Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDive › Final report

Dive › Final report

6 titres - 20:21 min

  • 1/Final report
  • 2/We rule the world
  • 3/Go overhead
  • 4/Mercy
  • 5/Ritmo Montana
  • 6/On your knees

enregistrement

Enregistré en Belgique, 1991

line up

Dirk Ivens & Eric Van Wonterghem (tous instruments et chant)

chronique

Styles
indus
electro
Styles personnels
electro-indus noise minimaliste

Dirk Ivens avait déjà sorti un LP sous le nom Dive l'année précédente, marquant ainsi sa volonté de continuer son propre chemin autrement qu'avec Klinik. Un premier album plutôt abrupt et bruitiste, où le rythme était loin de prédominer et qui en quelque sorte figurait par anticipation ce que deviendra son autre projet beaucoup plus brutal, Sonar. 'Final report' continue dans cette veine mais en redonnant aux rythmiques autant d'importance que les boucles saturées et les nappes industrielles avec une approche beaucoup plus dure qu'avec Klinik. Aidé par Eric Van Wonterghem (membre du Klinik de la première heure, fondateur d'Insekt, de Monolith et accessoirement producteur de tous les albums de Dive, Suicide Commando etc), Dirk Ivens pose les bases de ce qui restera sa marque de fabrique jusqu'à aujourd'hui : une electro minimaliste et mécanique, à la fois saturée et agressive ('Final report', 'We rule the world') mais aussi axées sur les atmosphères pesantes et claustrophobes qui seront une source d'inspiration pour bon nombre de formation electro-dark et notamment Wumpscut ('Mercy', l'inquiétant 'On your knees' presque dark-ambient). Un mini qui offre déjà beaucoup de perspectives alléchantes ; la suite lui donnera entièrement raison !

note       Publiée le samedi 13 novembre 2004

partagez 'Final report' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Final report"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Final report".

ajoutez une note sur : "Final report"

Note moyenne :        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Final report".

ajoutez un commentaire sur : "Final report"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Final report".

Dead26 › mercredi 15 avril 2015 - 17:49  message privé !

Excellent ce Dive, le plus industriel et le plus underground à mon sens. J'ai pas encore tout écouté de ce projet de D.Ivens mais j'ai la vague impression qu'aucun des disques suivants ressemble à celui-là..

Note donnée au disque :       
novy_9 › mercredi 26 septembre 2012 - 14:07  message privé !

"Final report" est un titre déja présent dans Absolute Body Control. Mon Dive préféré.

juj › mardi 14 février 2006 - 21:44  message privé !
mercy est excellente, les morceaux "mystiques" (j'sais pas trop comment qualifier autrement, j'y avais jamais réfléchi) de dirk sont toujours assez mortels - disons qu'y a un côté cold à la kirlian camera, qui rend moins surprenant leur split ep de reprises mutuelles - mais pour le reste on trouve mieux et en plus grande quantité sur le fondateur first album - demandez un peu à rudy ratzinger ce qu'il aurait fait de sa couenne s'il avait pas connnu ça ? (la réponse est : du leaether strip pur)
Note donnée au disque :