Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesEEnthroned › Xes haereticum

Enthroned › Xes haereticum

10 titres - 44:43 min

  • 1/ Crimson legions
  • 2/ Dance of a thousand knives
  • 3/ Last will
  • 4/ Blacker than black
  • 5/ Vortex of confusion
  • 6/ A.m.s.g
  • 7/ Daemon's claw
  • 8/ Night stalker
  • 9/ Seven plagues, seven wrath (xes revelation)
  • 10/ Hellgium messiah

line up

Nornagest (guitare, voix), N. Daemon (guitare), Sabathan (basse, voix), Alsvid (batterie).

Musiciens additionnels : Harris Johns (voix)

remarques

chronique

Styles
metal extrême
Styles personnels
black metal

Même si on finit par s'y habituer, la voix de Sabathan restera ce qui m'empêche d'adhérer entièrement à Enthroned, et à ce très bon "Xes haereticum", sixième album des belges. Un black metal à la fois massif, puissant, occulte et brutal, élevé de mélodies et de soli cristallins qui transpercent le magma infernal des blasts et rythmiques furieuses. Majoritairement très rapide et énervée, la musique du groupe varie néanmoins ses rythmes et ses effets, pratiquant la dévastation, la menace, le mystère ou la noirceur, toujours servie par des guitares aux notes remarquables : l'équilibre entre mélodisme et brutalité obscure est ici parfait. Quelque part entre Dark Funeral, Marduk et Dissection, les belges maîtrisent leur style et trouvent le son qu'il faut. On passe de la mélodie qui tue au riff qui scalpe : "Xes Haereticum" est une déferlante nocturne de riffs tronçonneuses et de leads superbes, à laquelle il ne manque pas grand chose pour atteindre au grand. Mais entre sa voix d'adolescent étranglé et son accent douteux, Sabathan, bassiste remarquable par ailleurs, me gâche mon plaisir... même si ses lignes vocales font mouche et honneur à la musique jouée. Une lourdeur Death dans les riffs les plus noirs, une furie black brutal déchaînée à tout moment, l'héritage mélodique du heavy au service de l'occulte, ce nouveau recueil d'Enthroned est d'une qualité incontestable et pour ceux qui supportent Sabathan qui s'égosille, une excellente nouvelle venue du plat pays.

note       Publiée le mercredi 10 novembre 2004

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Xes haereticum".

notes

Note moyenne        4 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Xes haereticum".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Xes haereticum".

Demonaz Vikernes › mardi 16 février 2016 - 11:28  message privé !

Tetra Karcist qui suit est nul à chier.

empreznor › vendredi 2 mai 2008 - 18:19  message privé !
ah les solos heavy comme ils font du bien. Ca rend la galette vachement plus intéressante que du black brutal générique.
Note donnée au disque :       
Deckard › samedi 18 mars 2006 - 12:41  message privé !
En parfait accord avec la chro de Sheer, sauf que la voix de Sabathan, moi j'aime beaucoup, assez riche en folie furieuse. Et en effet, cette passion du heavy se ressent sur toutes les mesures! Un black metal personnel et riche en poils... J'adhère!
taliesin › lundi 18 avril 2005 - 15:52  message privé !
Pour moi il s'agit de leur meilleur album à ce jour. Enthroned se bonnifie sans conteste avec le temps !
Note donnée au disque :       
heavydevy › mercredi 10 novembre 2004 - 17:34  message privé !
yep moi aussi j'aime bien son chant,une voix "boule de nerfs" assez unique et pas mal inspiré encore une fois.Et la musique est ultra bien foutue,avec des nouveautés comme le chant clair(mhh un peu douteux mais peut etre qu'en s'y habituant ca passera...) et des effets modernes comme des petites touches de synthés pour renforcer le coté sombre de certains passages et toujours ces riffs bien accrocheurs propres au groupe.je ne connais pas aussi bien cet album que le très bon "carnage in worlds beyond" pour mettre de cote mais ca sera un 4 ou 5/6.