Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLe Orme › Uomo di pezza

Le Orme › Uomo di pezza

  • 1972 • Philips UICY-9115 • 1 CD

7 titres - 37:59 min

  • 1/ Una Dolcezza Nuova (5:30)
  • 2/ Gioco di Bimba (2:56)
  • 3/ La Porta Chiusa (7:33)
  • 4/ Breve Immagine (2:44)
  • 5/ Figure di Cartone (3:49)
  • 6/ Aspettando l'Alba (4:44)
  • 7/ Alienazione (4:43)

informations

Studio Phonogram, Milan, Italie, 22 mars - 12 avril 1972

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Aldo Tagliapietra (chant, basse, guitare), Antonio Pagliuca (orgue, synthétiseur, mellotron, celeste, piano électrique, piano), Michi Dei Rossi (batterie, percussions)

chronique

La sensibilité à fleur de peau de ce trio bourgeonne enfin sur "Uomo di Pezza", un album qui pourtant ne séduit pas d'entrée, malgré la beauté évidente de son titre en ouverture, "Una Dolcezza Nuova", une roucoulade sentimentale insupportable pour les uns, une superbe ballade façon "Mad Man Moon" pour les autres. Si Le Orme concentre désormais toute son énergie et tout son savoir faire dans la réalisation de titres courts réveillant en nous peut-être des souvenirs inavouables d'insouciance et d'innocence propre à l'enfance ("Gioco di Bimba" aux airs de berceuse), leur quatrième disque prend son envol mais aussi toute son ampleur dès l'arrivée de notes obsédantes de basse et une rythmique soutenue accompagnant un vent de claviers menaçant ; c'est "La Porta Chiusa". Malgré sa longueur relativement modeste pour les standards du genre, le travail d'écriture est ici particulièrement évident (successions de thèmes, ruptures rythmiques...) et nous éloigne considérablement de l'aspect un peu désinvolte de "Collage". C'est cela aussi toute la force de Le Orme, à mes yeux du moins ; c'est d'être parvenu à créer une musique progressive unique, ambitieuse, raffinée, sans jamais être tombé dans la surenchère par facilité. Les titres à sa suite confirment cette tendance, validant une option plus minimaliste et acoustique avec, toujours en point d'orgue, un sens mélodique renversant ("Figure di Cartone", "Aspettando l'Alba"). Dans une configuration similaire à celle d'Emerson, Lake and Palmer ("Alienazione" en clôture a des allures de "Knife-Edge" et "Tank" réunis), on est vite surpris du monde de différence qui sépare pourtant ces deux formations ; bien qu'en commité réduit, Le Orme n'a jamais essayé de combler cet espace mais, bien au contraire, lui a donné plus de poids, sublimant ainsi sa musique. "Uomo di Pezza" est un album équilibré, alliant l'urgence de "Collage" à une certaine idée de la musique progressive au travers d'une sophistication plus fantasmée que réellement accomplie dans ses travers les plus regrettables.

note       Publiée le mercredi 20 octobre 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Uomo di pezza" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Uomo di pezza".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Uomo di pezza".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Uomo di pezza".

    gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62

    Je n'ai pas de soucis avec le chant donc encore un album que j'apprécie pleinement. La dernière piste, instrumentale, est énorme

    Note donnée au disque :       
    Dun23 Envoyez un message privé àDun23

    Bon, après pas mal d'écoutes, musicalement, c'est top mais alors, le chant me gonfle à un point, je supporte de moins en moins cette voix pas affirmée, voire affectée, avec ce léger grain qu'on dirait propre aux ritals, en tout cas aux ritals de la variétoche. Dommage. Surtout quand on écoute Alienazione, instrumental, on se dit qu'il aurait mieux fait de fermer sa gueule sur la totalité du disque.

    Note donnée au disque :       
    Dun23 Envoyez un message privé àDun23

    C'est clair que si il y a un titre à retenir sur ce disque, c'est sans nul doute La Porta Chiusa dont la basse à l'intro se révèle incroyablement groovy et vicieuse à la fois. Un grand moment, sans nul doute. Et pour une fois, j'aime bien la pochette d'un album de prog italien.

    Note donnée au disque :       
    crimson69 Envoyez un message privé àcrimson69
    un chef d'oeuvre loin devant emerson lake and palmer la porta chiusa impressionant de clavier et un batteur d'orphevre a posseder dans disco de prog
    Note donnée au disque :