dimanche 11 avril 2021 | 250 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › K › King Geedorah › Take me to your leader
Doom's Crib, Atlanta, USA, 2003
Biolante (mc), Gigan (mc), Lil' Sci (mc), Id4 Winds & Stahhr (mc), Jet-Jaguar (mc), Rodan (mc), Trunks (mc), Hassan Chop (mc), MF Doom (mc, samples, programmation)
Le moins que l'on puisse dire à l'écoute de ce disque, c'est que les problèmes d'ordre schizophrénique de ce bon vieux MF Doom ne sont pas près de s'estomper... L'homme aux cents visages prend le pari cette fois d'incarner une créature hideuse à trois têtes, King Geedorah, venu d'un autre monde pour régler son compte à Godzilla. C'est peut-être grotesque ce que je raconte, mais tous les fondements de ce disque reposent sur la mythologie haut en couleurs de ces personnages sortis tout droit de l'imagination de Inoshiro Honda. C'est donc par grosses louches de samples extraits de ces films que va s'alimenter Viktor Vaughn, conférant à son disque un cachet à la fois très kitsch mais foutrement jouissif. Les instrus comme "Monster Zero" ou la plage titre se nourissent des beats du "I Can't Go For That (No Can Do)" de Hall & Oates, mais c'est sa sonorité spécifique, et pas nécessairement son rythme, qui nous met la puce à l'oreille. Parlons en des rythmes ; triturés, montés et démontés, ils sont aussi instables que le principal protagoniste de cette aventure, atteignant en quelque sorte son climax sur le désarticulé "No Snakes Alive" où le tempo se met à accélérer et à décélérer sans prévenir, donnant des faux airs de drum'n bass à ce rap malade. Les featuring sont nombreux, assurés en grande partie par les mc's du Monsta Island Czars révélés sur "Operation : Doomsday", dont se dégage très nettement Jet-Jaguar et Rodan sur "No Snakes Alive", dont j'ai déjà parlé, ou Gigan sur "Krazy World". Remarquez au passage que leurs noms sont aussi issus du bestiaire fantastique de Inoshiro Honda. Quant à MF Doom lui-même, il se met idéalement en valeur sur le bref "The Final Hour " et "Anti-Matter". S'il est vrai que "Take Me To Your Leader" est un album plus flippé que réellement flippant, l'incongruité de son univers sonore et la démence de son chef d'orchestre sont à même de nous garantir un plaisir d'écoute prolongé.
note Publiée le mercredi 22 septembre 2004
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Take me to your leader".
Note moyenne 8 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Take me to your leader".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Take me to your leader".
Effectivement pas mal du tout.
anti-matter en boucle, le tube qui tue.
un peu court et bancal mais des prods exellentes, un des meilleurs de mf doom.
Encore une pépite dont j'ignorais l'existence sur Guts!! Un putain d'album que nous a ici pondu Doom. Mention spéciale à Fast Lane et Crazy World qui défoncent tout. 6 fucking boules!!
jvais faire une sieste