Vous êtes ici › Les groupes / artistesFForthcoming Fire › Illumination ?

Forthcoming Fire › Illumination ?

détail des votes

Membre Note Date
novy_9      vendredi 14 décembre 2012 - 13:15
Deadinside      vendredi 16 juin 2006 - 11:26
CYBERDEATH      dimanche 22 janvier 2006 - 15:50

cd • 10 titres

  • 1Lovice
  • 2The world is one
  • 3The mask (coverversion)
  • 4Into the maze
  • 5Der König der letzten Tage
  • 6I will walk you home
  • 7Fairtower (FFM)
  • 8Flames
  • 9Dark fraternity
  • 10Furor...execution suicide, or whatever it was

informations

Rock-City Studios, Udenheim, Allemagne, mai 1993

line up

Jay Kay (chant), Bern Hard (programmation, claviers), G.Dorn (basse), Lars Wehr (guitares)

chronique

Selon moi, des musiciens qui débutent un disque par un morceau dont la plupart des vocaux sont une récitation de feu Klaus Kinski ne peuvent être que gens de goût...Et effectivement, le morceau 'Lovice' est une splendeur, portée par une partie atmosphèrique et mélancolique, rythmée par la voix de l'acteur, qui s'enfle progressivement avant que n'éclate un rock gothique dynamique magistralement emmené par le timbre profond et sensuel de Jay Kay qui malgré son look de Andrew Eldritch opte pour des tonalités moins gutturales et plus étoffées. Puis le rythme s'effondre, la boucle s'achève. Tous les éléments qui font la patte Forthcoming Fire se retrouvent sur cet opus, tant au niveau visuel (recours à une imagerie ésotérique), que symbolique (le feu, encore et toujours), mais également musicalement puisque on y retrouve ce parfait équilibre de rock gothique traditionnel aux guitares sombres et des parties de clavier aux tonalités plus épiques, le tout assaisonné d'une larme d'électronique. Les thèmes sont toujours les mêmes, la réflexion sociale domine, et le constat est amer: le monde court à sa destruction. Pourtant, malgré cet aspect que l'on pourrait qualifier d'apocalyptique, le groupe ne prétend pas au nihilisme mais garde l'espoir en une lumière qui reste le guide des guides. Cet aspect plus intime, voir introspectif me semble plus développé sur ce disque que sur le précédent, ce qui nous donne des chansons poignantes comme 'I will walk you home', ballade triste aux violons déchirants ou l'envoûtant 'Into the maze' et ses accents de guitare hispaniques. Les mélodies sont superbes, le chant de Jay y fait merveille. D'autres morceaux sont plus glauques comme 'König der letzten Tage' avec sa récitation d'ouverture et des vocaux plus colériques ou ' Furor...execution suicide, or whatever it was', nettement plus déséspéré dans ses accents et ses riffs de guitare. J'avoue pour ma part être réellement tombé amoureux de cette formation et aujourd'hui encore l'efficacité tranchante de ses mélodies et de ses atmosphères me transporte toujours autant.

note       Publiée le samedi 20 novembre 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Illumination ?" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Illumination ?".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Illumination ?".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Illumination ?".

    novy_9 Envoyez un message privé ànovy_9

    C'est vraiment étrange de s'écouter cet album et ensuite un Von Thronstahl ... Différent, mais pas tant que cela non plus !

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar
    Sûr, le label a fait faillite...
    Solvant Envoyez un message privé àSolvant
    "Ses atmosphères me transporte toujours autant" Ouais bien y'a que toi en solo dans le trip, car c'est pas aisé à trouver.
    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar
    "magistralement emmené par le timbre profond et sensuel de Jay Kay" ... arf, qu'on me pardonne mais je viens d'avoir la vision de Jamiroquai chantant dans un groupe gothique... ça serait drole quand meme.