Vous êtes ici › Les groupes / artistesUUnivers Zero › Rhythmix

Univers Zero › Rhythmix

13 titres - 53:00 min

  • 1/ Terres Noires (6:08)
  • 2/ Rêve Cyclique (5:57)
  • 3/ Rouages: Second Rotation (3:38)
  • 4/ The Invisible Light (3:11)
  • 5/ Phobia (5:33)
  • 6/ Zorgh March (3:24)
  • 7/ Zébulon (3:13)
  • 8/ Forêt Inviolée (2:20)
  • 9/ Shanghaï's Digital Talks (4:50)
  • 10/ Émotions Galactiques (5:47)
  • 11/ Waiting for the Sun (3:16)
  • 12/ The Fly-Toxmen's Land (4:51)
  • 13/ Rêve Cyclique [Reprise] (0:52)

informations

Fields Studio, Braine L'Alleud, Belgique, aôut - octobre 2001

line up

Michel Berckmans (hautbois, basson, cor anglais, voix), Aurelia Boven (violoncelle), Daniel Denis (batterie, percussoins, claviers, harmonium), Dirk Descheemaeker (clarinette basse), Bart Maris (trompette), Eric Plantain (basse), Christophe Pons (guitare acoustique), Bart Quartier (marimba, glockenspiel), Ariane De Bievre (flûte, piccolo), Louison Renault (accordéon)

chronique

  • rock in opposition > avant prog

Le retour gagnant d'Univers Zero (avis partagé par moi-même) avec "The Hard Quest" n'a pas pour autant enfoncé de nouvelles portes. L'aspect le plus morbide de ses jeunes années, répondant plus que probablement à un profond désir de provocation, a fondu comme neige au soleil. Ce qui ne signifie pas pour autant que leur musique a perdu de son pouvoir d'attraction - loin de là. En réalité, voilà un groupe qui, par ses aspects indéniablement gothiques, jette une large passerelle vers ces musiques obscures dans lesquelles les amateurs de Current 93, Death in June ou Muslimgauze pourraient facilement se retrouver. Encore faudrait-il qu'ils fassent le premier pas... Pour "Rhythmix", Daniel Denis revoit sa copie et propose un disque moins nostalgique. Les trois parrains invitent cette fois sept autres musiciens à les rejoindre dans leur autopsie de l'indicible. Sept musiciens, et autant de couleurs différentes et inédites pour Univers Zero (violoncelle, guitare acoustique, flûte, piccolo, trompette, accordéon, marimba), plus proche pour le coup de ce que l'on peut découvrir chez Biota. Avec l'entrée en service d'Eric Plantain à la basse, c'est un peu au retour des vrombissements telluriques qui avaient fait les beaux jours de "Ceux du Dehors" auquel on assiste. A cela, ajoutez une présence toujours accrue d'arrangements baignés dans l'abstraction électronique ("Zebulon"), et vous obtiendrez le disque le plus ambigu réalisé par Univers Zero depuis des lustres. Pour une raison que je ne m'explique pas (peut-être une production qui arrondit trop les angles d'un groupe qui s'est toujours distingué par son âpreté), "Rhythmix" dilue ce qui restait de pugnacité au groupe de Daniel Denis pour devenir au final assez redondant. Le crépusculaire "Waiting for the Sun" et l'explosif "The Fly-Toxmen's Land" surviennent un peu tard pour nous extraire de la léthargie dans lequel le disque avait commencé à nous plonger tout doucement en milieu de parcours. Univers Zero est devenu un laboratoire, l'alchimie ne prend pas à tout les coups.

note       Publiée le lundi 1 novembre 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Rhythmix" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Rhythmix".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Rhythmix".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Rhythmix".

    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin
    J'ai l'album "C.O.D. Performance", de Present. Très bon.
    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada
    les deux premiers Present sont réédités sur un seul cd. Achat indispensable. Tu trouveras la chronique de Proggy sur ce site.
    mangetout Envoyez un message privé àmangetout
    Quelqu'un connait-il PRESENT le groupe/projet de Roger Trigaux, ex-guitariste de UZ ? Pour ma part je ne connais que "High infedility" de 2001 et dans le genre sombre et violent c'est pas mal avec une guitare qui défouraille et des voix d'outre-tombes. Daniel Denis participe au projet d'ailleurs !