Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesHKeiji Haino › Tenshi No Gijinka

Keiji Haino › Tenshi No Gijinka

9 titres - 55:37 min

  • No titles

line up

Haino Keiji: vocals and all instruments

remarques

chronique

Keiji Haino nous avait impressionné avec son super groupe Fushitusha. Barge et imprévisible, l'ami dirigeait le groupe de main de maître avec son organe hystérique et son jeu de guitare convulsif. Le revoilà chez Tzadik pour un album solo de haute volée, ode à la méditation et à la danse transcendantale. Minimaliste à souhait, "Tenshi no Gijinka" joue sur des grands coups de cymbales doublées par une palette de chant vraiment ahurissante: entre hurlements incontrôlés et chant posé zen, en passant par des contorsions gutturale ou criarde. "Tenshi no Gijinka" est un disque d'ambiance, très théâtral. La musique est très minimaliste, presque inexistante, les notes sont longues et discrètes, et le chant grandiloquent. Si bien que l'on a vraiment l'impression d'assister à une pièce de ce fameux théâtre japonais masqué dont j'ai oublié le nom. On ferme les yeux et on voyage, on imagine les personnages, leurs tristesses sur leurs visages, leurs sourires illuminés, leurs danses suggestives et gracieuses, habillés de leurs magnifiques costumes aux couleurs rougeoyantes… Ce n'est qu'à partir de la chanson 6 qu'arrive un instrument à corde (une guitare vraisemblablement), nous transportant plus volontiers aux fin fonds des quartiers anciens, où l'on croise marchands, vieilles femmes et temple d'arts martiaux. La piste 7 nous conforte dans cette idée, avec ses instruments à vent presque joyeux, festif dans le sens où l'on se sent transporté en plein milieu d'une fête religieuse. Après ces deux intermèdes, retour au temple bouddhiste, avec ses moines et ses bougies. "Tenshi no Gijinka" est un disque zen, reposant, invitant à la méditation, au dépaysement et à la relaxation. Allongez vous, fermez les yeux, et laissez vous aller…

note       Publiée le vendredi 1 octobre 2004

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Tenshi No Gijinka".

notes

Note moyenne        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Tenshi No Gijinka".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Tenshi No Gijinka".

Alliage › lundi 8 février 2010 - 12:42  message privé !

Fout les j'tons c't'album. I's'passe des trucs bizarres...

Note donnée au disque :       
Seb de Super › samedi 18 juillet 2009 - 00:33  message privé !

@punksportif: il y a des Haino a prix raisonnable sur http://www.metamkine.com/?monceartistes=1&monidart=1405&monlabel=1, sinon ton blog est pas mal j'ai telechargé plein de truc mais j'en ai pas beaucoup écouté mais j'en ai commandé pas que j'avais pas.

Wotzenknecht › samedi 18 juillet 2009 - 00:06  message privé !
avatar

blub, sors de ce corps

punksportif › samedi 18 juillet 2009 - 00:05  message privé !

le premier titre avec ces hurlements dantesques est complétement malsain et jouissif...J'aimerai m'en chopper d'autre d'Haino Keiji en solo, mais c'est assez cher de ce que j'ai vu...

download dispo ici

http://tzadikology.blogspot.com/2009/07/haino-keiji-tenshi-no-gijinka.html

juj › vendredi 12 octobre 2007 - 11:42  message privé !
le gagaku, satu