe semble au zénith de son potentiel et ce disque se présente comme l'aboutissement absolu mais il représente également le chant du cygne pour une formation dont les aspirations commencent à changer et qui conduiront progressivement leur leader Jay Kay, qui pour la première fois sur ce disque reprend (et ce n'est pas un hasard) son nom véritable, Josef K, à se tourner vers une imagerie plus paneuropéenne et opter pour des lignes plus symphoniques au sein de Von Thronstahl. Nous n'en sommes pas là encore. 'Je suis', c'est du Forthcoming Fire flamboyant. Plus mystique que jamais,l'album reprend les éléments typiques du groupe et les développe au paroxisme, les atmosphères sont soignées, les parties purement gothic rock explosent en guitares sombres et pêchues, les sons de claviers se font plus épiques ou malsains selon les pièces (l'introduction de 'Brave new Sunday' préfigure déjà Von Thronstahl) et l'on sent plus que jamais une volonté évidente de tisser des climats profonds (l'étrange mélopée mystico-électronique,'Je suis', avec ses voix féminines, qui a tout d'une B.O pour l'Ordre de la Rose-Croix, l'ouverture glauque de 'Sun child', 'Love grail' et son ambiance prophétique...). Est-ce dû au départ du bassiste ? L'aspect électronique de la rythmique est bien plus marqué. Niveau chant, Josef a toujours ce timbre unique, sombre et sensuel, mais il opte également de plus en plus pour des vocaux colérique ('Unbesiegte Sonnengott', Erde, Feuer, Wind und Wasser',...), use de plus en plus de la langue allemande et accentue les références ésotériques (Sol Invictus, Osiris, Dieu...). Niveau vocal justement, notons la présence de deux chanteuses qui prennent en charge pas mal des passages scandés en français, avec un accent qui, loin de sonner maladroit, ajoute au côté mystérieux et solennel des atmosphères du disque. Dans l'esprit, je comparerais 'Je suis' à 'Scriptures' de Christian death ou aux derniers travaux de Saviour Machine...Apocalyptique, mystique, mystérieux et ésotérique, il charme d'un bout à l'autre par la profondeur de ses climats et l'efficacité de ses mélodies et s'achève en apothéose sur le calme et lumineux 'Love grail' qui laisse encore présager d'un espoir de futur pour l'humanité...avant ou après la destruction ultime ?
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Je suis" en ce moment.
notes
Note moyenne 5 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Je suis".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Je suis".
- Gnostykôs › Envoyez un message privé àGnostykôs
- Tout à fait remarquable! Tout à fait Evolien!!!Le titre parle de lui même ,JE SUIS , Baird T.Spalding adorerais fort probablement! Une véritable lumière d'encouragement en cette époque du Kali-yuga pour ceux qui savent reconnaître la vrai Tradition ..........Le Cygne sur la pochette .....Simplement ,Apollon........Lux Interior!
- Note donnée au disque :
- GuiOhm › Envoyez un message privé àGuiOhm
- Je découvre.. ça a l'air plutôt bien ficelé..
- Vicious.666 › Envoyez un message privé àVicious.666
- En fait, il faudrait que je me lance à la conquête de la discographie du groupe...
- Note donnée au disque :
- Vicious.666 › Envoyez un message privé àVicious.666
- PLus je l'écoute, plus je l'aime, cet album (et pour la peine je me suis décidée à monter encore ma note). A la fois Rock et spirituel, mystérieux et ésotérique mais pas impénétrable, très original, fignolé à l'extrême, avec des paroles très profondes et énigmatiques, il nous emmène loin, dans un grand frisson... A découvrir absolument !
- Note donnée au disque :
- Vicious.666 › Envoyez un message privé àVicious.666
- Habituellement, je n'aime guère les rythmiques aux relents Electro... Mais là je suis conquise... Tous les morceaux de cet albums sont très accrocheurs et originaux. Et sans qu'on ait là pour autant un album pour dancefloor goth. On sent que ce "Je suis" se veut sérieux, mystique. J'aime notamment les titres "Germania Incognita" et le très mystérieux "Je Suis". Aucune maladresse n'est à noter, là où il aurait pourtant été facile de se planter, je pense. Un bien bel album !
- Note donnée au disque :