Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMorthound › Spindrift

Morthound › Spindrift

cd • 6 titres • 52:28 min

  • 1Riverine17:24
  • 2Herb of grace05:23
  • 3Eternity ring09:43
  • 4Stairhead11:23
  • 5Sundance01:39
  • 6Echuim06:52

extraits audio

informations

Ecrit et enregistré par Benny Nilsen, Suède, 1992

line up

Benny Nilsen (tous instruments)

chronique

  • dark-ambient ethnique fabuleuse

Bien qu'il soit passé de 'Morthond' à 'Morthound', Benny Nilsen n'en change pas pour autant la personnalité de son projet, si ce n'est que ce 'Spindrift' sonne encore plus ethnique que le premier opus. 'Riverine' démarre sur fond de tempête et de pluie, orage grondant stoppé net par mélodies, clochettes et percussions dantesques ! Ces mêmes percussions se font tour à tour monolithiques ou fluides, toujours dans l'esprit de cette transe rituelle très organique et proche de la terre. Le surprenant 'Herb of grace' révèle une voix féminine heavenly sur fond d'orchestrations néo-classiques et martiales, amenant une légèreté appréciable de toute beauté et surtout à l'exécution sans faille. Le génial 'Eternity ring' rappelle Delerium avec son amalgame de mélodies et de nappes profondes, très cinématographiques dans le rendu et captivantes. L'électronique prend étonnamment le dessus sur 'Stairhead', accompagné d'une mélodie psychédélique à la guitare et surtout d'une rythmique syncopée en quelque sorte plus proche du dub que de l'ambient. Après le court intermède 'Sundance', l'épilogue que constitue 'Echuim' ravira les fans du Dead Can Dance ethnique, avec son thème mélancolique et onirique. Puissant, aéré, délicat et superbement exécuté, 'Spindrift' reste un des plus beau manifeste du genre ethno-ambient. Un disque intemporel et tout simplement beau !

note       Publiée le samedi 25 septembre 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Spindrift" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Spindrift".

notes

Note moyenne        15 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Spindrift".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Spindrift".

nicola Envoyez un message privé ànicola

Tous instruments ? Même le chant ?

Note donnée au disque :       
Hazincourt Envoyez un message privé àHazincourt

je l'ai pas acheté la box et à priori tu ne me donnes pas envie de le faire. J'ai juste écouté les mp3 de "Death Time" pour l'instant, c'est surtout la réédition de cette k7 qui me branche, vu que j'ai déja le reste des cd.

Note donnée au disque :       
Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
avatar

À moins que Spotify ne ce soit gourré (ca arrive) je n'ai jamais saisi la différence entre Echuim (Guitar Version) et l'originale. Le remastering est mauvais, et les inédits m'ont laissé de marbre... J'adore ce disque, mais le reste na m'a pas poussé à acheter la boîte.

Note donnée au disque :       
Hazincourt Envoyez un message privé àHazincourt

Il y a un bonus dans la BOX sur ce cd : "Echium (Guitar Version)" ainsi que sur Death Time sans parler du cd composé d'inédits.

Note donnée au disque :       
Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
avatar

'Stairhead' est cruellement mésestimé, la faute à Riverine et Eternity Ring et surtout une absence totale de cohérence dans ce fourre-tout merveilleux. Pourtant c'est une bombe, qui aurait mérité peut-être une attention particulière comme un 10" comme savait alors le faire CMI. On dirait que Morthound se met à faire du Troum, à mélanger guitare sur un rythme qui se veut répétitif mais où chaque beat se retrouve une demi-mesure en avant où en arrière. Il en résulte onze minutes captivantes et franchement tournoyantes.

Note donnée au disque :