Vous êtes ici › Les groupes / artistesEEths › Soma

Eths › Soma

12 titres - 62:38 min

  • 1/ Méléna
  • 2/ Crucifère
  • 3/ Détruis-moi
  • 4/ Septum lucidum
  • 5/ Le fruit des anges
  • 6/ Infini
  • 7/ Rutsah
  • 8/ Je vous hais
  • 9/ L'instant sourd
  • 10/ Simiesque
  • 11/ Ailleurs c'est ici
  • 12/ Elle s'endort

enregistrement

Enregistré à Salerne et aux studios Sriracha.

remarques

chronique

Styles
hardcore
metal
neo metal
Styles personnels
néo-metal

Cela fait 5 ans qu'ETHS est présent sur la scène marseillaise de néo-metal et ce n'est pourtant que maintenant que le groupe sort son premier album. La formation est connue pour avoir des prestations live très puissante. J'en connais plus d'un qui m'en avaient d'ailleurs parlé... Là, sur cet album, je reste sur ma faim. Je trouve que ça manque de personnalité et de grosse puissance. Le style est un mélange de hardcore bien gras, de néo-metal avec ses passages syncopés comme il se doit, le tout étant saupoudré de gros metal brutal (hélas trop court). Par contre, il faut noter un truc, le chant. Ok, il est super banal et il manque de diversité. Ca se résume principalement à de gros vocaux gutturaux à la limite entre du chant death et du chant hardcore, mais rien de particulier n'est à signaler. Là où ça devient plus original, c'est qu'il s'agit d'une fille qui gueule. Et là, ça, c'est brutal et étonnant quand tu l'apprends !! Aux côtés de ses vocaux bien virils, la chanteuse pose du chant beaucoup plus doux avec son timbre donnant un peu l'impression d'être une gentille petite fille innocente toute douce. En gros, ça fait contraste avec l'autre style de chant !! Certains morceaux en deviennent, grâce à cette dualité, bien plus intéressants comme par exemple "Crucifère" ou encore "Ailleurs c'est ici". Au final, cela donne son petit effet, je comprends tout à fait qu'il s'agit d'une réelle performance de la part de la chanteuse mais je trouve que ça reste bien mince musicalement et j'espérais un peu mieux de leur part. Cependant, il faut bien reconnaitre que c'est un album taillé pour le live et je ne doute pas de leur efficacité en concert !

note       Publiée le lundi 1 novembre 2004

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Soma" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Soma".

notes

Note moyenne        18 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Soma".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Soma".

merci pour le fusil... Envoyez un message privé àmerci pour le fusil...

"à écouter entre deux nausées..." t'es dans le vrai l'ami, t'es dans le vrai.

roMAin Envoyez un message privé àroMAin

J'ai adoré cet album quand il est sortit il y a 4 ans, je crois que c'est à cause de cette superbe ambiance et ce côté malsain que je n'ai que très rarement retrouvé. Avec le temps je retiens Ailleurs c'est ici qui est vraiment très bonne, le début qui mélange un chant très énergique avec des paroles vraiment très belles et justifiées (ce qui n'est pas toujours le cas chez Eths) et une montée désespérée rarement atteinte; et puis bien sûr L'instant sourd , avec ses paroles si séduisantes et malsaines , à écouter entre deux nausées...

Powaviolenza Envoyez un message privé àPowaviolenza
avatar
pour répondre à ton post scriptum : non !
empreznor Envoyez un message privé àempreznor
ptet parce que celui-ci est bof, et le dernier tout pourri (mature??)
prypiat Envoyez un message privé àprypiat
Eh bien, le moins que je puisse dire, c'est que j'ai beau détester le neo-metal, j'ai adoré cet album... J'aime beaucoup la chanteuse... J'aime les rythmiques saccadées... Les meilleures sont : Lemniscate et surtout, la superglauque "L'instant sourd"... Ah celle-ci... Elle vaut à elle seule l'achat de l'album... Bon voilà, à celui-là je lui mets 4/6, à cause de son coté un peu "commercial" et légèrement pouffe, ce qui n'empêche pas les Marseillais de réussir ici un joli coup. (P.S.: Personne peut chroniquer leur dernier album ? Il fait plus "mature" déjà...)
Note donnée au disque :